Alors, il m’apparaît utile de préciser que ce tuto a été rédigé en pensant à celles et ceux qui ont toujours hésité à se lancer dans les petits entretiens ou ne savent par où commencer. Pour les « mécanos » qui ont l’habitude d’entretenir leur machine, je ne pense pas qu’ils découvriront des nouveautés.
NOTE IMPORTANTE : Dans ce tuto il ne sera pas inclus le démontage / nettoyage du filtre de la crépine, celui-ci n’étant requis qu’une fois sur deux.
Well, alors allons-y.
BIEN SE REPERER
Une image valant mille mots :

LA FREQUENCE DES VIDANGES
La périodicité « normale » est annuelle, selon les recommandations des ingénieurs de la Noble Maison de Bologne… Mais, tout de suite il faut préciser que si vous essorez la poignée sur circuit chaque semaine, ou que vous revenez d’un méga road-trip, ce délai aura tout intérêt à être raccourci.
LA LISTE DES COURSES…… (Nota : Les références des pièces détachées peuvent être modifiées alors, consulter la base de données des pièces détachées est vivement…recommandé ! ici :
https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto
...donc, que vous faut-il, concrètement ?
En premier lieu les consommables ou pièces détachées ; on va faire ça comme la liste des courses :
- Au minimum 4 à 5 litres d’huile recommandée par Ducati, ou votre choix si vous avez une préférence particulière. Pour ce que nous enseigne le « Manuel du Propriétaire », ce sera donc de la : Shell Advance Ultra 4T 15W-50 (100% synthèse) .

- 1 Filtre à Huile Ducati O.E.M.(Réf. 44440031C) (Original Equipment Manufacturer…pièce d’origine du fabricant) ou un filtre à huile compatible (plusieurs marques fabriquent des filtres s’adaptant très bien à la MTS). Ces filtres (Ducati Performance) sont, apparemment, fabriqués par Ducati « himself » … (bon, cela reste à voir car ; en fonction de mon mauvais esprit, nombre de constructeurs sous-traitent la production de pièces spécifiques et y collent leur « étiquette » avant montage sur les chaînes de fabrication. Retenez que si la pièce, ou le consommable, sont certifiés dans la nomenclature Ducati, c’est ; a priori, tout bon.
- 1 Rondelle / Joint cuivré de vis de vidange (Réf. 85250421A).

- 1 tube de pâte à joint siliconée préconisée Ducati O.E.M. : Threebond 1215(Réf. 942470014).

- Joint torique d’étanchéité (remplissage carter d’huile) : (Réf. 88642302A). à remplacer si nécessaire)

LES OUTILS NECESSAIRES……
- Votre boîte à cliquet et douilles
-

- Une paire de gants de travail
-
- Une paire de lunettes de protection
-
- Un jeu de clés ou embouts Allen / BTR (6 pans).
- Un bac recueil pour huile usagée et un vieux bidon de 5 L pour stocker l’huile usagée avant de l’amener à la déchetterie pour polluants (votre garagiste ou une déchetterie les acceptant)

- Une ou deux clés dynamométriques (selon les valeurs de couple disponible par outil)
- Une clé à filtre à huile (modèle à votre convenance, à cloche (diamètre 76 mm) ou type « lasso » (ma préférence car le serrage est uniformément réparti sur la circonférence de la cartouche filtrante et ne risque pas de « ripper » au moment du serrage ou desserrage.
- Des morceaux de carton pour protéger le sol de votre garage/atelier), du papier absorbant (type Sopalin
), des chiffons…- 1 petit entonnoir avec un raccord permettant la jonction avec l’orifice de remplissage sur le carter

…Et tout ce que vous jugerez utile à votre confort pour travailler sereinement !
LES PREALABLES……
AVANT TOUTE CHOSE : Pensez à bien caler votre machine, bien droite. Pour cela, plusieurs options. Placez votre moto sur la béquille centrale (si vous en êtes équipés), mieux une Table Elévatrice (si vous êtes un Multifada fortuné !). Solution intermédiaire, (la mienne), utilisez un cric élévateur type « ciseaux », (charge max 500 kg), cela vous garantira un maintien de niveau et en sécurité.
Juste un détail… j’ai modifié les « ergots » supportant la charge de la machine. A l’origine de simples tige filetées se terminant par une assise en méplat. J’ai pris une tige filetée correspondante et j’ai soudé des manchons de 14 mm de diamètre à angle droit.
Cette modification m’a permis ensuite d’insérer les ergots dans les trous recevant, à l’origine, l’axe de béquille centrale. Résultat, meilleur soutien et pas de risque de « glisse ». Voir ci-dessous

…On reprend
- Organisez votre environnement. Pensez à votre confortt et surtout à la sécurité.
- Faites chauffer votre moteur quelques minutes, ou mieux allez faire un petit tour. Cela est nécessaire pour réchauffer l’huile, la rendre plus fluide. Cela aura pour effet d’obtenir une vidange plus efficace et plus facile.
- Attendez ensuite quelques minutes que la température du moteur redescende pour éviter de vous brûler (carter moteur chauds, huile très chaude).
- Installez vos protections au sol sous la moto
- Démontez le sabot pare-pierre et stockez les vis de fixation pour ne pas les perdre
- Quand la température est redescendue à un niveau ou vous ne risquez pas de finir aux urgences, commencez par desserrer la vis de vidange, puis le filtre à huile, juste pour qu’ils commencent à « venir » sans effort.
Allez-y doucement en ayant disposé votre outil (Clé à filtre) et effectuez de petits efforts de façon à « sentir », peu à peu, la cartouche commencer à tourner sur son filetage. Lorsque la rotation devient plus franche, stoppez et revenez à la vis de vidange. Il se peut qu’une certaine résistance se produise à cause de la pâte à joint sur la base du filetage. Voilà une autre raison pour laquelle le « réchauffage moteur » avant vidange est recommandé.
- Lorsque le desserrage devient aisé, stoppez et disposez le bac recueil sous l’orifice de vidange et la cartouche filtrante.
- Poursuivez jusqu’à pouvoir terminer le desserrage à la main. Attention à vos yeux (une paire de lunettes de protection n’est pas du luxe) et vos mains (gants protecteurs). A ce stade il est possible que des éclaboussures d’huile chaude se produisent ! Donc attention à vous.
- Achevez de desserrer complètement la vis de vidange et récupérez-là pour la nettoyer ensuite soigneusement. Si elle est tombée dans le bac de recueil, n’attendez pas pour la récupérer. Attention toujours à ne pas vous brûler, l’huile étant « plus chaude » que la surface extérieure des carters !
- Achevez, à suivre, de desserrer et enlever le filtre à huile usagé et laissez s’écouler le reliquat d’huile dans le bac recueil. Pour accélérer un peu l’écoulement, pensez à ouvrir le bouchon de remplissage sur la partie supérieure du carter. pensez à essuyer le siège du filtre à huile sous le carter.
- Stockez vos pièces telles que la vis de vidange, le bouchon de remplissage, dans un bac ou vous ne risquez pas de les perdre (le bazar arrive vite dans un atelier !)
- Pendant que l’huile s’écoule tranquillement, commencez à préparer vos pièces à remplacer (cartouche filtrante, joints, pâte à joint, rondelle cuivrée…et vos bidons d’huile neuve)
- Ensuite, deux opérations importantes à réaliser avant de remplir…
- 1 : Dans un bac ou un récipient quelconque (pour éviter de mettre de l’huile partout s’il se renverse ! CQFD) disposez votre nouveau filtre à huile et remplissez-le avec de l’huile propre presque intégralement (toujours pour éviter de mettre de l’huile partout lors de sa remise en place).
Ce détail est important car il va permettre à l’huile neuve de bien imprégner la matière filtrante dans la cartouche et faire circuler l’huile « tout de suite » lors de la remise en route du moulin. On évite ainsi un « temps de retard » ou l’huile moteur ne circule pas de façon normale lors du redémarrage. C’est logique si on se rappelle qu’avant que l’huile circule normalement dans les œuvres vives il faut qu’elle « passe » par le filtre.
Vous comprenez alors que si le volume de la cartouche filtrante est encore occupé par de l’air, ben y’a erreur, c’est un filtre à huile, pas un …filtre à air ! Lol !
Lors de ce remplissage faites attention à NE PAS mettre de l’huile sur la surface extérieure du filtre. Cela pourrait rendre le revissage difficile ou incomplet.
Si cela se produit, pensez à essuyer et bien débarrasser l’huile de la « coque » du filtre avant le resserrage (un peu d’eau et de produit à vaisselle puis un séchage au papier absorbant vous tirera de ce mauvais pas).
- 2 – Nettoyez et séchez correctement la vis de vidange. Pensez à bien enlever les restes de la pâte à joint à la base de la vis et sur le filetage.
Quand tout cela est fait, disposez un peu de pâte à joint propre sur un bout de carton ou papier propre et enduisez la base du filetage de la vis avant de la remettre en place. (Nota : pour faciliter la manœuvre sans en mettre trop, j’utilise un bout de fil de fer plié en épingle et je peux ainsi appliquer la « pommade » sans en foutre partout et surtout...trop !

