Monster beats them all...

Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
A remercié : 1102 fois
A été remercié : 949 fois

Le Monster est le modèle Ducati le plus vendu de tous les temps, ainsi que la moto qui a le plus longtemps servi dans la gamme. Sa légende a été créée en 1992 lorsque :ducati: a eu l'intuition de mettre sur la route une moto avec un châssis de Superbike dépouillé des carénages et de tous les éléments qui n'étaient pas strictement nécessaires. Avec le lancement du modèle M900, le premier Monster de l'histoire, :ducati: a pu donner naissance à un nouveau segment du marché de la moto - la "sportive naked" - en créant une moto qui représente une véritable référence depuis plusieurs générations.

En près de trente ans (!) , le Monster a changé, s'est amélioré et a évolué d'un point de vue technique et esthétique, sans jamais perdre de vue son objectif principal : être une moto agréable à conduire pour les motards du monde entier et inspirer de nouvelles générations de passionnés. Du légendaire Monster 600, qui a ouvert le monde :ducati: à de nombreux jeunes motards, à la deuxième génération avec les modèles 696 et 1100, en passant par les versions à 4 soupapes, jusqu'aux plus récentes 797, 821 et 1200, le Monster représente un succès extraordinaire pour :ducati: .

Et pour se faire plaisir, une petit retrospective de hier à nos jours...

1992 - Le Monster avec moteur Desmodue (2 soupapes, refroidi par air) a été mis en production.
Image

1995 : La famille Monster s'agrandit avec l'introduction du modèle plus petit de 600 cm3.
Image

1996 : Arrivée du modèle 750 cm3
Image

1998 : Le Monster remporte un succès sensationnel avec l'introduction du Monster 600 dark, du Monster 900 Cromo et du Monster 900 S.
Image

2000 : La technologie et le style des Monsters continuent à se développer. La dernière arrivée est le Monster 900 à injection électronique, et le style de toute la gamme est mis à jour.
Image

2001 : L'évolution des modèles Monster sportifs se poursuit avec l'introduction du Monster S4, avec moteur Desmoquattro de 916 cc et un tout nouveau train de roulement.
Image

2002 : L'injection électronique est introduite sur les petits modèles ; le modèle d'entrée de gamme est désormais équipé d'un moteur plus puissant de 620 cm3 ; tous les modèles bénéficient du nouveau train de roulement utilisé sur la S4.
Image

2003 : Présentation des Monster 800 et Monster 1000, ce dernier étant équipé du nouveau moteur Dual Spark
Image

2004 : Le vaisseau amiral de la gamme Monster est présenté : la S4R avec un moteur de 996 cm3, un bras oscillant unilatéral et un style et une technologie totalement revus.
Image

2005 : La famille des Monsters s'agrandit avec l'arrivée du S2R propulsé par le moteur Desmodue de 800 cc.
Image

2006 : Le Monster S2R avec un moteur de 1000 cc est né. Avec le Monster S4R S Testastretta, c'est une authentique moto sans compromis qui est présentée : une véritable Superbike nue avec toute la puissance et le grognement du moteur Desmodromique "Testastretta".
Image

2007 : La famille Monster ajoute le nouveau S4R Testastretta à sa gamme déjà impressionnante. Ce nouveau modèle est propulsé par le célèbre moteur Testastretta, un bicylindre en L à carter profond de 130 ch, qui n'alimentait auparavant que la S4R S haut de gamme. Un autre nouveau venu est le Monster 695 qui remplace le modèle d'entrée de gamme 620, faisant ainsi un bond en avant en termes de maniabilité, de plaisir de conduite et de performances.
Image

2008 : Le Monster 696 est né et l'ère moderne commence !
Image

Le 2 décembre 2020, le constructeur de Borgo Panigale a présenté au public la nouvelle génération du Monster, qui arrivera dans les concessions en avril 2021. Une moto légère et essentielle, inspirée de la recette originale de 1992, avec un cadre dérivé du Superbike et un moteur performant parfait pour la route.
Image

Le Monster n'est pas près de mourir...
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
MetalRouge83
Furieux
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
A remercié : 933 fois
A été remercié : 627 fois

Hello :hello: Karim, merci beaucoup pour cette sympathique rétrospective... Il est vrai qu’ils sont sympas ces petits monstres et il s’en est fallu d’un cheveu que mon choix penche vers le Monster 821 lorsque j’ai acquis le Scrambler.... Mais, bon ; après essais j’ai trouvé le Scrambler plus « confortable » pour mon usage quotidien.

Je ne le regrette pas. Cependant, la nouvelle déclinaison ne me laisse pas indifférent.... Qui sait de quoi demain sera fait :sifflo: . Même si il s’éloigne de plus en plus du concept d’origine. La aussi, la philosophie à la sauce Bolognaise semble arriver aux mêmes conclusions que les chemins qu’emprunte désormais la Multi...Quand viendra le moment de remplacer le Scrambler, il se peut que je me retrouve avec un nouveau dilemme... A suivre :shock:

En tout cas merci pour ce rafraîchissement de mémoire :+1: :adoration:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Poiuzt
Psychopathe

Moi je trouve que le Monster 2021 déchire grave !
C'est un insulaire...
diplomate83
Psychopathe
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
A remercié : 1716 fois
A été remercié : 907 fois

Merci mon ami helvète pour cette rétrospective. Le Monstro comme il était appelé n'a plus rien à voir avec la dernière mouture, que de changement depuis.... en bien ou/et en mal. Tout comme pour la Multi, DUCATI veut ratisser large et perd un peu de son âme sur l'autel du consensus. Bien pas bien je sais pas chacun y trouvera sa réponse
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
scharrach
Furieux
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
A remercié : 550 fois
A été remercié : 777 fois

Superbe rétrospective en effet !
Merci à toi :adoration: :adoration: :adoration:
Je n'ai jamais eu de Monster 796, mais je pique de temps en temps celle de mon fiston (maintenant libérée, délivréééééé !)
C'est une pure machine à bonheur.
Cette saga à ravit de nombreux motard et ne va pas s'arrêter avec la dernière.
Elle a aussi perdu des emblèmes de Ducati, mais le look global et la réduction de poids légitime cette nouvelle mouture, perso j'adhère.
Image
MetalRouge83
Furieux
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
A remercié : 933 fois
A été remercié : 627 fois

scharrach a écrit : 30 janv. 2021 18:27 Superbe rétrospective en effet !
Merci à toi :adoration: :adoration: :adoration:
Je n'ai jamais eu de Monster 796, mais je pique de temps en temps celle de mon fiston (maintenant libérée, délivréééééé !)
C'est une pure machine à bonheur.
Cette saga à ravit de nombreux motard et ne va pas s'arrêter avec la dernière.
Elle a aussi perdu des emblèmes de Ducati, mais le look global et la réduction de poids légitime cette nouvelle mouture, perso j'adhère.
Tu as raison, question poids je pense qu’on va arriver à la même « légèreté » que le Scrambler :wink: :-) et question look, j’aime bien leur déclinaison « digitale »...pas vilain tout ça :rock:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
gmcl
Barjot
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTISTRADA V4S
A remercié : 2 fois
A été remercié : 94 fois

Si je peux me permettre, il me semble que la date de sortie du Monster est mars 1993 et non pas 1992.
Le mien date de juin 1993 et c'est toujours du bonheur de rouler avec, c'est du brut de brutImage

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

Orsu2b
Furieux
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 403 fois
A été remercié : 177 fois

Il semble bien que ce soit 1992 ;-)
gmcl
Barjot

DESMO Magazine Avril/Mai 2018, Spécial MonsterImageImageImageImage

J'ai participé aux 25 ans du Monster en 2018 au Circuit Paul Ricard

Image
diplomate83
Psychopathe

et toc :mrgreen:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
gmcl
Barjot

Non diplomate83 pas de "et toc" qui tienne, simplement une rectification de date, en tout cas j'ai adoré tout le laïus de poiuzt sur les Monster (s) , merci.

diplomate83
Psychopathe

si j'ai envie de dire et toc, je dirai et toc :sifflo: parceque je fais ce que je veux :mrgreen:
Pierre Desproge
Orsu2b
Furieux
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 403 fois
A été remercié : 177 fois

Présentation en 1992, dispo en 1993.

"Le premier modèle de Monster est apparu fin 1992. Son esthétique dépouillée est l'œuvre de Miguel Angel Galuzzi."
diplomate83
Psychopathe

et retoc :mdr1:
Pierre Desproge
Poiuzt
Psychopathe

Vous remarquerez que je n'ai guère pris de risque en indiquant : "1992 - Le Monster avec moteur Desmodue (2 soupapes, refroidi par air) a été mis en production."
Ce qui en gros revient à dire qu'il fut livré fin 92, début 93...
C'est un insulaire...
Répondre

Revenir à « Les autres motos »