NordKapp … Les CR

Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 843 fois
A été remercié : 753 fois
Messages : 5631
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: NordKapp … Les CR

04 juin 2024 21:18

Nous sommes en Finlande depuis maintenant 4 jours.

Mon impression ?

Comment vous dire...

La Finlande, c'est d'abord des forêts, encore des forêts, surtout des forêts, à perte de vue, à droite, à gauche, des forêts tout le temps.

A force , on peut se lasser.

Puis, entre ces forêts, on trouve des lacs, des petits, des grands, des beaux, des moins beaux, des qui stagnent et des qui ne stagnent pas. Mais là encore, on en a vu un, on les a tous vus, ou presque.

Et dans ce décor (quelque peu répétitif, comme vous l'avez compris, mais dans tous les cas bien plus beau que la banlieue parisienne, nous sommes bien d'accord, mais moins que ma Suisse - et non je ne suis pas chauvin-), entre les arbres, on trouve des villages, plus ou moins planqués, avec des maisons en bois (forcément, il n'y a qu'à se baisser pour le ramasser) dont la forme varie peu, mais dont les couleurs donnent un peu de vie. Les maisons ocres semblent être des endroits de stockage, des granges, des garages, enfin vous voyez le topo. Puis on a les maisons d'habitation, plus colorées. On en trouve des blanches, des bleues, des jaunes, voire des ocres et jaunes.

Contrairement aux maisons polonaises ou baltiques, aucune barrière n'est posée et tout laisse à croire qu'il y a une forte influence de l'oncle Sam : ainsi, à part la couleur du drapeau, on pourrait presque se croire dans des villages de middle west US. Même les voitures sont les mêmes. De plus toutes les maisons sont posées les unes après les autres et le drapeau est souvent de mise, ce qui exacerbe le sentiment de similitude. Cela dit, toutes sont décorées, souvent avec un certain goût, la plupart sont bien tenues (pas toutes) et on sent que chaque propriétaire se sent bel et bien finlandais. Cela dit, parfois, ça et là, on peut tomber sur des ordures qui traînent, voire des choses plus grosses comme des épaves de voiture. Toujours surprenant si l'on considère ce qu'on a vu dans les pays voisins.

Quant aux villes, toutes celles que nous avons traversées se révèlent particulièrement fades. Pas de vieille ville, une histoire souvent interrompue par la guerre de 39-45 qui, semble-t-il, a détruit bien des vestiges du passé (évidemment en bois). Beaucoup de centres commerciaux avec une certaine volonté de vivre enfermé, ce qui se comprend compte tenu des conditions climatiques particulièrement rudes.

Mention toutefois à la ville de Tampere qui par son architecture nous fait penser que les apparatchiks russes auraient trouvé leur bonheur au quotidien.

Les villes se révèlent aussi bien tenues qu'en Europe, donc souvent mal, et cela nous surprend d'autant plus que nous venons de traverser les trois pays baltes qui se sont distingués par une propreté a priori sans faille et la bonne tenue de leurs villes. Et que dire de la jeunesse ? Là encore, elle semble exactement comme celle que l'on peut trouver dans tous les pays européens, quelque peu désœuvrée, très très tatouée et parfois tout aussi exubérante dans sa façon d'être. Là encore, le contraste est assez étonnant en comparaison avec les pays baltes. Mais on les comprend : on sent qu'en Finlande l'ennui peut prendre une certaine ampleur.

Reste deux choses remarquables encore à signaler : les pistes et les moustiques.

Tout d'abord, les pistes. Nous les avons parcourues autant que faire se peut et nous pouvons affirmer sans crainte qu'elles nous ont apporté un très grand sentiment de liberté. Pour chaque route nationale, on peut trouver une piste en parallèle (ou qui la croise) et ces pistes ont cette caractéristique d'être de véritable piste, c'est-à-dire une route non cartossée, avec de la terre, parfois des graviers, avec des trous de temps en temps, quelquefois boueuses, mais rarement piégeuses et toujours facile à appréhender. Une fois le mode d'emploi assimilé, rouler sur ces pistes se révèle particulièrement aisé et apporte une liberté qu'il est difficile d'obtenir ailleurs, notamment en Suisse (mais pas que). Lors de notre traversée, nous avons été très tranquilles, pour ne pas dire complètement seuls. De temps en temps, un véhicule, avec ou sans remorque, croisait notre chemin, mais cela restait relativement assez ponctuel et rare. Un vrai bonheur et un sentiment de liberté profond. Une expérience à vivre, sans aucun doute.

Et voici le moment d'anthologie : les moustiques. Ces moustiques, étonnamment toujours présents dans les endroits où on s'y attend le moins (quoique maintenant on commence à être habitué et on peut les repérer longtemps à l'avance), sont tellement nombreux qu'il est vain de vouloir les combattre. Pour autant qu'on en trouve, seuls des produits (locaux) nous permettent de les maintenir à distance. Mais qu'on ne se leurre pas : les moustiques sont là et ils nous ont à l'oeil. Il suffit de se rendre compte une fois qu'on s'arrête dans certains endroits (forêts, lacs, bords de pistes ou de routes, enfin...plus ou moins partout) pour voir à quel point ils nous recouvrent, ils nous assaillent, ils nous mangent. Étonnamment, j'ai pu voir de mes yeux des moustiques tigres en Finlande. Ce qui laisse présager que non seulement cet insecte a pris le dessus désormais en Europe, mais que le réchauffement climatique permettant son acclimatation est de plus en plus avéré. J'espère que personne n'en doute. Les moustiques sont vraiment partout et sont particulièrement pénibles, sauf quand on s'asperge de.produit (avec toutes les conséquences). Mais faire sans est simplement impossible, en tout cas en l"état.

Et que dire de la langue ? Je pensais naïvement que les langues scandinave avait des similitudes, en tout cas des ressemblances, avec les langues anglo-saxonnes. Certes, une lecture approfondie du sujet m'aurait permis de satisfaire ma curiosité et d'enrichir ma culture. Mais bien des gens disent qu'il vaut mieux l'expérimenter de vive voix et sur le terrain, ce que nous avons fait. Et nonobstant le fait que oui (bien sûr) tout le monde parle anglais (ou presque) en Finlande, il s'avère que quelque soit leur nom de famille ou le nom de leur village, on se rend compte qu'ils utilisent plus de lettres que nous (surtout des consonnes, mais aussi des lettres jamais vues jusqu'à maintenant), ce qui sous-entend qu'au scrabble ils.sont imbattables. Pour le coup, cette langue reste très étrange, voire complètement déconcertante pour le profane que je suis. Quoi qu'il en soit, écouter un finlandais parler est toujours une expérience particulière. Tout cela est totalement incompréhensible, aucune base ne nous permet de nous repérer et tenter de s'y retrouver, c'est comme essayer de comprendre un extraterrestre qui nous explique qu'il ne vient pas envahir la terre. Au début on essaye, mais après on y comprend rien et c'est comme ça qu'on se retrouve envahis (sur un malentendu). Par chance, les finlandais n'ont pas cette volonté de nous envahir tous. Fort heureusement pourrais-je ajouter. Mais pour le coup, cette langue restera désormais et pour toujours un sujet d'étonnement et de totale fascination (mais comment font-ils ?-).

Fin du parcours aujourd'hui. On passe en Norvège demain.

A suivre.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 92 fois
A été remercié : 185 fois
Messages : 297
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: NordKapp … Les CR

04 juin 2024 21:29

Bravo pour ces CR très bien retranscrits. Vous me replongez quelques mois en arrière sans difficulté. :adoration:
Plus vous allez aller au nord, plus de touristes vous rencontrerez... mais ça, vous vous y attendez.
Vous avez l'air de bien profiter, continuez ainsi.
Sebfaure26
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada v4 PP
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois
Messages : 9
Inscription : 01 mai 2024 20:57

Re: NordKapp … Les CR

04 juin 2024 22:27

Messieurs

Respect, magnifique a lire on voyage avec vous sur ce parcours :adoration:
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 973 fois
Messages : 8198
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

05 juin 2024 05:08

Merci à tous pour vos réactions et encouragements !!!! :coeur:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 973 fois
Messages : 8198
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

05 juin 2024 05:26

NordKapp J12
Rovaniemi (FI) - Enontekio (FI) 400 km
66°50N - 68°38N (on y est presque )

Encore une courte bonne nuit ! Enfin si on peut parler de nuit !
À 23h il fait encore jour et à 2h du matin, pareil…. Et à 6h pareil…
Et il a plu une partie de cette période ….
Il est 7.00 et il pleut …
Ce jour est annoncé avec de forts orages…
On va s’équiper de bon matin pour rouler au sec…
Le moral est un peu touché… et les questions fusent !
OffRoad, pas OffRoad, RoadBook initial ou route directe?

Décision prise au Petit dej qui ressemble à deux gouttes d’eau à celui des jours précédents…
On fait le RoadBook initiale et on avise en fonction du temps sur place et de l’état des pistes.
Il n’est pas question de se gaufrer si près du but !

Donc départ à 8.30 sous une pluie fine… ça va pas durer …
Finalement, 2 petites heures de pluie et le ciel se dégage de plus en plus.
En fait, les nuages et l’orage montent au nord (comme nous) mais nous allons un peu plus vite qu’eux et nous enlèverons les tenues de pluie (en haut), à 10h30. Par prudence, on garde le bas…..

Comme à l’accoutumée, on tourne à gauche et embraye sur des pistes fabuleuses où nous prenons un pied total !
Sauf la première, qui était vraiment boueuse, et on n’a pas du tout envie de rester coincé en pleine forêt dans la gadoue…

Un petit peu de route, et ce coup ci nous tournons à droite pour prendre une piste plutôt étroite, qui nous emmène vers une carrière ou certains artistes finlandais se sont lâchés dans la forêt, a faite de l’art.
Nous n’avons pas pris le temps de s’arrêter pour des photos, mais les caméras ont fait leur boulot et vous pourrez voir les statuts, les Papillons, les œufs en béton dans le film à venir…

Le soleil est maintenant là, et ça tombe bien, le plat du jour est une piste immense, très large, vallonnée, qui fait partie du programme du TET Finlandais.
Un vrai régal.
Nous en profitons pour sortir le drone et tourner une scène programmée dans notre film.
À ce moment-là, nous voyons arriver cinq motards du pays, en T7, qui roulent plutôt fort et qui nous saluent chaleureusement…
Pour l’instant, ce sera les seuls enduristes que nous croiserons…

Un croisement terreux, nous embryons sur une piste un peu moins large, qui part au plus profond de la forêt.
Comme depuis que nous sommes en Finlande, nous voyons sur le bord des chemins, des gros tas de bois coupé au cordeau, tous de la même dimension, par une machine impressionnante, qui les dépèce, les coupes, et les posent en tas sur le bord de la route.
Régulièrement, des semi remorques équipés d’une mâchoire au bout d’une grue, passent récupérer ces bois coupés pour les emmener à la scierie locale.

Justement, dans ce chemin, nous arrivons au cul d’un de ses camions, très très long, composé d’un tracteur, et de deux remorques à double essieux, charger jusqu’à la gueule de troncs calibrés.
Pendant quelques centaines de mètres, nous le suivons, il est bien évidemment impossible de le doubler, il prend toute la place.
Donc sagement, nous décidons de nous arrêter et de profiter d’une pause de quelques minutes pour lui laisser le temps de s’éloigner et de nous libérer le passage.
Juste avant la fin de ce chemin, Karim qui est parti un peu devant, est à son cul, quand le chauffeur décide de s’arrêter.
Karim est assez près.
Et là, le chauffeur embraye la marche arrière, les feux de recul du camion s’allume, et en même temps, les trois motos klaxonnent comme des fous pour l’arrêter dans sa manœuvre.
Nous on peut pas reculer aussi facilement….
Le chemin s’élargit à cet endroit, et le chauffeur a le réflexe de se serrer à gauche et de nous faire signe pour qu’on puisse le dépasser par la droite.
L’espace libre est juste aussi large que nos motos avec les valises, mais sur le côté du chemin, le sol esr meuble et tous les trois nous serons les fesses au doublage de ce Mastodon, arrêté en pleine forêt.
Ouf, s’est passé de justesse…

100 m plus loin, l’alternance nous rattrape et nous reprenons la route goudronnée pour quelques dizaines de kilomètres….

