Chemin d’Asphalte et…Chemin de Fer

Répondre
MetalRouge83
Furieux
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
A remercié : 933 fois
A été remercié : 627 fois

Le transport, la mobilité, le mouvement. On pourrait dire que c’est la Vie. Tu bouges, tu vas, tu viens....tu es vivant.
Tu ne bouges plus, tu ne vas et ne viens plus...tu es mort. Ou pas loin !

Bref, au fil du temps on a su s’affranchir des différents obstacles qui se présentaient devant nous, tout d’abord en les évitant, les contournant. Puis on a créé des voies, des chemins, des routes.

Le plus évident sont nos routes d’aujourd’hui puis en allant de plus en plus à « l’intérieur des terres », ces chemins qui peuvent nous mener très loin.

Aujourd’hui je vais vous conter comment en empruntant un chemin bitumé on finit par « rencontrer » un autre chemin, un chemin avec une histoire, un chemin... de Fer !

Avec les températures élevées de ce mois de Juillet je dois reconnaître que balader à dos de Multi se résume souvent à une séance de « sauna » bien inconfortable pour le pilote de la machine et tout aussi éprouvante pour la mécanique de cette dernière.

Alors je me suis dit que l’adage Le Monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! prenait tout son sens et que en fichant le camp pour une petite sortie moto, je combinais deux avantages : une température confortable pour homme et machine ainsi qu’une fréquentation « routière » encore fluide.

Branle-bas de combat à 04h00, café avalé, ablutions rituelles et hygiéniques effectuées, l’appareillage fut effectif pour 05H30.

J’avais prévu une escapade vers l’intérieur des terres pour ne pas me retrouver au milieu des estivants du bord de côte.

Auparavant j’avais jeté un œil sur les « conditions » du réseau routier du département et ce fut une bonne idée pour éviter les axes « fermés » ou parsemés de zone de travaux.

Pour celles et ceux que cela intéresse pour planifier une sortie moto dans le Var, je vous communique un lien intéressant à ce sujet :

https://var.fr/routes/info-route

Sur cette page, cliquez ensuite sur le lien en bas pour accéder aux conditions du jour de consultation :
Image

Ainsi, peu de risque de se retrouver au milieu de ces perturbations laborieuses. En plus si vous rajoutez la présence « touristique », la sortie du mode « détente » risque de passer en mode « infernal ». Pour être en pleine « coolitude », il y a mieux.

Donc voilà le tracé de la balade du jour :

Image

Bon, soyons clair, cette petite balade ne vaut pas un Mega RT à l’autre bout du Monde mais il avait l’avantage de me procurer une parfaite détente au sein de mon été laborieux.

Comme toujours les balades ont leur lot de curiosités, événements ou rencontres qui en font toute la saveur.

Malgré l’heure « matinale » le thermomètre affichait déjà un 21° Celsius péremptoire laissant augurer la montée rapide vers les sommets inconfortables.

Je partis donc en avant 1/3 histoire de faire monter la température moteur doucement, attendrir les pneumatiques et fluidifier l’huile moteur baignant mes cylindres.
Comme pour le sport, on « s’échauffe » tranquillement pour que cela réponde bien au max de l’effort.

Comme prévu pas grand monde au départ de ma crèche et même sur la traversée des premières agglomérations du parcours, c’était bien calme.

Route cap à l’Est avec un soleil levant m’obligeant déjà à baisser l’écran solaire du casque. Apparemment je n’étais pas le seul « lève-tôt » en deux-roues car deux gendarmes motocyclistes me doublèrent à une allure nettement au dessus des limites de vitesse....affichées.

Z’en ont de la chance, eux, ils peuvent, surtout si c’est « en mission ». Quant à moi tenant à conserver mon petit « papier-rose » je flemmardais à 3+4=7..... ( a 3000 T/min en 4e tu te cales à 70 km/h , une maxime chère à Éric Massiet du Biest, grand voyageur moto ).

Cuers, Puget-Ville, furent traversés et enfin me voilà arrivant à Carnoules.

Là figure, conservée et statique sur une « portion » de rails une ancienne Locomotive à Vapeur, la 4B-9
C’est le point d’intérêt principal de cette petite sortie. Pourquoi « ont-ils » mis cette antique et vénérable machine à vapeur en exposition sur le bord de la route ?
Image

Et bien je vais tout vous dire. Enfin presque....

Le chemin de fer depuis Marseille a atteint Carnoules, en voie unique d’abord, sous le Second Empire. Plus précisément en 1862 pour se prolonger à partir de 1864 jusqu’à Nice. C'est par nécessité qu'en 1864 a été établi un relais permanent pour les locomotives qui a finalement aboutit à l’installation d’un dépôt à mi-distance entre Marseille et Nice. En 1880, la ligne Carnoules-Gardanne par Brignoles et Saint-Maximin est inaugurée, ce qui a pour conséquence de rendre le relais de Carnoules encore plus important qu'il ne l'était auparavant. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, tous les trains doivent changer de locomotive à Carnoules. C’est dire l’activité du dépôt, ses ateliers, ses quais à combustible, à cette époque où pratiquement tout le trafic, "marchandises" et "voyageurs" est assuré par le rail. A l'heure de midi et le soir, les trains de voyageurs marquent un long arrêt pour que les passagers puissent se restaurer au buffet de la gare qui ne chôme guère.
Image

Dans l’entre-deux guerres, le rail supporte courageusement la concurrence croissante de la route. Vers 1930, on compte encore 78 locomotives affectées au dépôt de Carnoules qui résiste vaillamment bien qu'il soit de plus en plus voué à la traction des marchandises, à l’exception de quelques omnibus et à la desserte complète de la ligne de Gardanne. C'est cette dernière ligne justement qui est fermée au transports des voyageurs en 1938.

Plus tard, à l’horizon des années 60 l’electrification des lignes de chemin de fer signe « la fin » de ces formidables machines et leur épopée.

Pour sauver de l’oubli un siècle d’intense activité ferroviaire, la commune a acquis une locomotive, une "4B9" qui avait été construite en 1893 et avait roulée à Carnoules de 1918 à 1930 et l’a installée, en juillet 1979, à l’entrée du village. Elle est devenue ainsi le monument symbolique de ce passé florissant.
Le 26 juillet 2011, la locomotive a été déplacée de l'endroit où elle se trouvait depuis 32 ans, à l'entrée de Carnoules du côté droit de la route. Un tender acheté par la municipalité a été ajouté. Elle trône désormais fièrement toujours à l'entrée de la ville, au rond point de l'école et du supermarché. Elle est ainsi devenue le véritable emblème de la commune.
Image

Voilà le « pourquoi ». Le « comment » est, comme souvent, la volonté de préserver la mémoire d’un lieu, d’une activité significative de l’Humanité. Et, a n’en pas douter, l’histoire du transport ferroviaire à vapeur est riche d’un savoir-faire technique ayant eu un fort impact tant dans les « mémoires » que de l’économie et le de développement d’un pays où d’une région.

Si vous passez par Carnoules, un petit arrêt s’impose pour vous imprégner d’un peu d’histoire locale et d’admirer l’un des résultats du génie créatif et technique humain.

Qui sait, peut-être un jour nos descendants verront sur le bord d’une route de montagne une Multistrada avec une légende qui dirait ; peut-être, ceci :

Cet engin à deux-roues s’appelait une moto et permettait à nos ancêtres de s’affranchir de toute distance avec un grand plaisir et une grande liberté

Bon, je vous le concède, je rêve...comme toujours

Fin du quart d’heure historique, je redémarre et je prends la direction du prochain village : Gonfaron.

Là je savais que je pouvais garer ma monture sur une grande place sis un bar-restaurant où j’avais prévu une petite pause-café .
A peine arrivé on vint prendre la commande et je m’installais tranquillement. J’en profitais pour contrôler les images prises à Carnoules . Pas de soucis, c’est « dans la boîte ».

Je commençais à apprécier mon breuvage caféiné quand une voix me dit :

« - Il chouette votre casque, la déco est jolie ! »

Un brave employé de l’établissement tout en commençant à déployer ses parasols contemplait alternativement la machine et le casque.
Il trouvait que cela allait « bien ensemble ».... ben oui, c’est le but.
Je ne mis pas longtemps à comprendre que ce pauvre homme semblait souffrir d’un « esprit léger », terme pudique pour signifier léger handicap mental. Plusieurs éléments tant dans sa gestuelle que dans son élocution en y rajoutant de la déformation professionnelle me laissèrent penser cela.

Le pauvre homme semblait « s’incruster » mais je ne lui en voulait pas de troubler ma solitude contemplative.
Alors je lui expliquais que la « déco » du casque n’était pas d’origine mais...de mon fait. ( nota : j’ai « collé » sur mon ADX-1 dés pièces « rouges et retro-réfléchissantes » histoire de faire d’une pierre deux coups : décor et visibilité)
Image

Image

Que n’avais-je pas dit. Il me demanda comment j’avais fait, avec quoi, où, quand, comment, combien ça coûte, etc, etc,

Un peu amusé par ce déluge et cette curiosité je lui répondis jusqu’à ce qu’une autre voix ; sûrement le patron, vienne interrompre la logorrhée du curieux.

Le patron envoya donc le « commis aux parasols » continuer son boulot en s’excusant du « dérangement ».

Ben non, il ne me « dérangeait » pas plus que ça cet homme qui, lui, aurait sûrement peu de chance d’un jour chevaucher une Multistrada. Un peu de temps, de patience à offrir valent bien la chance que j’ai....moi !

Et puis encore une fois cela m’amuse de voir à quel point « la moto » et ce qui s’y rattache semble d’emblée installer la communication. J’aime bien, beaucoup.
Une rencontre impromptue, une de plus en balade.

Allez, il est temps de repartir avec le sourire, surtout quand je vis notre « employé » me dire au revoir à grand signes de la main.

J’allais poursuivre vers Le Luc, puis Flassans, Besse-sur-Issole, Gareoult et enfin regagner mes pénates par la Vallée du Gapeau. 8h30 à l’horloge.

Bon timing où j’aurais réussi mon « trip », balader en évitant chaleur et circulation. Le temps de descendre penard sans trop me faire « suer » dans tous les sens du terme.

En plus les automobilistes suivis, et je les en remercie, m’ont laissé le « passage » dès qu’ils le pouvaient. Bref, petite sortie mais bien apaisante et intéressante avec son lot d’habituelles ...découvertes !

Soyez prudents entre canicule et densité sur les routes.

A bientôt lesFadas, pour d’autres histoires.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Prochaine
Dernière modification par MetalRouge83 le 26 juil. 2024 14:58, modifié 4 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
diplomate83
Psychopathe
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
A remercié : 1716 fois
A été remercié : 907 fois

Jolie compte rendu historique pour cette petite balade :adoration: . Toutefois si je peux me permettre tu aurais pu agrémenter ton RB à partir de LA CRAU, pour tourner vers PIERREFEU et prendre la D13 qui te mène à CARNOULES, elle est beaucoup plus jolie et peu empruntée :rock: .
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
SMILYTY
Psychopathe
Modèle de la moto : V4 Rally
A remercié : 733 fois
A été remercié : 1292 fois

Effectivement, pas besoin d’aller au bout du bout pour avoir la banane !!!!

Merci pour ce partage toujours aussi détaillé, complet, imagé, raconté…

Je l’ai vu souvent cette loco et maintenant, je sais !!!! Grâce à toi !!!!

D’ailleurs, depuis que tu as écrit ton post sur la corniche de Tamaris , quotidiennement, je continue à la découvrir…. Merci !!!!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
MetalRouge83
Furieux

diplomate83 a écrit : 26 juil. 2024 16:20 Jolie compte rendu historique pour cette petite balade :adoration: . Toutefois si je peux me permettre tu aurais pu agrémenter ton RB à partir de LA CRAU, pour tourner vers PIERREFEU et prendre la D13 qui te mène à CARNOULES, elle est beaucoup plus jolie et peu empruntée :rock: .
Tout à fait juste, la D13 est plus sympa mais j’ai cru comprendre que des travaux étaient en cours quelque-part sur le tronçon. Donc option plus…directe ! :wink:
papagayo58
Barjot
Modèle de la moto : Multistrada V4S
A remercié : 131 fois
A été remercié : 322 fois

Pfff que dire sauf à confirmer que les grands voyages ne sont pas les plus lointains mais bien ceux qui sont contés d'une manière telle que notre imaginaire nous transporte au plus profond de notre imaginaire, voir comme ce CR qui me transporte sur les rails de mon âme d'enfant en nous relatant ici l'histoire de cette locomotive à vapeur.
Merci Métal. :super:
MetalRouge83
Furieux

papagayo58 a écrit : 27 juil. 2024 22:40

Merci Métal. :super:
C’est toujours avec plaisir :merci: …. En plus même une courte balade à un effet « thérapeutique » qui ne cesse de m’étonner à chaque fois. Évanouis les soucis….tu te concentres sur tes trajectoires et tu admires le décor.

Ce dernier, bien que archi-connu me procure un effet apaisant a nul autre pareil. Et dire que bien des « lobbies » s’ingénient sans cesse à nous emm…. de plus en plus. Faut croire que ces guignols sont d’une « jalousie » pathologique.

Quoi qu’il en soit les grains de silice du Sablier continuent de tomber et j’ai bien l’intention de continuer mes petites escapades motocyclistes avant de ranger tout cela au rayon « souvenirs ». N’en déplaise aux Grands Penseurs qui nous dirigent ou aux nouveaux convertis aux Évangiles Verdissants.

Allez, la prochaine balade pourrait évoquer l’Eau et quelques fontaines où il fait bon se rafraîchir….

A très bientôt pour d’autres…. Récits :rock: :speed:
diplomate83
Psychopathe
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
A remercié : 1716 fois
A été remercié : 907 fois

J’ai hate de lire tes prochains voyages dans le temps :adoration:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
SMILYTY
Psychopathe
Modèle de la moto : V4 Rally
A remercié : 733 fois
A été remercié : 1292 fois

Fontaines

Ça c’est une bonne idée !!!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Répondre

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »