Wouarf !
Ben en une phrase verdict : c’est loin d’être concluant
En second lieu, il s’avère que ma batterie semble ne pas tenir..la charge, contrairement à ce qu’annonce fièrement le chargeur/ mainteneur de chez Ducati ( charge atteinte, d’iode verte allumée, passage en « maintien de charge »….même sanction pour le test « batterie » avec l’appareil OBD. Et enfin dernier contrôle au Multimètre qui m’annonce 12,2 V …..mouais
Sauf que la Belle n’a pas voulu démarrer à la première sollicitation. Il a fallu un coup de Booster pour la …réveiller.
Avant qu’elle rugisse normalement, deuxième « gag » ; si j’ose dire, le voyant « tire calibration » s’allume et tant qu’il est en train de « pédaler », pas de « start engine ». Qui plus est….tant qu’in y est au chapitre gaga,…
Le réglage paramètre ABS en bas à droite du TDB ( listing des paramètres dans le mode sélectionné ( rappel : Urban - Touring - Sport - Enduro )…. Bref l’affichage du paramètre ABS passe a l’orange.
Pendant que le « Tire Calibration » continue…………
Bon,, quand toute « calibration » semble terminée j’appuie sur le bouton de démarrage et……ça recommence. Pas de Start Engine et re….calibration.
Put… si le moteur ne monte pas dans les tours….moi oui
Bon, on se calme… j’éteins tout et je me décide à brancher le scan OBD. On va faire un diagnostic, tient !
La suite en image…

Scan branché, contrôle batterie….apparemment ça va. Oui, mais….non !
Alors, petite parenthèse, ce genre d’aléas je l’ai deja vécu et c’est bien la batterie qui fait n’importe quoi. Dans les deux cas, absence de charge régulière ou charge et maintien avec le chargeur Ducati, il arrive un moment où la batterie ne tient plus ni promesses, ni charge,

Après avoir sélectionné « Diagnose »….on va continuer en sélectionnant le modèle de Multistrada ( 1200 - 1200 S - 1260 D-Air - 1260 - 1260 Touring - …. ) ensuite on lance le diagnostic en suivant les instructions sur l’ecran….
Quand c’est fait on sélectionne la rubrique concernant le TDB. On valide avec OK et apparaît cet écran :

Là, on se dit qu’on tient le bon bout…..on valide et l’appareil indique qu’il « communique » la demande à la machine. Ça se termine et on appuie sur F1 ou touché Return ( en bas à gauche sur le scan OBD ).
On vérifie le TDB et…… sacré bleu ! Ce put… de voyant est encore là.
Grosse déception !
A ce stade je me dit qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Où je me suis loupé dans la procédure où il y a autre chose…
Pourquoi je pense ça ? Ben parce que je ne comprends pas pourquoi ; apparemment, certains possesseurs de Multi y arrivent et pas moi .
Donc e m’interroge sur les raisons qui font que ça ne semble pas fonctionner comme cela devrait.
Alors voici ce que j’en pense avant de déclarer « Gadget ne tenant pas ses promesses ».
En premier lieu il semble y avoir un problème de batterie. Malgré ce qu’annoncent les « contrôleurs ».
Pour la petite histoire sachez qu’une batterie peut donner toutes les apparences de charge « optimum » et de s les quelques minutes qui suivent la sollicitation au démarrage dégringoler en tension…du vécu, vous dis-je.
E débranche tout et je fais comme si j’allais démarrer normalement. Et ça recommence…. « Tire-Calibration », clin d’œils du paramètre ABS sur le TDB et « toussotements poussifs », sans autre effet, du démarreur !
Grumpf ! J’eteins. Je branche le Booster, je rallume le contact, allumage Booster connecté aux bornes de la batterie et appui sur le démarreur…… et Vrooom !
Ayééé ! Ça démarre ! « Tire-Calibration » finit par disparaître, le paramètre ABS retrouve sa couleur normale et sans clignoter, le moteur tourne normalement .
Histoire de conjurer le sort je laisse tourner la machine jusqu’à ce que la température déclenche les ventilos…
Je coupe et je redémarre. Ça marche.
En conclusion : Il est trop tôt pour enterrer définitivement le scan OBD de chez FXTUL….
Je vais remettre une batterie neuve et on va voir si déjà la machine ne m’affiche plus rien de bizarre et ne démarre pas à la première sollicitation.
Si tout fonctionne normalement je referai un test et on verra bien.
L’électronique de nos machines est capricieuse et si la tension nominale n’est pas présente sur un circuit des anomalies peuvent survenir ( ici, refus de démarrer, affichage d’informations « étranges » et test avec un pareil électronique non concluant ).
Donc, je vais changer ma batterie vérifier que la Belle démarre normalement. Qu’il n’y a pas se « message » incongru sur le TDB et que tout semble normal.
A ce moment là je referai un test et je vous dirai si la « non prise en compte » de l’instruction « reset Oil Service » est dû à une batterie…..à plat !
Il faut se souvenir que cet appareil Fxtul M4 s’alimente sur la batterie se la moto ! Si tension trop faible, cela peut générer des erreurs « logiques » sur toute électronique branchée dessus.
Bien évidemment, ce n’est qu’une hypothèse ….
À suivre….dès que j’ai changé de batterie.
Ah, dernier détail. Certains utilisateurs du FXTUL M4 ont remarqué un fonctionnement « étrange » dès lors qu’in sélectionnait une autre langue que l’Anglais dans les « Settings » ….en revenant à la langue se Shakespeare, tout est rentré dans l’ordre.
Ce sont les aléas de ce genre d’appareil, peu cher, mais de qualité incertaine…. Je fais avec .
La suite dans quelques temps because le taf recommence bientôt