MultiMaroco …

Répondre
SMILYTY
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
A remercié : 733 fois
A été remercié : 1292 fois

Vas y Bruno, c’est trop beau !!!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
SMILYTY
Psychopathe

J8 - Lac Iriqui - Zagora - 175 km dont 104 de désert…

Dormir dans un bivouac au coeur du désert, ça c’est fait …
On y dors plutôt bien, il y fait plutôt froid à partir de 3h … le bruit du vent dans la toile n’empêche en rien une nuit réparatrice…
Image

Réveil avec la lumière du jour, vers 7h et des bananes. C’est d’un calme olympien et ça fait un bien fou d’être loin de toute pollution visuelle, respiratoire, sonore ….

Le petit déjeuné est servi sous la tente de repas, on se casse le ventre avec des « msemens » , des crêpes feuilletés épaisses Marocaines faites par Meriem, la femme de Moktar.
Recouvertes d’omelette Berbère faite par Moktar (de toute façon c’est lui qui fait tout ici…) ou recouvertes de miel… une tuerie…
Image

Donation dans la petite maison en dur destiné à cette action avec Côme chasse d’eau, un grand seau et un petit seau.
Il a construit une fosse septique aussi au milieu du désert…

On charge les motos et on fait une jolie photo de groupe avant des embrassades chaleureuses et des au revoir avec la promesse de revenir…
Et une promesse, ça se tient !
Je reviendrais…
Image

Pour sortir du bivouac, il y a cette dune dont je vous ai parlé hier…
Je passe le premier et gaz ! Ça passe, un peu en vrac mais ça passe, j’ai retenu la leçon de Kabil…
Kabil passe aussi et en voulant faire un 360 en dérapage, il rejoint le sol..

Julien, qui a choisi le côté gauche, passe aussi mais finit sa course ensablé jusqu’à la chaîne…
On vient l’aider à sortir de là et on file devant le 4x4 qui transporte toujours nos valises…
Il est 9.15 et il fait déjà 26°…
On trace notre route par la piste caillouteuse …
Entrecoupée de zones sableuses qui passent bien !
Image

Les paysages sont magiques, l’impression d’être seuls au monde dans cette plaine immense entourée de montagnes rocheuses très loin, au Nord et au Sud
Image

On passera par tout type de cailloux..
Des gros, des petits, des moyens, des ronds, des saillants, enfin tout type quoi !
À m’en donné on passe un oued avec des pierres énormes, encore une expérience à noter dans les tablettes !
Image
Image
Image

Petite pause à l’Oasis sacrée pour boire un thé tous ensemble …
Un bar au milieu du désert …
Image
Image
Image
Image
C’est Abdou qui nous sert …..
Un régal …

Puis, vers midi, à mi chemin, on se retrouve sur une piste un peu plus sableuse, le sable est profond, les ornières sont labourées par les multiples passages des jours d’avant..
Moi, prudemment , je passe souvent à côté, là où le sable est un peu plus dur.
Mais des fois, je suis obligé de revenir dans le sable car à côté, ça ne passe pas..
Donc je reviens dans le sable et je mets gaz en levant mon cul vers l’arrière et en écartant les bras avec le regard au loin.
Tellement loin le regard que je vois des 4x4 et leur poussière qui arrivent en face de nous.
Puis, pour nous laisser passer, il se déportent sur une piste sur leur gauche.
Je les suis du regard, au même moment, le sable devient très profond et …
À moto, tu vas toujours ou tes yeux regardent..
Et ben, je me déporte un peu sur la droite, ma moto pars en couille et la roue avant remonte sur le côté droit de l’ornière, donc elle tourne avec la vitesse et me fait perdre l’équilibre.
La chute est violente et je suis éjecté sur le côté gauche, dans le sable dur au milieu des cailloux…
Dans le casque, je crie de douleur, mon épaule gauche vient de toucher le sol et ma poitrine supérieure gauche a cogné fortement le guidon lors de la chute.
Je suis au sol, j’ai mal….
Allongé au départ, agenouillé ensuite, je me tâte pour vérifier que tout le reste est fonctionne correctement.
Les garçons se précipitent vers moi, je retire mon casque, et je reste là, à terre, ou plutôt à sable ,un peu sonné.
Le 4x4 arrive, Abdou participe au relevage de la moto pendant que je reprends mes esprits…
J’ai mal. Il est 12h30,
Image
Image

Je prends tout de suite des granules d’arnica dans ma sacoche arrière et Abdou me donne une bouteille d’eau fraîche…
Ça fait du bien.

