La fin d’une aventure..,?

Pour se lâcher c'est ici
MetalRouge83
Furieux
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
A remercié : 933 fois
A été remercié : 627 fois

On peut toujours se bercer d’illusions, choyer ses rêves en sa mémoire mais on oublie l’essentiel.
Quand on construit ses rêves ce n’est jamais qu’un pudique voile que l’on jette sur une réalité blessante.

La réalité finit par dissoudre ces constructions et il ne reste qu’une montagne pelée plantée dans une plaine aride quand ce voile léger et fragile est balayé par des vents glacés.

D'ailleurs, pour évacuer tout ça, je me suis remis au vélo ces derniers temps, ça vide la tête. J'ai même fait une etude posturale velo chez Paris Salles, histoire de régler mes vieilles douleurs de dos. Eh bien c'est bluffant ce que quelques réglages changent sur les longues sorties.

On ne se méfie que des supposés dangers les plus évidents. L’orage qui déverse ses assauts de grêle et son humidité rongeante, son tonnerre assourdissant et ses foudres aveuglantes. Alors on se met à l’abri, on connaît ces dangers.

En revanche on ne se méfie jamais de celui où celle qui t’accompagne au quotidien. Que ce soit l’âme sœur ou le compagnon de marche. On part du principe que notre cause est acquise et partagée, que nous voyons les mêmes choses, ayant les mêmes buts et « travaillons » d’un effort semblable. Si ce n’est à l’unisson, c’est au moins en suite, en continuité.

Une illusion de plus. Un proverbe dit : « on est jamais trahi que par les siens ! ». Aujourd’hui la Liberté est mourante, l’Egalité n’a jamais atteint son uniformité et la Fraternité n’est restée qu’un vulgaire vœu gravé au fronton d’un temple abritant des hordes philistins corrompus.

Je me pensais loin de ces turpitudes mais hélas il n’en était rien.

La révélation s’est manifesté par une suite d’événements se rajoutant les uns aux autres pour finir par atteindre un point de rupture.

Tout a commencé un matin d’Avril ou cheminant vers mon labeur habituel je pris le premier obus en pleine poupe, alors que tranquillement en attente de continuer à avancer au milieu des cohortes automobiles.

Un Auguste sire m’a refait le « design » arrière de ma charrette à quatre roues en « oubliant » de lever le nez de son écran et des âneries foisonnant sur les réseaux qui n’ont de sociaux que le nom. Si on y rajoute une absence de pied sur le frein, ce fut « carton plein ».

Un constat pompeusement appelé « amiable » évita que je cède à mes instincts primaires et reptiliens. Étonnant ce que « l’éducation » peut produire quand elle est dispensée par des aînés qui ne me passèrent…rien !

Verdict : 4700 € de dommages matériels et une humeur de chien enragé mais « tenu en laisse » par le formatage ancestral de mes aïeux et autres respect des Lois. Bon mon assureur était « content » c’etait « full » pour l’autre énergumène. Trois semaines d’immobilisation pour ma carriole quand même…

Comme un « bonheur » ne vient jamais seul cela continua, dans la même semaine. Les conjonctions astrales font apparemment des merveilles pour celles et ceux qui accordent de l’importance à l’Astrologie.

Un appareil que j’ai appris à détester, le téléphone ! Il a servi à mon comptable pour achever de ruiner ce qui restait de ma patience. Ce brave « manipulateur » des chiffres me demanda quelques « éclaircissements » à propos de « différences » sur des chiffres à la musique dissonante entre les partitions fournies par votre serviteur et son binôme qui, tel un miroir, devrait présenter les mêmes « notes » sur les portées comptables….

Ben non, pas tout à fait. Ah….Quid ? Quomodo ? Quando ?

Je vais vous faire grâce des explorations chercheuses entre activités de l’un et de …l’autre mais ça ne correspondait pas alors que cela le devrait.

Toujours dans les mêmes 8 jours fatidiques je « découvre » un nouveau patient mais qu’on pourrait qualifier de « Soldat Inconnu ». Apparition, révélation car impossible à cacher car le « collègue » part en vacances et donc on ne peut pas « abandonner » un patient pendant une semaine.

On remet les explications à…plus tard. Bonne figure, sourire en « haut du mât » devant mon « nouveau » patient. Mais la cervelle en mode « bouilloire vaporisante ».

En résumé, dans la même semaine, véhicule rectifié par un abruti confondant conduite réelle et communication virtuelle. Mon « collègue » ( beaucoup de mal à utiliser encore ce vocable ), qui semble s’être créé une « chasse gardée » mais devenant impossible à cacher plus longtemps.

Et oui bonhomme, plus le mensonge dure plus ça devient « compliqué » ; très, à garder bien planqué .

Bref, je vous passe les détails. A la suite de quoi longue période de décantation. Et cette fois-ci la coupe étant largement plus que pleine décision fut prise d’envoyer « tout cela » se faire voir sur Jupiter, Neptune voire Pluton.

Conciliabule avec mon « limier comptable », un pote Juriste histoire de savoir : « And now Ladies and Gentlemen, what I can do ? »… Résultat, on s’embarquerai dans une passe d’armes juridiques qui serait incertaine et surtout encore plus usante….

Alors comme on dit dans la Marine quand on est à quai, poste de manœuvre achevé : Terminé Barre et Machines !

Sans m’en être aperçu j’avais largement dépassé l’âge minimum de départ à la retraite et donc :
« Hurry up Folks ! And go ahead ! »
Dossier rapidement monté et compte à rebours déclenché

Et voilà 11 années de « collaboration » avec un… ?…quidam, que je prenais pour un vertueux, une personne honnête et un collègue de confiance. Marrant comme j’ai pu rester candide quand même.

Bref, terminé tout ça. Le problème c’est que la retraite beaucoup en rêvent. Ouais, ben maintenant que j’y suis je peux te dire que il ne faut pas s’attendre à ce que cela soit Byzance.
C’est même tout le contraire.

Tout ralentit, tes revenus fondent et tu commence à « calculer » pour tout. Et bien évidemment la GROSSE QUESTION qui me taraude plus que tout le reste….vais-je pouvoir garder la Multi ???

Rien n’est moins sûr. Alors j’en suis là, à me demander si plutôt que de continuer à capeler le casque et les bottes je ne vais pas devoir « troquer » tout ça contre une théière et des Charentaises.

Faut dire que ça commence à faire beaucoup, vraiment beaucoup. Quand tu mets dans la « balance » les avantages et les « inconvénients ».

Augmentation des tarifs assurance, entretien, carburant, pièces détachées. Réseaux routiers ressemblant de plus en plus à une arène de la « Rome Antique » avec ses « gladiateurs » mais,en moins « romantique ».
Les représentants de la Bleusaille qui dressent des embuscades dans tous les coins et la Robotique qui les remplace la où ils ne sont pas.

Et alors tu te demandes si le « jeu » en vaut toujours la chandelle. Ben je ne pensais pas un jour le dire mais je pense que, en effet, « c’était bien, et ça l’est devenu beaucoup moins ».
Alors c’est peut-être la fin de l’aventure pour moi et les balades en moto seront à ranger au rayon « souvenir ».

Comme vous le voyez, fin de vie professionnelle triste et début de retraite plutôt morose.

Un conseil, un seul. En matière professionnelle, partez du principe que l’Agneau à côté de vous est en fait une « Hyène déguisée ». Vous aurez moins de déception quand comme pour un Iceberg, vous contemplerez « la masse » qui se cache sous la surface.

Vous dirai quand je saurai vraiment si « the show must go on » ou… « game over ».

Parole de Marin !
Dernière modification par MetalRouge83 le 24 août 2026 23:25, modifié 3 fois.
diplomate83
Psychopathe
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
A remercié : 1716 fois
A été remercié : 907 fois

S’associer est toujours très compliqué même si l’intéressé est réglo.
Pour la Multi, si son entretien est trop élevé pour ton budget passe sur une autre marque avant de tout arrèter. Comméle dit l’adage qu’importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse.
Allez haut les coeur et à très vite sur la route
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Orsu2b
Furieux
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 403 fois
A été remercié : 177 fois

Murphy dans toute son œuvre.
On est tjrs déçu par ses proches qu'ils soient professionnels ou privés, malheureusement.
Mais une chose est sûr, il faut se garder une échappatoire, sauf si tu as d'autres passions : photos, écriture gardes toi un 2 roues (la multi pourquoi pas, elle est rodée, tu la connais et tu dois pouvoir trouver un mécano producati sans en payer l'originalité) ça sera ta soupape, ton soleil, ton psy et celui là t'ecoutera et gardera tes secrets, avec tu peux quitter le monde réel un, deux, trois ... Jours et tout débrancher pour te ressourcer, recharger, réinitialiser.....
C'est vrai que passez de la vie (trop) active à la retraite est difficile mais on se réorganise il faut plus ou moins de temps mais laisse passer l'hiver
SMILYTY
Psychopathe
Modèle de la moto : V4 Rally
A remercié : 733 fois
A été remercié : 1292 fois

Je note …

Et c’est pourquoi j’essaye d’en profiter un max avant le grand saut !!!

Courage et force à toi !!

Et puis, comme dit plus haut, tu peux le garder ou en changer !
L’important c’est de se faire plaisir et de participer !!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
kawavince
Barjot
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : S1000XR
A remercié : 182 fois
A été remercié : 187 fois

c'est triste tout ca, bon courage pour la suite
papagayo58
Barjot
Modèle de la moto : Multistrada V4S
A remercié : 131 fois
A été remercié : 322 fois

La fin d’une aventure? Oui, aventure professionnelle, celle qui finie en trahison mais dont tu ne dois garder que de bons souvenirs. Souvenirs de toutes celles et ceux que tu as aidé parfois pour quelques séances ou très régulièrement, pour soigner de petits maux, de petites plaies physiques ou psychologiques. Soins prodigués par tes outils, tes paroles mais aussi ta présence. Un nouveau rythme il te faut trouver mais je pense qu’il te faut garder cette passion, ce besoin que nous partageons tous dont la moto n’est qu’un prétexte, un moyen d’y arriver: l’évasion. L’évasion du quotidien, de sa routine, de ses tracas, évasion qui peut être vécue au guidon de nos belles par les rencontres, les paysages traversé mais aussi par les récits des camarades. Tu as cette faculté de nous emporter avec toi dans tes récits passionnants et poétiques accompagnés de photos qui j’avoue me manquent. Alors si de la multi te séparer tu dois, promets nous de remonter rapidement en selle et, quelque soit ta monture, abreuve ce forum de tes récits, de tes billets d’humeurs. Pour être franc, tu fais parti des membres qui m’ont poussé naturellement à relater mes aventures sur ce forum, en remerciement de tous ces récits dont je me suis délecté et de tous ceux à venir. Alors grand merci à toi et dis toi que la roue finie toujours par tourner.
SMILYTY
Psychopathe

Très beau ….

diplomate83
Psychopathe
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
A remercié : 1716 fois
A été remercié : 907 fois

je ne saurai dire mieux... :adoration:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
MetalRouge83
Furieux

Wouaw !… !…. Merci à tous pour ces messages qui me réchauffent le coeur. Sincèrement.

Cet adverbe qui termine ma phrase est lourd de sens pour moi. Allez, je vous dis pourquoi.

Il y a bien des siècles les fabuleux artistes sculpteurs qui nous ont laissé des œuvres immortelles étaient comme tous les êtres humains : imparfaits et quelquefois… maladroits !
Un coup de burin un peu trop « optimiste » et à la place du petit éclat qui devait disparaître c’est un « arrondi » de hanche ou l’arête d’un nez qui subissait une « amputation » signifiant, a priori, la ruine de l’oeuvre.
Alors, que ce soit un Leonardo da Vinci, un Michelangelo ou bien plus tard un Claudel, ils utilisèrent une astuce. La coup de ciseau à froid disgracieux voyait sa « blessure » estompée, reconstruite avec….de la cire fondue.
Celle-ci refroidie t lissée masquait complètement le « défaut » et l’oeuvre était poursuivie jusqu’à son achèvement.
Certains commanditaires d’oeuvres de Grands Maîtres mis au courant de ce genre de subterfuge souhaitaient, au contraire, des sculptures parfaites, exemptes du moindre défaut, de la moindre réparation.

Ainsi, avant de s’acquitter de leur dû, ils s’inquiétaient auprès de l’artiste en lui posant la question :
« - È una statua senza cera ? »…… et plus tard l’evolution sémantique donna : sine cera, en Français , « sans cire » et enfin « sincère » pour l’adjectif et « sincèrement » pour sa forme adverbiale.

Voilà comment ce simple terme à une profonde signification quand on veut « protester » de la force d’impact que peuvent avoir des paroles ou des écrits.

Et les vôtres ont fait beaucoup d’effets sur ma petite personne . Sincèrement !

Alors je ne sais pas encore comment je vais rebondir et « avaler la pilule amère » mais je vais essayer de rester en selle. D’autant que je vais vous confier quelque-chose de très personnel, Cette machine représente pour moi bien plus qu’une belle moto.

J’ai pu l’acquérir parce que ma mère, avant de quitter ce monde nous avait ; mon frère et moi, « gratifiés » d’un dernier cadeau pour que nous puissions réaliser une de nos rêves ou un voyage ou ….tout ce que vous voulez d’autre qu’on ne peut pas toujours assouvir quand on ne s’appelle pas « « Crésus ».

Alors oui ce n’est pas qu’une machine, qu’une moto, qu’une œuvre d’art mécanique . Et plus encore parce qu’elle matérialise ; si besoin était, ce que l’amour d’une mère peut encore exprimer au seuil d’un autre monde.

Tout cela pour dire que oui, je vais essayer de tout faire pour conserver cette « œuvre » , cette façon de voir les choses et d’encore parcourir quelques chemins avant que la « rouille » n’oxyde encore plus mes vieux os.

Je vais suivre les conseils d’Orsu, Diplo, Smilyty, ….laisser passer l’hiver…. Merci de tout cœur pour ce magnifique message Papagayo :coeur: . Merci à tous, très, très….sincèrement !

Je ne manquerai pas de vous faire un modeste CR dès que j’aurai trouvé comment….continuer :wasntme:

Merci les Fadas, c’est toujours un bonheur de vous lire. Tous :adoration: :adoration: :adoration
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Poiuzt
Psychopathe
A remercié : 1102 fois
A été remercié : 949 fois

MetalRouge83 a écrit : 22 nov. 2025 13:14 Wouaw !… !…. Merci à tous pour ces messages qui me réchauffent le coeur.
Eh bien, quelle traversée tu nous décris là… entre obus, comptable en mode torpille et collègues façon iceberg, on sent que la mer a été bien agitée ces derniers temps. Tu as tenu la barre malgré les tempêtes, et même si la retraite ressemble plus à un port brumeux qu’à Byzance, je trouve que tu gardes l’art de raconter tout ça avec panache.

Quant à la Multi, je comprends l’hésitation : casque et bottes ou théière et charentaises… dilemme cornélien ! Mais je me dis que tant qu’il reste un peu de vent dans les voiles, le “show” peut, voire doit encore continuer, même à un rythme différent. Je me rappelle toujours de ce motard de 76 ans qui faisait le col de l'Albula dans un rythme qui ferait palir un Fadas. Je le suivais, on s'est parlé en haut et depuis, plus jamais je n'ai douté : motard j'ai été, motard je resterai, jusqu'à son âge (au moins).
Alors aucune raison de se sacrifier 2 fois.
Garde ta passion, elle te fera vivre plus longtemps
:]

Merci pour ce partage franc et haut en couleurs.
Tu prouves qu’on peut parler de désillusions avec style, et ça, c’est déjà une victoire.
Mon conseil : garde TA Multi.
Et ce d'autant plus qu'elle te relie à ta mère.
Cette Multi t'a accompagné durant toutes ces années, elle le fera encore dans les prochaines, mais surtout elle te libèrera de tes tracas.
Relis tes post, ils nous ont fait rêver, ils t'ont fait kiffer et la Multi t'a transporté.
Ne lâche rien, et carpe diem !
:D
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
SMILYTY
Psychopathe

Je plussois !!!!

MetalRouge83
Furieux

Salut à tous.... :hello:

Vous dire que vous m'avez manqué est un euphémisme. Alors après avoir "Terminé Barre et Machines" pour cause de Retraite comme on dit chez les Marins, je me suis retrouvé face à ...moi-même. Et ouais, on s'attend à beaucoup de choses mais jamais à ce qu'il se passe vraiment.

Alors, tel le Chat de Kipling, je suis parti au fond de ma tanière, tenter de guérir mes blessures... Le plus drôle ; si j'ose dire, c'est qu'on ne s'attend pas à ce que tout semble s'accumuler pour colorer de gris ton petit univers. Ce fut le cas durant cette longue période de silence. Tout d'abord on profite des premiers temps de cessation d'activité professionnelle comme de longues vacances. Puis, un matin on se retrouve à...tourner en rond.

Rajoutez à cela quelques problèmes de santé, jusque-là négligés et tout semble partir en vrille sans prévenir. En évitant de vous asséner les longues dissertations médicales, on va simplement dire que quand un toubib te parle de faire un "bilan complet", il ne plaisante pas vraiment. Je vous passe le "Road-book" médical que m'a concocté mon praticien consciencieux, mais il n'a rien oublié...
Au final le verdict tombe et il est sans appel. Votre serviteur est comme un vieux moulin qui a beaucoup tourné, s'est usé ; beaucoup plus qu'il ne croyait, et pas de bol, à l'inverse de nos machines préférées, il n'est pas possible de "changer" certaines pièces vraiment en mauvais état.

Là, tu prends une mega-baffe et comme le redoutent certains pilotes ; d'aéronefs, ceux-là, ton moral part en vrille à plat avec des commandes qui tardent à réagir. Mais bon, pas vraiment envie de se "crasher"... Là encore tu écoutes sagement et obéissant ce que te conseille le docte érudit de la Faculté et tu acceptes le programme proposé. Cela paraît simple dit comme çà, mais le plus dur c'est de se persuader que tout n'est pas encore "OFF".

Donc, j'ai passé quelques mois en mutant du statut de "Soignant" à.... "Soigné" ! "d'Actif" à.... Retraité. Deux coups en même temps, si j'ose dire.

Après avoir passé des semaines à me ronger les ongles à ressasser dans ma caboche les éléments nouveaux ayant pointé le bout de leur nez dans mon petit quotidien, il n'y avait qu'un seul truc qui "m'ennuyait" vraiment, une seule question vraiment obsédante :
Est-ce que je pose le casque définitivement où est-ce que je peux espérer en profiter encore un peu ??

Le plus ironique de l'histoire c'est que les toubibs n'ont ,pas opposé de définitif "véto" au fait de continuer à rouler en deux-roues. Non, non, c'est moi qui me suis fourré dans la cervelle que les "carottes" étaient cuites, cette fois-ci. Quel âne pas vrai ?

J'en ai connu pourtant des "riders" avec un âge...avancé, mais qui ; justement, continuaient à avancer.

Alors au bout d'une longue période de doutes, d'indécisions, de "problèmes" vrais ou supposés, tu finis par te faire enguirlander par l'âme soeur qui partage ta vie, ton Rebouteux préféré qui te dit " - Ben non, si tu peux grimper en selle sans t"évanouir de douleur, si tu vois encore clair et que tu te rappelles qu'on s'arrête au Rouge et qu'on passe au Vert, y'a pas de raison de ne pas continuer...pour le moment !"
Bref, tu te fais secouer les puces et ce qui te reste de cervelle afin que tu ...repartes pour un tour.

Là, je fais un aparté car j'ai aussi reçu un sympathique message, il y a quelques temps. Un message émanant d'un Multifada, un brave Fada qui sans le savoir à contribué ; lui aussi, à réveiller "Dormeur" se complaisant dans sa tanière. Il se reconnaîtra sans doute et n'imaginait pas combien le simple fait de "prendre des nouvelles" peut avoir un impact plus que bénéfique sur un moral en décrépitude. Qu'il en soit remercié au centuple. Idem pour les Fadas qui m'ont beaucoup apporté en direct sur le forum :coeur:

Bref, je me croyais à ranger au rayon "irréparable" et de braves âmes se sont employées à me persuader du contraire. C'est curieux comme on peut se mettre très rapidement dans une spirale négative et , malgré tout, penser que c'est le temps du Game-over.

Alors un matin de ces dernières semaines, j'ai été acheter une batterie neuve pour la Belle qui se mourrait d'ennui sur ses béquilles. J'ai reconnecté la "pile neuve", basculé le coupe circuit sur "On" et appuyé sur le "Start Engine".... Hé, je ne sais pas si il y avait une connexion directe entre moi et la machine, mais je n'ai pas fait que ramener les cylindres en chauffe. Dans la foulée j'ai sorti ma boîte à outils et surtout j'ai remis sur ses roues la Multi.

Poussant un peu le "bouchon" j'ai capelé le casque et ouvert la porte extérieure du garage... La Belle venait de redémarrer et...moi aussi.

Je ne sais pas si j'en ai pour quelques semaines, quelques mois ou quelques années encore mais ; encore un bon mot de mon cher Docteur : "Carpe Diem, arrête de penser, vis le moment présent, c'est la moitié de l'efficacité du tout traitement !"
Quelle leçon et quelle ironie là-encore, avoir passé des années à professer les mêmes conseils pour mes anciens patients et aujourd'hui être parfaitement incapable de se les appliquer à soi-même ! :o

Donc, vous l'aurez compris, je tente un "Reset Complet" et après cet inhabituel CR, je vais, très vite, reprendre un laïus que j'avais ; là-aussi, laissé en suspens sur une nouvelle "Valise", un nouveau Lecteur DIagnostic OBD2, compatible Ducati. Et bonne nouvelle, celui-là il fonctionne bien et m'a permis d'enfin EFFACER, ce fichu rappel annuel du Oil Service.

Ensuite sont prévus la vidange Huile Moteur, avec le tuto qui va bien. Bon, il faudra être patient car si j'ai enfin repris goût à....tout, il n'en demeure pas moins que certaines cases de mon agenda sont déjà bloquées par les divers "Chamanes" qui m'ont prévu moultes choses techniques pour que je puisse encore tenir...en selle !

PS... Devrais-je dire aussi un certain sentiment de honte qui s'incruste en filigrane quand je fais état de mes petits problèmes "existentiels" quand je considère l'Actualité où certains ont vraiment TOUT perdu. Je devrais gentiment la fermer parce que MOI j'ai encore quelques solutions pour améliorer ma petite vie alors que d'autre se retrouvent sans aucune ressource pour...repartir. Un autre "travers" de l'esprit humain, on a toujours tendance à tout ramener à son échelle, et pourtant :0 :x
Orsu2b
Furieux
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 403 fois
A été remercié : 177 fois

Toute mécanique doit continuer à fonctionner pour entretenir le système, il en est de même pour le corps humain surtout qu'il est plein de surprises. La tête est la clef ....
Forza et profite 💪😎🥳
MetalRouge83
Furieux

Orsu2b a écrit : 06 août 2026 11:56 Toute mécanique doit continuer à fonctionner pour entretenir le système, il en est de même pour le corps humain surtout qu'il est plein de surprises. La tête est la clef ....
Forza et profite 💪😎🥳
Oui, merci Orsu :super: :coeur: ... C'est fou ce qu'on peut être stupide quand on se met à cogiter. Comme quoi ; plus que jamais, sans les autres on ne peut pas grand chose. Ou pas longtemps. Merci pour ces quelques mots :adoration: :adoration:
kawavince
Barjot
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : S1000XR
A remercié : 182 fois
A été remercié : 187 fois

il est normal de penser a soi, a ses problèmes, c'est humain même si il peut y avoir plus grave ailleurs. L'important quand on y arrive et ce n'est pas toujours simple, est de continuer a aller de l'avant et comme te l'a dit ton toubib, carpe diem me semble un bon adage dans certaines circonstances difficiles..... et même le reste du temps quand tout roule
Enfin , profites, il n'y a pas grand chose a dire d'autre a mon avis.
Répondre

Revenir à « Le bar des Multifadas »