Ensuite, vissez jusqu’à la butée la vis de vidange. Serrage terminal à la clé dynamométrique avec un couple de serrage de : 20 N.m
Poursuivez par le vissage terminal du filtre à huile à la main pour engager le pas de vis puis à la clé pour filtre à huile. A ce stade si vous utilisez une clé à cloche (rappel 76 mm), vous pouvez serrer à la clé dynamométrique à la valeur de couple de : 11 N.m.

Si vous utilisez la clé type « lasso », vissez jusqu’en butée puis un soupçon de plus mais sans trop forcer. C’est vrai que c’est un peu la méthode « doigt mouillé », mais retenez que le joint disposé dans la gorge circulaire du filtre suffit à assurer une étanchéité satisfaisante. Pas besoin d’y appliquer une force démentielle. Le couple de serrage de 11 N.m n’est indiqué que parce que l’usage de la clé à filtre « à cloche » démultiplie davantage la force de serrage par rapport à une clé à filtre type « lasso ».
Si le serrage n’était pas suffisant, vous vous en apercevrez vite. J’y reviendrai plus loin en évoquant les vérifications post-vidange.
Bien, on a revissé la vis de vidange, le filtre à huile préalablement rempli d’huile propre, il reste à effectuer le remplissage du volume d’huile moteur total. Pour ce faire j’utilise un petit entonnoir « rallongé » d’un bout de tuyau et dont l’extrémité est taillée en biseau pour faciliter l’écoulement de l’huile dans le carter.
En première intention vous pouvez remplir les 3 premiers litres sans sourciller.
Alors là nous arrivons à un point « crispant », les volume d’huile moteur à mettre…
Pour les données constructeur le volume pour la Multistrada 1260 est de 4,2 Litres. Cela s’entend carter…Sec ! C’est le volume total rempli en usine.
Dans la pratique il n’est pas rare de remplir 3,5 à 3,8 litres « seulement ». Il faut savoir qu’un volume résiduel reste quasiment impossible à vidanger des entrailles du moulin car il adhère aux différentes surfaces internes ou des pièces moteur mobiles.
Donc, on va effectuer un premier remplissage en ralentissant après les 3 premiers litres. A ce moment il convient de bien surveiller le niveau dans la « fenêtre » de contrôle.
Le maître mot à considérer : PATIENCE ! Laissez le temps à l’huile de rejoindre tranquillement le bas-moteur avant de continuer à remplir.
Quand le niveau d’huile atteint le trait supérieur, vous pouvez considérer que vous avez fait, quasiment, le plein au bon volume.
Well, personnellement quand j’en suis là, je laisse passer quelques heures avant de remplir à nouveau ou de « mettre en route ». Si le niveau s’est maintenu au trait supérieur, vous pouvez redémarrer votre moulin. On complètera ultérieurement si nécessaire.
C’est ce que j’ai fait. Démarrage…sans problème. Contrôle des voyants d’alerte sur le TdB et…rien. Tout va bien, ronron habituel, montée en température en laissant le moulin tourner au ralenti. Je vais laisser monter la température moteur jusqu’à 85°~90° et je vais…stopper !
J’attends patiemment que température et niveau d’huile se stabilisent puis moulin refroidi, nouvelle lecture de niveau via la fenêtre qui va bien, et…il en manque. On reprend le bidon et on complète jusqu’à « remonter juste sous le trait MAX.

Le lendemain matin, niveau toujours au bon repère, on peut considérer qu’on a le volume d’huile requis. Après çà un petit tour sera nécessaire avec nouvelle lecture de niveau au retour (moteur chaud, puis à froid). La lecture optimale se fait moteur froid et machine de niveau !
Dernier détail, je ne remonterai le sabot pare-pierres que lorsque j’aurai fait tourner la mécanique plusieurs fois, toujours pour m’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du filtre ou de la vis de vidange. A la suite de quoi, remontage et… That’s all Folks !
Nous voilà arrivés au terme de cet exposé sur le modus operandi de la vidange huile moteur. Cela n’a rien de très compliqué. Il faut toujours garder à l’esprit deux sacro-saints principes :
- De la patience et encore de la patience. Aller trop vite en besogne ; comme pour beaucoup de choses dans l’existence, n’est pas une…situation d’avenir ! (Expression empruntée à un pilote de chasse expert en son domaine).
-
- Enfin, utilisez toujours les pièces et consommables recommandés ou certifiés compatibles distribués par le constructeur ou un revendeur sérieux et…en Europe de préférence.
Sachez que la contrefaçon est un fléau mondial et…dangereux.
A bientôt pour un autre épisode…