Bancal est souffrant, je remonte sur la moto et on reprend la route. Enfin, la piste de sable…
Je vais suivre le 4x4 à bonne distance pour ne pas bouffer sa poussière, je vais rouler plus doucement, en évitant au maximum le sable, et en serrant très fort les dents et mon guidon ( avec le cul en arrière) lorsque je ne peux pas faire autrement.
La douleur est toujours présente dans l’épaule et au-dessus de la poitrine gauche..
Merde. J’avais assuré jusque-là, et cette chute a sapé mon moral. Grave..
Heureusement, la moto n’a rien et vraiment, cette machine est d’une robuste et d’une fiabilité à toute épreuve…
1/2 heure après, on arrive au cœur de la réserve naturelle du parc Iriqui, et on s’arrête sous des acacias majestueux, non, loin d’une autruche, solitaire, qui picore tranquillement dans le sable…
Image

Somptueux !
À l’ombre d’un immense acacia, je récupère ma trousse de secours dans ma valise qui est dans le 4x4, j’avale un Doliprane et j’enlève le haut.
Kabil me fera un massage long et très professionnel sur la zone enflammée, avec de la crème Voltarene ..
Image

Merci la bonne préparation de l’équipement de ce road trip.
Après coup, je réalise que bizarrement, mon gilet AirBag n’a pas déclenché… mystère …
À éclaircir plus tard avec le fabricant…
Cette pause revigorante aurait fait du bien à tout le monde, il fait toujours 35°…
Nous discutons quelques minutes avec l’autruche et reprenons la piste qui s’avéra caillouteuse jusqu’à la sortie du désert…
Nous sommes passés entre deux montagnes, par la Porte Est du Sahara Marocain…
Un must !

5 km avant la route, une motobilette paraît en panne sur le bord de la piste. On s’arrête, le propriétaire est en panne d’essence.
N’ayant aucune possibilité de lui en donner, nous poursuivons notre piste caillouteuse à souhait…
Image

On retrouve enfin le bitume, et on roule quelques kilomètres avant de trouver, en contrebas, une étendue sableuse (plutôt dur le sable) pour nous garer, récupérer nos valises, regonfler nos pneus, remercier Abdou pour son Assistance et le payer par la même occasion.
C’est son métier à Abdou d’accompagner des touristes dans le désert avec son 4x4 qui a 20 ans et plusieurs centaines de milliers de kilomètres au compteur…
Il connaît la zone comme sa poche, et il transporte toujours avec lui une glacière avec de l’eau fraîche.
Un très bon gars, serviable, souriant, un Marocain du Maroc quoi !!!
Il nous prend en photo pendant que Julien s’occupe de son chargement et de ses pneus …
Image

Nous suivrons cette route jusqu’à Tagounite où nous profitons de la station service pour que Julien fasse le plein de sa mouche germanique et qu’on souffle les comodos de nos machines et les tenues des pilotes.
On en a plein partout !!! (Du sable …).
Tellement fin qui se loge dans les interstices de nos fermetures éclair et que l’on doit humidifier pour leur redonner de la glisse…

Reprise de guidon, le Doliprane a fait effet et je souffre moins, et roulage dynamique (quasiment que sur des lignes droites) jusqu’à notre hôtel de Zagora.

Une immense bâtisse typiquement Marocaine/Saharienne, avec des bâtiments en U recouverts d’un torchis rougeâtre.
Au centre du U, une immense piscine qui va être la bienvenue !
Il est 16.00 et il fait 33°.
Image
Image

Prise de possession des chambres, rituel quotidien, mise en charge des équipements, douche, lessive (sauf hier au bivouac en plein milieu du désert) et plouf !
Je précise que l’eau de la lessive était pleine de sable jusqu’au chaussettes et caleçon qui, normalement, sont protégés par les couches successives…
Ce sable se faufile partout et je pense que j’en retrouverais encore une fois arrivé à la maison … dans 1 semaine pile poil ….