Cette route nous fait traverser un village et à la sortie, c’est Karim qui ouvre, et brusquement il freine fort(même s’il ne roulait qu’à 60) en criant dans son casque :
« des rennes, des rennes, traversent la route !!! »
Ce sera nos premiers rennes, vu de si près ! (sans compter celui qu’on a mangé hier soir au restaurant…)

La route continue et nous fait passer le long de magnifiques lacs, tous plus beaux les uns que les autres autres, avec des couleurs magiques, et des petites maisons en bois, jaunes, bleues, rouges…
Devant ses maisons, il est très fréquent d’y voir une barque, soit posée dans l’herbe, soit échouée au au fond du jardin.
Côté route, il est aussi très fréquent de voir devant le petit chalet qui sert de garage, un Skidoo soit sur remorque, soit directement posé au sol.
Ils doivent se régaler l’hiver à utiliser ce moyen de déplacement, rapide et fiable.

A m’en donné, nous longeons un lac, et la route se rapproche au plus près de ce dernier.
Sur mon application de navigation OsmAnd, je repère un petit chemin qui descend jusqu’au lac.
Nous le prenons et arrivons devant deux petites cabanes en bois, face au lac, et devant ses cabanes, il y a un billot et une hache à disposition.
Dans une des cabanes, il y a plein de bûches prête à être ouverte en deux ou trois, et dans l’autre, il y a un barbecue, comme un brasero, avec des bancs, là aussi à disposition.
Dommage, nous n’avons ni le temps, ni les saucisses pour en profiter.

Nous ferons quand même une bonne pause d’une heure, pour se sustenter et faire quelques photos avec le drone.
Ces Finlandais ont vraiment du savoir vivre !
Ce serait magique d’avoir la même chose chez nous, mais malheureusement cela est utopique !
Le français ne sait pas se comporter correctement, et chez nous, tout serait cassé, tagué, volé, saccagé…
Quel dommage!!!!

Après cette pause, revigorante, nous reprenons la route qui nous emmène dans une station de ski à 235 m d’altitude!!!!
Si si !!! Vous avez bien lu, 235m d’altitude !
Il s’agit de la station de Tunturipalo, où il reste quelques névés au milieu des pistes, même si il fait 18°…
Impressionnant!!!
Enfin, quelques virages sur une route de montagne avec un bitume irréprochable, ça nous fait un bien fou!!!!!

Après avoir traversé cette station fantôme à cette période de l’année, nous embrayant une dernière section d’OffRoad et nous en profitons pour immortaliser l’instant avec le drone.
C’est la dernière section hors route que nous faisons avant le Danemark.

Effectivement, nous passerons en Norvège demain soir, et à partir de là, il n’est plus prévu de toucher de la terre, du sable, des graviers, avant le sud du Danemark…
Alors on profite un max !!!!

Les derniers kilomètres se feront à un bon rythme (les routes qui traversent les forêts à cet endroit, sont autorisés jusqu’à 100 km/h) - (là aussi, les Finlandais ont tout compris!!!)

À un carrefour, nous voyons, au loin encore des rennes qui traversent la route tranquille et qui vont brouter dans les bas-côtés.
Ça y est, on a vu notre deuxième troupeau de rennes, ça devient une habitude!!!!!
Je vous rappelle qu’en Laponie, il y a plus de rennes que d’habitants !

Nous sommes tous les trois un peu éprouvé par cette journée, mais ravis d’en avoir partagé les trois quarts avec un bon soleil et un ciel quasiment bleu!!!!
La journée fut organisée autour de 17/18°
Nous avons eu une super chance!!!!

Arrivés à l’hôtel, la routine s’installe…
Linge (qui sera mis à sécher dehors, il y a du soleil et un peu de vent - et l’hôtel est équipé d’une terrasse au bout du couloir) - séchage en 2h….
Lavage des bonhommes et nous nous retrouvons à 18.30 pour debriefer, et prendre l’apéro …
Miam …
Nous devrions regarder et sélectionner les rushs, mais nous avons discuté avec un Suisse, pardon, un Genevois (sic) qui est arrivé à l’hôtel en solo, avec sa grosse Harley, et qui est parti au CapNord sur un simple coup de tête …
Comme quoi, c’est ouvert vraiment à tous !!!!
Il suffit de choisir sa formule!!!!

Un très bon dîner assez tôt, car le restaurant ferme à 20h30…
Renne pour l’un, Saumon pour l’autre et SteakHotesse pour le 3eme (comme un Cordon Bleu mais avec de la viande).
Un p’tit coup de blanc la dessus et direct au lit !!
Ce soir on est tous rincés ! (Dans tous les sens du terme)

Et demain ….
On y sera !!!! Et on y restera 2 jours !

To be continued

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
mike
Piqué
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1200DVT[vendue]V85TT
Localisation : 72
A remercié : 36 fois
A été remercié : 15 fois
Messages : 58
Inscription : 03 févr. 2018 17:31

Re: NordKapp … Les CR

05 juin 2024 06:14

Ta prose matinale Antoine devrait être remboursée par la Sécu ! C'est totalement dépaysant, captivant, une rêverie addictive.
Vous touchez au But, je pressent un CR enflammé.
Encore MERCI.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 853 fois
A été remercié : 532 fois
Messages : 1806
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: NordKapp … Les CR

05 juin 2024 06:32

Remarquable, tout simplement remarquable ! :speed: :adoration: ….merci encore ( très insuffisant ce mot pour vous dire à tous les trois comme j’adore vos CR )

Fascinant opus où vous avez réussi à véritablement nous amener avec vous et transmettre votre vécu. J’avais l’impression d’y être :merci: :coeur:

Quelle bonheur de commencer la journée en parcourant vos récits. Merci de tout cœur, c’était magique :super:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 504 fois
A été remercié : 544 fois
Messages : 1998
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: NordKapp … Les CR

05 juin 2024 06:34

Merci à tous les deux pour vos partages d’humeurs, de réflexions, d’aventures


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
kawavince
Barjot
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : S1000XR
Localisation : 80000 Amiens
A remercié : 160 fois
A été remercié : 170 fois
Messages : 490
Inscription : 25 nov. 2017 14:23

Re: NordKapp … Les CR

05 juin 2024 06:58

la petit routine matinale de lecture de vos CR s'installe et c'est super, bravo et continuez comme ca, bientôt le point culminant du périple et ensuite descente a travers cette Norvège qui semble si magnifique dans tous les reportages TV que nous avons pu voir. Attention a vous et bonne route.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1340 fois
A été remercié : 672 fois
Messages : 8399
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: NordKapp … Les CR

05 juin 2024 07:00

recette de rêves de :fada:
1° réunir les éléments principaux, 3 :fada:
2° faire mijoter le fond de sauce pendant 3 ans
3° rouler sur tout un continent
4° le raconter à tous les autres :fada:

la recette est bonne voir même excellente.... :adoration: :adoration: :adoration:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Ricou57
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4S RALLY Full
Localisation : Montigny lès Metz
A remercié : 116 fois
A été remercié : 35 fois
Messages : 397
Inscription : 14 avr. 2014 22:01

Re: NordKapp … Les CR

05 juin 2024 08:07

On y est à fond dans vos CR :amen: , au point qu’à la narration du passage avec le poids lourd qui recule, j’en ai eu un petit emballement cardiaque !! 8| LoL !! :coeur:
En tous cas tous les jours aussi fascinants et comme décrit par les fada’s ci-dessus, ces CR matinaux font notre journée !! :clap:
Vivement demain, profitez un Max (j’en doute pas un instant) et surtout portez-vous bien !! :super:
Le savoir ne vaut que s'il est partagé... et carpe diem !!
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 92 fois
A été remercié : 185 fois
Messages : 297
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: NordKapp … Les CR

05 juin 2024 22:03

Quelle intensité dans ces CR. :o Que d'émotions.

Alors alors :bond: vous y êtes? :bond:
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 973 fois
Messages : 8198
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

05 juin 2024 23:10

On y sera cette nuit …
Je raconte tout demain !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 504 fois
A été remercié : 544 fois
Messages : 1998
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: NordKapp … Les CR

05 juin 2024 23:15

SMILYTY a écrit :
05 juin 2024 23:10
On y sera cette nuit …
Je raconte tout demain !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
:bond: :bond: :bond: :bond:
Image
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1340 fois
A été remercié : 672 fois
Messages : 8399
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: NordKapp … Les CR

06 juin 2024 05:51

:bond: :mur: :bond: :mur:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »