Salut à tous…
Alors suite à pas mal de déconvenues et autres déceptions avec le précédent lecteur diagnostic OBD2 de chez FXTUL, je l’ai renvoyé d’où il venait pour cause de non-fonctionnement par rapport au fait qu’il s’est révélé inefficace pour effacer et reprogrammer le voyant d’alerte « Oil Service ».
A la place j’ai fait l’acquisition d’un nouvel appareil de diagnostic qui, lui, a tenu ses promesses.
Il s’agit du module de diagnostic spécialement dédié à DUCATI de chez ICARSOFT®, modèle MT-V6
Important à savoir, ce modèle est spécialement dédié aux motos de la marque de Bologne.
A la base il s’agit d’un modèle de lecteur diagnostic OBD2 d’entrée de gamme, mais préréglé pour communiquer et intervenir sur les systèmes DUCATI.
Chat échaudé craignant l’eau froide, j’ai quand même pris contact par e-mail avec la succursale Française d’ICARSOFT® afin d’être « sûr » que…ça marcherait pour une Multistrada 1260 S. E-mail en réponse me confirmant que oui et pas seulement pour la Multi, mais quasiment toute la gamme DUCATI dotée d’un système électronique compatible OBD2.
J’ai pu vérifier que la base de donnée inclut tous les modèles dotés d’ECU (Electronic Control Unit) jusqu’à la V4 S. Pour les tout derniers modèles de la gamme Multistrada, je n’ai pas vérifié, mais je suppose que les mises à jour doivent pouvoir se faire si ICARSOFT® a suivi (?)
Pour être sûr de cela deux solutions :
Prendre contact via un formulaire de demande de renseignements directement sur le site du revendeur en France, ici :
https://www.icarsoft-france.fr/
Ou, télécharger le logiciel permettant la mise à jour de votre lecteur OBD2 via en le téléchargeant directement sur la plateforme en ligne aux USA, ici :
https://icarsoft.com/Page/260.html
A ce propos, il vous faudra entrer le numéro de série de votre appareil pour accéder au lien de téléchargement et son mode d’emploi (tout en Anglais US, of course !), mais pas très compliqué à comprendre.
Je ne sais pas pourquoi il n’est pas possible, apparemment, de télécharger le soft de MAJ directement depuis la plateforme Française, mais c’est ainsi.
Bien, ces quelques éléments préalables cités, passons au sujet principal.
Tout d’abord le sujet qui fâche, le prix…somme toute relativement raisonnable pour ce qu’un utilisateur lambda comme moi en fera. Le lecteur MT-V6 « spécial » Ducati est vendu au prix de 200,99 €.
Alors, comme toujours en matière de « petit cochon rose », tout dépend de sa bonne forme. Ce n’est pas une petite somme, mais ce n’est pas non plus un budget avoisinant les 1000 € comme d’autres marques de « valises » diagnostiques. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle pour vous, sans trop « amaigrir » le petit porcelet rose.
En ce qui me concerne, l’usage est principalement destiné à effacer le voyant d’alerte sur le TDB après une vidange d’huile moteur que je réalise moi-même. Dans le même temps, faire une lecture-test des différents codes d’erreur ou d’alerte collationnés par le système électronique de la machine.
Un moyen de savoir si quelque-choses cloche avant de courir chez son DS habituel et un « vrai » mécano certifié par Ducati… à ce sujet il y aurait matière à discuter, mais ce n’est pas le sujet pour l’instant.
Par ailleurs on peut, sans trop de risque tester quelques fonctions annexes grâce aux « actuateurs ». Par exemple, vous voulez vérifier si vos ventilateurs de refroidissement fonctionnent, vous pouvez les mettre en route par l’entremise de cette fonction sans attendre que la température de déclenchement soit atteinte, même contact mis, moteur à l’arrêt.
Alors comment se présente l’engin :
L’inventaire se résume à :
Le module lecteur / Diag OBD2
Une petite pochette contenant deux fusibles (de remplacement) en verre standard 12 Volts qui sont destinés au câble d’alimentation externe, un sur chaque pôle
Un connecteur à deux vis de retenue se branchant sur l’appareil et une prise OBD2 standard à l’opposé.
Un adaptateur « spécial » Ducati que l’on vient coupler à la prise standard et ensuite on branche le connecteur 4 broches sur la prise sous la selle de la Multistrada qui sert habituellement à connecter la « valise » ou le câble de charge / maintien Batterie, disposé sous la selle…
Une carte mémoire micro-SD contenant la base de données « Ducati » déjà pré-chargée et soi dans un petit étui prévu à cet effet ou « à poste » sur le module
Un câble d’alimentation avec deux pinces crocodile et un « jack » femelle en 4,5 mm permettant l’alimentation externe du module sans se servir du « courant batterie » de la machine testée.
Le tout parfaitement contenu et rangé dans une petite sacoche semi-rigide très pratique.
Nota : la pince à linge n’est là que pour maintenir la séparation interne verticale pendant la prise de vue !
Ensuite on branche le module et il s’allume tout seul dès qu’il est relié à la prise de la Multi ou à son alimentation externe. Un écran d’accueil s’affiche :
L’appareil est déjà préréglé en Français et pré-chargé avec la base de donnée des motos Ducati.
Pour identifier la machine reliée au lecteur MT-V6 il suffit de sélectionner DIAGNOSTIC, puis DUCATI et valider avec la touche ENTER et, en principe le module propose une liste de machines en fonction de sa base de donnée. Il suffit de valider le bon modèle de moto et la communication s’établit entre « valise » et moto.
Sinon, méthode manuelle, on renseigne le numéro de série et cela suffit pour que le lecteur reconnaisse la moto.
Sur cet écran on a confirmation du modèle Multistrada 1260 (1262 cm3 !) et MY 18 (Manufacturing Year 2018…fabrication à partir de 2018)
On valide avec la touche F1 et on arrive sur l’écran des choix pour les différents tests que l’on veut effectuer. Faites votre choix et validez. L’appareil vous demandera toujours confirmation avant exécution de la commande et indiquera quelle touche presser pour démarrer le test.
Perso ce qui m’intéressait, c’est ça :
Une fois sélectionné ce choix, on valide et on arrive sur cet écran à choix multiple :
Alors, petite précision importante, si vous sélectionnez le premier choix, à savoir Réinitialisation du voyant de service Oil, ça… ne marche pas !!
Sans doute une anomalie logicielle ou une incongruité des codeurs du système font qu’il faut D’ABORD sélectionner Désactivation annuelle du voyant d’avertissement et ensuite sélectionner le dernier choix Variation de la date du jour dans le tableau de bord.
A partir de là un écran avec un « champ » idoine vous permet de renter la nouvelle date d’échéance pour votre vidange annuelle (attention date à entrer au format Anglo-Américain Année/Mois/Jour)
On valide et on coupe le contact (suffit de suivre les instructions qui défilent l’une après l’autre sur l’écran du module).
On rallume ensuite le contact et on vérifie que les instructions ont bien été validées…
Yesss ! ce fichu voyant s’est éteint. Procédure validée.
Ensuite, je confirme que les jours suivants le « signal » n’est pas réapparu et qu’à priori c’est bien reparti pour un an calendaire avant que le voyant ne se rallume pour me rappeler de …vidanger !
Quand vous avez fait un premier branchement et que le module MT-V6 a bien enregistré votre machine, il va garder « en mémoire » ses caractéristiques et lors du prochain test, à partir de l’écran d’accueil il suffira de sélectionner HISTORY et vous n’aurez pas, de nouveau à renter les N° de série de votre machine ou autre renseignement.
Donc, au final voici ma conclusion sur cette « présentation » succincte de cette valise lecteur diagnostic ICARSOFT® MT-V6 « spéciale Ducati ».
Pour le prix, cela est toujours sujet à caution et discussion dès que l’on envisage un budget. La moto c’est toujours cher. Je n’ai donc aucun conseil sur cet aspect là.
Je vais plutôt rester dans mon cahier des charges. Je voulais :
Un lecteur OBD2 capable de « rentrer » dans le système des ECU Bosch équipant ma Multi
Une possibilité de tester et lister un éventuel code d’erreur ou d’anomalie.
Une possibilité d’effacer le Voyant « Oil Service » et reprogrammer une date de prochaine vidange annuelle, sans courir obligatoirement chez un DS ou un Garage agréé Ducati.
Une accessibilité en langue Française
Un système de mise à jour en ligne
Un interlocuteur / revendeur présent en Europe ou mieux, en France
Je constate qu’en fonction de ces critères, j’ai fait un bon choix, même si ce n’est sans doute pas le meilleur. Cependant, à mon niveau de connaissance en méca-électronique moto et pour mes « petits » entretiens courants, j’en suis satisfait.
Les contacts rapides et réponses idem lorsque j’ai utilisé la plateforme Française d’ICARSOFT® m’ont un peu plus conforté dans ma satisfaction.
Pourquoi ai-je voulu un tel appareil. D’abord par esprit de contradiction ou de « rébellion »… qu’un constructeur veille à SA technologie, je ne suis pas contre. Mais je trouve exagéré et surtout hors de prix une « révision-entretien » annuelle impose de passer par la case DS avec facture assortie pour des prestations qui ne sont pas…toujours faites, mais toujours facturées.
Ensuite quand je calcule ce que j’ai dépensé en consommables (Huile, Cartouche Filtre, Rondelle de Carter, Joint de Carter et Joint de bouchon de remplissage [ouais, faut penser à le changer de temps en temps], chez des revendeurs autres que chez Ducati et pour la même « daube », je trouve que les entretiens annuels sont hors de prix, voire frisent l’arnaque.
Donc quand je peux et que je sais faire je suis plus que jamais un adepte inconditionnel du principe :
DO IT YOURSELF !
"Valise" Diagnostique spéciale...Ducati
- MetalRouge83
- Furieux
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
- A remercié : 933 fois
- A été remercié : 627 fois