Dans la piscine pour 2h de détente entre baignades, thé en terrasse avec des petits gâteaux maison (excellents ) , échanges en débriefant la journée entre nous.
Les garçons ont beaucoup apprécié (et moi aussi bien sûr) ce moment de farniente après ces deux jours très chargés en émotion et très physiques !
Image
Image
Image

Nous partageons une suite avec Kabil, 2 grandes chambres, 2 salles de bain et la vue sur la piscine.
Mon linge sèche à la fenêtre a à 19.40, tout est presque sec (sauf le maillot ! )

À 20.00 nous descendons dîner.

Je suis encore gêné par mes douleurs, quand je rigole, quand j’éternue, quand je comprime mes abdos pour porter un truc ou quand je fait des gestes banaux..
Si j’avais un truc de cassé, je ne pourrais pas bouger comme cela.
Je pense que le sport que je fais toutes les semaines, avec Julie, depuis 4 ans maintenant, m’a aidé et que ce n’est que l’onde de choc.
Il n’y a pas de rougeurs, (juste sur le genoux droit mais je n’ai aucune douleur et je ne l’ai même pas senti) rien d’enflé…
Nous verrons demain matin, au réveil, à froid…

Ce soir, est arrivé en bus un groupe de 45 polonais qui sont installés dans la salle à manger et qui font beaucoup de bruit…
On dînera avec une soupe aux poids chiche excellente, un tajine de viande blanche à tomber et des fruits…
À l’apéro, ils nous ont servi des dates qui étaient excellentes !
Très bonne adresse !!!!

Remontée en chambre et extinction des feux…
Nous sommes tous bien calmés…
Image

To be continued
Ricou57
Barjot
Modèle de la moto : V2S Travel
A remercié : 270 fois
A été remercié : 113 fois

Encore une belle et sacrée journée dont tu te rappelleras !! En espérant que ton réveil ne soit pas trop douloureux et que tu puisses profiter à fond de cette nouvelle journée. Bon ride à vous 3 :super:
Le savoir ne vaut que s'il est partagé... et carpe diem !!
papagayo58
Barjot
Modèle de la moto : Multistrada V4S
A remercié : 131 fois
A été remercié : 322 fois

Même au petit déjeuner je salive devant la nourriture qui a l'air excellente. Et ces paysages...
On croise les doigts pour les courbatures du réveil.

Enjoy!
scharrach
Furieux
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
A remercié : 550 fois
A été remercié : 777 fois

Ça fera un souvenir inoubliable c’est certain
J’espère que la douleur va vite t’oublier et que tu profites pleinement de la fin de ce beau trip
Merci encore pour le partage

Image
diplomate83
Psychopathe
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
A remercié : 1716 fois
A été remercié : 907 fois

A mon avis les chutes dans le sable font partie de ce genre de road trip. Heureusement tu n'as pas trop de dégâts physique et la mobylette non plus... tant mieux. Demain sera un autre jour qui sera, je te souhaite, moins douloureux.
Les photos sont superbes :adoration:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Poiuzt
Psychopathe
A remercié : 1102 fois
A été remercié : 949 fois

SMILYTY a écrit : 02 nov. 2025 23:07 J8 - Lac Iriqui - Zagora - 175 km dont 104 de désert…
WOW...
une fois de plus.
:taré1:

Par contre, l'airbag qui ne réagit pas, étrange.
:-/
Possible que la vitesse n'était pas si importante et en mode aventure, ça peut ne rien faire quand on tombe à basse vitesse.
Mais bon, la douleur est bien là, elle, et franchement pas glop.

Quant à la monture, je confirme : elles sont solides, nos Rally.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
SMILYTY
Psychopathe

Je pense 40/45 km/h
J’étais à mi-fond de seconde car dans le sable il fait de la vitesse …
À moins de 30, ce genre de zone ne passe pas !
J’ai laissé une sale trace, comme toi en Hollande …

SMILYTY
Psychopathe

J9- Zagora - Fezna -175 km pour Kabil et moi, 230 pour Julien…

La nuit fut bonne. Dehors, un calme olympien à partir du moment où le groupe de polonais est allé se coucher … manifestement, un voyage organisé et les participants ont rigolé fort autour de la piscine en buvant des alcools achetés à l’extérieur…
Il n’y a pas d’alcool dans les hôtels Marocains….

Mes douleurs m’ont laissé tranquille cette nuit car je n’ai quasi pas bougé.
Cependant, dès que j’éternue j’ai mal et si je balade mon bras, j’ai mal aussi…
Pas glop.
Ce n’est toujours pas enflé ni coloré .
On va rouler et on verra au fil de la journée ou route et pistes sont prévues…

Il est 7.15 et le jour se lève, le ciel est bleu éclatant, il fait déjà 20° et les oiseaux chantent …

On se retrouve à 8.00 au petit dej avec les garçons et on partage ce premier repas du matin.
Essentiellement sucré, à l’Européenne, rien de transcendant.
On a passé malgré tout une super escale.
Il y avait un jeune Annécien avec la clavicule cassée qui attendait sagement de pouvoir remonter sur sa moto pour rentrer à la maison
J’ai eu franchement plus de chance que lui…

On quitte l’hôtel à 9h, le soleil brille toujours, il fait 25°.
Petit stop dans le centre de Zagora pour acheter un peu d’argent et une carte téléphone pour Kabil, et on part direction de Tazzarine et Arfoud .

Pause station service pour que Julien recharge sa mouche…
Image

La liaison du jour nous fera passer par des longues routes droite interminables, sous un soleil de plomb, il fait 28°….
Image

On décide faire une pause à l’ombre d’une petite maison.
Arrive 2 hommes, la trentaine, qui échangent des politesses avec Kabil.
Ni une ni deux, il nous propose de boire un thé…
L’un d’entre eux va chercher des caisses en plastique, l’autre apporte une petite table déjà nappée, et une grosse théière avec un bac de récupération pour se laver les mains avant de partager ce moment. Ça s’appelle un Chelale.
Image

On est invités à sassoir autour de la table et la, arrive une théière avec un thé succulent, des amandes, des cacahuètes, des petits gâteaux…
Puis ils nous offrent un m’semen sec que nous trempons dans un jus de dattes fait maison (extraordinaire) et un autre avec des légumes écrasés. Un goût magique dans la bouche! Il est 13h, il fait 30° et ces gens prennent le temps avec nous pour un moment d’échange et de partage.
Image

Nous sommes au milieu d’un plateau vide de tout âme, et nous ne nous étions arrête juste pour caler notre RoadBook et boire un peu d’eau dans nos gourdes !!!
L’hospitalité Marocaine dans toute se splendeur !
J’en ai eu des frissons et limite une larme à l’œil…
Kabil sort des bonbons de sa valise et les donnes aux enfants qui lui ont rendu un sourire qui venait de loin …
Image

Nous reprenons la route vers Fezna par Arfoud que nous traversons à très petite vitesse. Arfoud est une jolie ville du désert, beaucoup de monde dans les rues, des commerces colorés, du trafic, à vélos, autos, mobylettes, touctoucs (moto trois roues avec une grosse partie arrière comme une remorque), des ânes…
Le Maroc plein les yeux !
Image
Un peu plus loin, nous avions prévu de monter sur la montagne au fond de la photo précédente.

Ne me sentant pas de faire de la piste, Julien ira en solo (1/2h) et pendant ce temps, Kabil et moi mettons en scène les équipements avec lesquels il est parti pour les tester pour le compte d’un magasine moto.
Bonne solution pour s’équiper !
(Vous vous souvenez ? La couture dans mon atelier ? )
Image
Image

Image

A la sortie ouest de Fezna, nous arrivons chez Tayeb, l’ami de Kabil.
Un grand bonhomme, d’un calme troublant, qui a plusieurs activités ici (et ailleurs) et ici, il détient un bar restaurant accolé à la station service que gère son frère.
Image

Ils nous accueille pour la nuit dans sa belle maison. Typique Marocaine (logique même direz vous!!), avec une entrée immense en forme de patio fermé qui dessert toutes les pièces (grands salons, grandes chambres, belle salle de bain…)
On va être très bien ici !
Image
Image

Nous avions prévu de visiter les Escaliers Célestes, la Spirale d’Or et la Citée d’Orion, une trace en boucle, dans le sable, à quelques km de Fezna.
Kabil a un peu de douleurs à la clavicule (d’une ancienne chute maintenant réparée )et moi, je suis inapte au OffRoad avec mon côté gauche dont la douleur a un peu augmenté au long de la journée, donc Julien décide d’aller seul, faire cette boucle.
Nous restons avec Kabil a profiter du temps calme et de l’hospitalité de Tayeb.
On retire nos habits de motard et quelques minutes après, on reçoit un coup de fil de Julien, un peu paniqué, qui nous demande assistance pour venir l’aider à désembourber sa moto plantée dans le sable très profond et limite sable mouvant à la sortie de la boucle…

Image

Avant de se rhabiller pour aller le sauver, nous demandons à Tayeb si il peut nous prêter une voiture.
Tayeb nous dis alors qu’il va nous emmener avec le tracteur dès qui sera réparé ( bouchon + joint d’hydraulique et pneu à plat..)
Il part avec sa voiture chercher un bouchon à Arfoud (6 km) et il demande à son employé de regonfler la roue du tracteur…
Image

Le compresseur, enfin le tuyau qui arrive du compresseur n’a pas de manomètre, alors le gars fait cela au feeling… il tape plusieurs fois sur le pneu et, à m’en donné, décide que c’est bon et coupe l’air …
Bonne pratique !!!!

Au moment où le tracteur est presque prêt, Julien nous appelle pour nous prévenir qu’un 4x4 qui passait par la lui a donné un coup de main pour dégager sa moto et qu’il est sur le chemin du retour…
Bonne affaire !!!!
Nous libérons immédiatement nos amis sauveteurs et nous retournons à nos discussions passionnantes avec Tayeb et Kabil .
Image

On fait le tour de la propriété de Tayeb qui est immense, chants de Datiers, jardin flamboyant nécessitant quand même un peu d’entretien, champ de panneaux solaires, piscine grandiose ouverte au public l’été, vraiment un très beau coin et très grand !
Image

En rentrant au bar par la porte de derrière, dans le jardin complètement vide d’humains, on remarque et on débarrasse une table de 2 tasses de café et 2 bouteilles d’eau , voulant rendre service.
3 minutes après, on remarque 2 hommes, assis à la table, avec un air très interrogatif…
Oups, c’était pour 2 marocains qui était là avant et qui se sont absentés quelques minutes pour aller faire leur prière…
On leur a ramené les café et eau et on s’est excusé platement …
Il ne faut jamais faire de zèle de service rendu, ça peut se retourner contre vous !

Un tout petit chat trop mignon est venu passer un moment câlin avec nous…
C’est Tayeb qui l’a trouvé devant sa porte il y a 2 jours et qui a décidé de le garder …
Image

A la tombée du jour, on se retrouve au bord de la piscine pour partager un thé en debriefant de la journée et en préparant celle de demain .
Image
Image

2 journalistes rencontré auparavant au bar, sont venus interviewer Tayeb car il est le correspondant principal des entrepreneurs Marocains sur un sol étranger…
Pour se faire, ils installent une immense photo du Roi sur un chevalet qui leur servira de toile de fond….
Vraiment un homme super ce Tayeb !
Image

Tellement bienveillant et généreux, il m’apporte un tube de « crème de St Bernard » sensé calmer mes douleur et réparer mes maux…
Je me masse en appliquant cette crème qui sent fort la lavande et j’ai l’impression qu’elle fait son effet…
Je vous dirais demain car j’en ai remis avant d’aller au lit .

Nous prenons le dîner sur la terrasse du restaurant avec lui et nous rejoignons nos chambres sans avoir oublié de lui offrir le parfum que nous avons acheté sur le bateau à l’aller .

Il fait nuit noire, il est 23h et la température dehors est passée à 18°, sous un ciel blindé d’étoiles et de la lune qui s’apprête à être pleine le jour de l’embarquement à Nador, dans 4 jours …..

Encore une bien belle journée au cœur des traditions Marocaines !
Un régal !
Image

To be continued

scharrach
Furieux

Trop belle ta photo avec le chat
Dommage que ta douleur ne se dissipe pas, mais comme tu le dit, ça aurait pu être pire…
À méditer en effet si l’option off raid de l’air aurait pu favoriser son déclenchement ?
L’hospitalité Marocaine laisse rêveur quand même
Mdr j’imagine la tête des deux gars que vous avez chassé involontairement

Image
Poiuzt
Psychopathe
A remercié : 1102 fois
A été remercié : 949 fois

SMILYTY a écrit : 04 nov. 2025 00:00 J9- Zagora - Fezna -175 km pour Kabil et moi, 230 pour Julien…
La douleur qui ne s'estompe pas...
Arf.
:-(

Pour le reste, l'islam a ses règles concernant le voyageur: Ainsi cette religion valorise profondément l’accueil du voyageur, le considérant comme un acte de générosité, de foi et de fraternité. C’est une tradition enracinée dans le Coran, la Sunna et les pratiques des compagnons du Prophète, qui d'ailleurs aurait dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu’il honore son hôte. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim). Cela montre que l’accueil du voyageur est lié à la foi elle-même.

Par ailleurs, selon un hadith, «[...] l’hospitalité est de trois jours, et ce qui dépasse est une aumône. » (rapporté par Al-Bukhari). Cela signifie que le voyageur a droit à un hébergement et à des soins pendant trois jours sans obligation de contrepartie.
Comme quoi, vous auriez pu rester plus longtemps...
:cote:

Comme le voyageur est souvent perçu comme vulnérable, l'islam recommande de lui offrir nourriture, repos, sécurité et assistance, surtout s’il est en difficulté ou en terre étrangère. Cette impression de chaleur de l'acceuil a des fondements prodonds et rien ne vient du hasard.
:ugeek:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
JPLT83
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTISTRADA V4 RAL
A été remercié : 15 fois

Cc les Riders

Je suis content que vous puissiez aller au bout de cette belle aventure !!
Nous y retournerons avec des desert x (Éric est déjà équipé !) et on prendra le temps de profiter de l'hospitalité dont parle Karim !!
Profitez bien
scharrach
Furieux

Je suis partant !

Image
Ricou57
Barjot
Modèle de la moto : V2S Travel
A remercié : 270 fois
A été remercié : 113 fois

JPLT83 a écrit : 04 nov. 2025 18:26
Nous y retournerons avec des desert x (Éric est déjà équipé !) et on prendra le temps de profiter de l'hospitalité dont parle Karim !!
Profitez bien
Et moi je réfléchis à m’en équiper :malin1:

Et Merci Karim pour toutes ces précisions sur la culture islamique et son hospitalité qui y est définie. Très intéressant !! :super:
Le savoir ne vaut que s'il est partagé... et carpe diem !!
SMILYTY
Psychopathe

J10- Fezna - Zaida - 290 km

Merci Karim pour ces précisions sur la culture par ici…
Un autre adage dit qu’il ne faut jamais abuser de la gentillesse de l’autre …
C’est pour ça que l’on est pas restés plus longtemps !!!

Nuit difficile…
Douleur à l’épaule en bougeant, alors je ne bouge pas.
Nez qui coule donc complication avec la machine à respirer
(Ce doit être la pommade de Tayeb qui est déconseillée au gens allergique à l’aspirine… et c’est mon cas..)
Éternuements donc douleurs à la poitrine - de ce côté là, je pense de plus en plus à une côte fêlée …

La bête est solide mais je ne ferais plus de OffRoad sur ce trip…
Les garçons ont fait aussi leur deuil de terre et de sable pour les 4 prochains derniers jours…
On reste tous les trois, bien que je leur ai proposé de faire le Road book prévu avec les pistes et moi je peux passer par la route en solo…
Donc on va continuer en Road…

il est 7.15, nous nous réveillons dans le grand salon mis à dispo par Tayeb, avec des canapés autour de tous les murs…
Il fait 17° dehors et le soleil commence à éclaircir les grilles en fer forgé des fenêtres de la pièce…
Une chauve souris sort du boîtier clim et s’emballe en criant, elle profite de la porte laissée ouverte par le dernier qui est sorti de la chambre
Petit effroi du matin….

On se prépare et nous filons un coup de main à Tayeb pour préparer le bar qui a été laissé en plan hier soir par son employé …
Un peu de vaisselle, un peu de ménage et après on se mets à faire un jus d’orange d’un autre monde avec les oranges Marocaines du champ voisin….
Ça s’est un must de chez must !
Image

Petit déjeuner avec des m’samen, huile d’olive et omelette et on se rapproche de la maison pour se préparer et charger les motos…
Il est 10.00 et il fait déjà 23°
Ce matin on a pris notre temps …
Mais la vie c’est aussi ça !!! Profiter du temps présent !
Image

Après, journée de liaison par la nationale 10 et la RN13.
Rien de transcendant !
Toujours des paysages exceptionnels par 1500 et 2000 m d’altitude, des pauses avec café, toujours avec le sourire, et quelques rencontres…

On a croisé une bande de Suisse en Harley-Davidson , ils devaient être une vingtaine de motos. Encadrés par un gilet jaune au début du groupe, un au millier puis un dernier en queue de peloton..
Ils sont arrêtés et on passe à côté…
On s’arrête et c’est eux qui passent..
Il font encore une pause quelques km plus tard et on les repasse …

Lorsqu’on s’arrête pour un café + photo en amont de l’oued Ziz, que nous avons quasiment suivi tout le long, nous rencontrerons un motard Tchèque, qui paraissait désemparé, avec 2 motos …
Après présentation et discussion , il s’avère que son binôme a fait une mauvaise chute, hanche en vrac, transporté à l’hôpital et lui, il attend la, sur un bord de route aménagé, des nouvelles de sont copain…
Ne pouvant rien faire pour lui (après lui avoir quand même proposé de déplacer la moto de son copain dans un lieu sûr-ce qu’il n’a pas voulu) nous reprenons notre chemin.
Et encore une fois, je me sens très chanceux, de pouvoir rouler et finir mon parcours, avec mes petites douleurs….
Image

On s’arrêtera pour acheter des dattes sur le bord de la route. Kabil adore ça et veut absolument en ramener chez lui. Il prend donc une grosse grappe de 4 kg qu’il emballe et stock sur sa selle arrière… il les mange à un tel rythme que je ne suis pas sûr qu’il en reste une fois à la capitale….
Image

Aussi, comme souvent pendant ce RoadTrip, nous croiseront des dromadaires faisant partie d’un groupe (ou quelque fois en solo), qui vivent dans cet environnement aride … il faut être venu une fois au Maroc pour comprendre qu’ils font ici, définitivement (et depuis toujours) partie du paysage.
Image

Goulmina, Errachidia , Er-Rich, Ait Harrou, Zebzate, Midelt, sont des petite villes ou villages traversés ce jour. Les rues ne sont pas toujours goudronnées, les échoppes sont colorées et les gens vivent à leur rythme…
Comme déjà évoqué, nous croisons beaucoup de bus scolaires et, sur cette route très touristique, beaucoup de « Transport Touristiques » Petits camions mini bus blancs, aux vitres tintées, qui roulent pas forcément très bien, et qui emmène les touristes de Marrakech en excursion pour deux jours vers Merzouga, afin de faire trois photos dans le sable et de rentrer….
Il y en a plein, dans les deux sens…
On peut noter aussi que le Maroc est en face de développement économique important. Des chantiers gigantesque, pharaoniques, sont en cours pour remplacer certains axes par des routes somptueuses, larges (2x2 voies) éclairées, et qui vont venir améliorer un réseau routier fatigué ou incomplet, à l’image de ce qui s’est fait côté Ouest, côté Atlantique, où paraît-il, là-bas, l’Occident a beaucoup déteint sur les infrastructures liées aux déplacements…

Nous aurons donc retraverser ce jour l’Atlas en roulant sur des plateaux à 1500 m, et en passant des cols à 2000m…
Dans les plaines, la température est de 25 à 27° et dans les cols, 19/20° nous rafraîchissent ….
Image

Ne faisant pas les parties OffRoad du jour comme le Cirque de Jaffard, nous arrivons à l’hôtel à 15h.

Prise de possession des chambres et rendez vous à la piscine une fois nos petites affaires individuelles effectuées…
Image
Image

Autour de cette dernière, il y a une belle plage en dalles qui ont fait le tour, et qui est plein de monde…
Personne dans la piscine….
Plus on se rapproche, plus on se rend compte que tout ce monde n’est en fait qu’un seul groupe de 40 filles canadiennes qui sont venues participer à un trail dans les dunes à Merzouga, dans le cadre d’Octobre Rose ….

Nous nous baignerons quand même dans cette eau à 14°, qui picote la peau mais qui me fait du bien à mon épaule…
Image
Image

Ensuite, douche chaude et farniente au soleil en regardant quelques rushs de nos vidéos des 10 jours précédents…
Image

Apéro pendant lequel nous recadrons les RoadBooks de demain pour aller jusqu’à Fez et rencontrer les singes …

Un dîner sous forme de self dans un brouhaha insupportable dû à ce groupe de Canadiennes qui parlent très fort et avec un accent qui monte aussi dans les haut …

On est tous bien crevés et on va au lit juste après…

Je vais me mettre un équivalent d’un baume du tigre pour soulager mes douleurs …

To be continued

Répondre

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »