J'ai adoré la DVT qui demeure une bonne bécane avec un moteur bien Coupleux. Le seul petit reproche que je lui fait provient de son couple châssis / suspensions qui, à mon goût, sont un peu plus Touring que sportif.
Sur les gros appuis, la DVT a tendance à saussissonner.. Ce phénomène peut être fortement atténué en durcissant les suspattes d'un niveau (devant et derrière) tout en laissant la pre-contrainte à 16 ou 17.
Trop de précontrainte n'améliore pas la suspension dans la mesure ou la becane a, alors, tendance à travailler plus sur le ressort que sur l'hydraulique. Il ne manquait que la faculté de régler distinctement la détente.. Pas assez freinée à mon goût.
Je suis donc passé à la DVT Pikes Peak pour avoir la possibilité de régler plus finement la détente et la compression.
En réglage d'origine, la bécane est très confortable, offre une excellente tenue de cap mais.. Saussissonne également sur les gros appuis. N'ayant pas pris la clé allen nécessaire pour régler La Fourche, je serre la compression et la détente de deux clics a l'arrière uniquement (sens des aiguilles d'un montre).
La dvt PP devient tout de suite plus saine en tenue de cap mais se désagrège légèrement sur les gros freinages..
Je profite de la révision des 1000 pour faire resserrer de 2 clics (compression et détente) sur l'avant.
Je retrouve peu ou prou le comportement de la DVT avec les modifications de suspattes énoncées ci-dessus avec une sensation de meilleure tenue de cap dans les grandes courbes. La DVT PP élargie moins que la DVT sur des courbes pourtant prises sur des rapports supérieurs (rodage oblige)
Je suis donc globalement satisfait des suspattes Ohlins qui offrent un meilleur ressenti sur des parcours "roulants".. Je n'ai pas encore pu tester correctement sur des parcours moins roulants qui nécessitent de solliciter un peu plus le moteur et de monter dans les tours.. Je ne saurai qu'une fois le rodage terminé.
'D'ors et déjà je regrette quelque peu la faculté de la DVT S qui permet d'alterner entre Sport et Touring (avec la carto Sport) pour profiter de deux réglages de suspensions.. Qui permettent de passer d'une route propre et roulante a une petite route au revêtement moins lisse.. Avec la DVT PP il faudra trouver un compromis.
DVT Pikes Peak - Suspensions
- bruce66
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Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
pour l hydraulique tu peux faire comme moi
-passer de 7W a 10W en huile tu pourra plus de frein hydraulique et pas trop visser le ressort ( a voir avec ohlins )
-passer de 7W a 10W en huile tu pourra plus de frein hydraulique et pas trop visser le ressort ( a voir avec ohlins )
Mister & Bruce de gomme
- jjm2a
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Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
Je peux effectivement changer l'huile, changer les ressorts.. Mais je souhaite d'abord faire le tour des réglages disponibles..
Je dois tester différentes combinaisons sur des parcours identiques, ou des conditions similaires, avant de définir le réglage le plus approprié (pour moi) et/ou la nécessité de changer quelque chose..
Après, quelques soient les solutions, un réglage doit être affiné en fonction de la conduite de chacun.. Certains préfèrent enrouler quand d'autres sont plus agressifs (c'est un peu mon cas)..
A l'heure actuelle je prends des courbes en 5 voir 6 sur un filet de gaz.. Alors que je prends habituellement ces courbes en 3 avec un régime moteur élevé.. (Précédé par un rétrogradage qui opère un transfert de charge sur la moto..) et donc une sortie de courbe avec une traj plus tendue..
A ce niveau, le mode enroulé est plus "reposant", il y a moins de contrainte sur le châssis.. Il faut prendre un peu plus d'angle plus longtemps.. C'est plaisant (et probablement plus économe à tout point de vue).. Parfait en rodage, ou on à pas trop le choix de toute façon.. Mais ça ne convient pas à tous..
Je dois tester différentes combinaisons sur des parcours identiques, ou des conditions similaires, avant de définir le réglage le plus approprié (pour moi) et/ou la nécessité de changer quelque chose..
Après, quelques soient les solutions, un réglage doit être affiné en fonction de la conduite de chacun.. Certains préfèrent enrouler quand d'autres sont plus agressifs (c'est un peu mon cas)..
A l'heure actuelle je prends des courbes en 5 voir 6 sur un filet de gaz.. Alors que je prends habituellement ces courbes en 3 avec un régime moteur élevé.. (Précédé par un rétrogradage qui opère un transfert de charge sur la moto..) et donc une sortie de courbe avec une traj plus tendue..
A ce niveau, le mode enroulé est plus "reposant", il y a moins de contrainte sur le châssis.. Il faut prendre un peu plus d'angle plus longtemps.. C'est plaisant (et probablement plus économe à tout point de vue).. Parfait en rodage, ou on à pas trop le choix de toute façon.. Mais ça ne convient pas à tous..
- jjm2a
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Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
Réglage des suspensions DVT Pikes Peak 2016
Les réglages STANDARD sont les suivants
Nb : La position Zéro est vissée à fond (sens des aiguilles d'une montre)
Action : Sens des aiguilles d'une montre, je freine l'hydraulique (Moins souple)
Attention, la précharge des ressorts de fourche doit être réglée en partant de la position complètement ouverte (sens inverse des aiguilles d'une montre).. qui donne la position zéro..
Voir P 312 et suiv du manuel
https://drive.google.com/file/d/0B7U-VM ... sp=sharing
Les réglages STANDARD sont les suivants
Code : Tout sélectionner
AVANT
[b]Riding Mode Touring Sport Urban Enduro Pilote + Passager[/b]
Compression 14 10 24 27 14
Détente 16 14 18 25 14
Précharge 7 pour tous les modes sauf Enduro = 10
ARRIERE
[b]Riding Mode Touring Sport Urban Enduro Pilote + Passager[/b]
Compression 18 14 24 24 18
Détente 18 14 24 24 18
Précharge 16 pour tous les modes sauf Enduro et 2 Pax
Nb : La position Zéro est vissée à fond (sens des aiguilles d'une montre)
Action : Sens des aiguilles d'une montre, je freine l'hydraulique (Moins souple)
Attention, la précharge des ressorts de fourche doit être réglée en partant de la position complètement ouverte (sens inverse des aiguilles d'une montre).. qui donne la position zéro..
Voir P 312 et suiv du manuel
https://drive.google.com/file/d/0B7U-VM ... sp=sharing
- jjm2a
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Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
Au fur et à mesure, j'affine mes réglages..
J'ai durci légèrement en adoptant les préconisations pour le mode Sport.
C'est un peu mieux, la bécane conserve mieux le cap et demeure malgré tout confortable. Ça passe bien sûr petites et moins petites routes..
Le petit test effectué n'est pas suffisement complet pour vous dire si c'est le réglage qui me convient.. Il faut attendre d'enfiler quelques centaines de kms en essayant diverses situations.. La difficulté par rapport à la DVT étant de trouver le bon compromis pour des terrains de jeux différents..
J'ai durci légèrement en adoptant les préconisations pour le mode Sport.
C'est un peu mieux, la bécane conserve mieux le cap et demeure malgré tout confortable. Ça passe bien sûr petites et moins petites routes..
Le petit test effectué n'est pas suffisement complet pour vous dire si c'est le réglage qui me convient.. Il faut attendre d'enfiler quelques centaines de kms en essayant diverses situations.. La difficulté par rapport à la DVT étant de trouver le bon compromis pour des terrains de jeux différents..
- lolo30
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Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
Salut JJ . J'espère que tu trouveras tes réglages. J'admire la persévérance. Et il faut que ca soit un plaisir de chercher.
C'est exactement pour éviter de faire ce travail que je préfère la suspension active.
Bonne recherche.
C'est exactement pour éviter de faire ce travail que je préfère la suspension active.
Bonne recherche.
- jjm2a
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Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
Merci lolo
Je finirai par trouver ce qui me convient le mieux.. Ce genre de recherche fait partie de mon plaisir.. Et puis, même si ce n'est pas vraiment nécessaire, à chaque fois c'est une bonne excuse de plus pour aller rouler
Je finirai par trouver ce qui me convient le mieux.. Ce genre de recherche fait partie de mon plaisir.. Et puis, même si ce n'est pas vraiment nécessaire, à chaque fois c'est une bonne excuse de plus pour aller rouler
- angelius56
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Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
Tant que ta recherche des réglages parfaits ne se transforme pas en ça...
- jjm2a
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J'essaie de procéder avec méthode.. Pas à pas.. C'est pour ça que c'est long et qu'il faut beaucoup de kms pour essayer
Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
J'essaie de procéder avec méthode.. Pas à pas.. C'est pour ça que c'est long et qu'il faut beaucoup de kms pour essayer
- Poiuzt
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Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
pourquoi z'ont pas remis des OEHLINS semi-actifs sur la PP ?
Bon, les OEHLINS de la PP DVT semblent parfaits pour... monter le Pikes Peack, selon cette vidéo
J'en rêverai cela dit, mais bon, faut reconnaître qu'on le fait pas tous les jours...
Du coup, une moto juste typée pour ce genre d'exercice, un peut court pour une moto sensée s'adapter.
Non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi z'ont pas remis des OEHLINS semi-actifs sur la PP.
En tout cas, les miens, je les adore.
Bon, les OEHLINS de la PP DVT semblent parfaits pour... monter le Pikes Peack, selon cette vidéo
J'en rêverai cela dit, mais bon, faut reconnaître qu'on le fait pas tous les jours...
Du coup, une moto juste typée pour ce genre d'exercice, un peut court pour une moto sensée s'adapter.
Non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi z'ont pas remis des OEHLINS semi-actifs sur la PP.
En tout cas, les miens, je les adore.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
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- jjm2a
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Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
Pour avoir eu une 2011 en Ohlins semi actif, avec le SCU 35003, puis une (deux en fait) PP2013 en Sachs semi actif..j'ai trouvé que la suspension Sachs des modèles 2013/2014 était plus efficace.. En tout cas plus adaptée à ma façon d'appréhender la route..
La tienne avec les ressorts 900g a l'avant et 10kg à l'arrière est une évolution qui la place au niveau des Sachs.. Voire devant selon le mode de conduite..
La DVT est une évolution intéressante avec sa position de conduite (plus dans la moto) et sa chasse modifiée.. Mais la suspension Sachs est moins sport que celle de sa devancière. Le châssis est moins rigide.. Et ca se ressens sur les gros appuis.. Même si il est possible de régler suffisement pour gommer certains petits défauts.
Je t'avoue que je me suis également demandé pourquoi Ducati n'avait pas opté pour une nouvelle suspension Ohlins semi active mais plus sportive (celle de la 2010/2012 en origine est beaucoup trop souple à mon goût)..
Au final, la suspension Ohlins manuelle s'avère très agréable.. Le toucher de route renvoi d'excellentes informations et la tenue de cap (dans les courbes rapides) s'en trouve améliorée.. Et les vitesses de passage plus élevées..
Hier, au cours d'une balade rapide avec une douzaines de furieux, j'ai apprécié ma suspension.. Qui nécessite d'être encore durcie, mais qui me renvoi d'excellentes infos.. Seul petit problème, les cales pieds ont pris cher.. En augmentant le rythme (puisque je peux désormais enquiller jusque 7000 trs) en prenant les courbes sans utiliser de frein moteur.. Le petit coup de frein avant la courbe fait plonger la bécane et, du fait, je suis obligé de lever la jambe intérieure quasiment partout pour laisser le cale pied se replier.. Sans usiner les bottes
Je vais donc resserer la compression de deux clics devant et derrière et re-tester.. J'adore cette faculté de pouvoir affiner les réglages..
Avant de mettre des cale pieds réhaussés, je souhaite trouver le réglage le plus adapté à ma façon de conduire..
Pour en revenir à la vidéo de la montée de Pikes Peak, je trouve que la PP de la vidéo pompe un peu trop..
La tienne avec les ressorts 900g a l'avant et 10kg à l'arrière est une évolution qui la place au niveau des Sachs.. Voire devant selon le mode de conduite..
La DVT est une évolution intéressante avec sa position de conduite (plus dans la moto) et sa chasse modifiée.. Mais la suspension Sachs est moins sport que celle de sa devancière. Le châssis est moins rigide.. Et ca se ressens sur les gros appuis.. Même si il est possible de régler suffisement pour gommer certains petits défauts.
Je t'avoue que je me suis également demandé pourquoi Ducati n'avait pas opté pour une nouvelle suspension Ohlins semi active mais plus sportive (celle de la 2010/2012 en origine est beaucoup trop souple à mon goût)..
Au final, la suspension Ohlins manuelle s'avère très agréable.. Le toucher de route renvoi d'excellentes informations et la tenue de cap (dans les courbes rapides) s'en trouve améliorée.. Et les vitesses de passage plus élevées..
Hier, au cours d'une balade rapide avec une douzaines de furieux, j'ai apprécié ma suspension.. Qui nécessite d'être encore durcie, mais qui me renvoi d'excellentes infos.. Seul petit problème, les cales pieds ont pris cher.. En augmentant le rythme (puisque je peux désormais enquiller jusque 7000 trs) en prenant les courbes sans utiliser de frein moteur.. Le petit coup de frein avant la courbe fait plonger la bécane et, du fait, je suis obligé de lever la jambe intérieure quasiment partout pour laisser le cale pied se replier.. Sans usiner les bottes
Je vais donc resserer la compression de deux clics devant et derrière et re-tester.. J'adore cette faculté de pouvoir affiner les réglages..
Avant de mettre des cale pieds réhaussés, je souhaite trouver le réglage le plus adapté à ma façon de conduire..
Pour en revenir à la vidéo de la montée de Pikes Peak, je trouve que la PP de la vidéo pompe un peu trop..
- jjm2a
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Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
Finalement j'ai resseré la compression de 4 clics derrière.. Et augmenté la precharge..
En regardant ma mob de plus près, je me suis rendu compte que je limais la pédale de frein arrière.. ce qui ralenti ma progression dans les virages à droite
En regardant ma mob de plus près, je me suis rendu compte que je limais la pédale de frein arrière.. ce qui ralenti ma progression dans les virages à droite
- angelius56
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Re: DVT Pikes Peak - Suspensions
Comme ça à nous deux on aura limé les 2 commandes (G/D) sur une DVT...