NordKapp … Les CR

Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 921 fois
Messages : 8112
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

02 juin 2024 06:58

C’est mal barré !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 808 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1762
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: NordKapp … Les CR

02 juin 2024 15:53

En tout cas, vos sourires font plaisir à voir :-) ….bonne route pour le prochain épisode :super: :merci:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 181 fois
Messages : 287
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: NordKapp … Les CR

02 juin 2024 16:30

Le mental! les amis... le mental. Vous gérez comme des chefs :super: Ne pas vouloir à tout prix suivre l'histoire écrite dans son canapé à la virgule est une sage décision. L'autobeurk bien qu'évitée au quotidien se révèle salvatrice dans certaines situations. La route est encore longue, faites attention à vous et à cette traitresse de fatigue qui n'hésitera pas à rendre les choses plus difficiles.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 921 fois
Messages : 8112
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

03 juin 2024 06:02

NordKapp J10
Tempere (FI) - Rokua (FI) 550 km
61°49N - 64°81N

Encore une bonne nuit réparatrice.
Nous sommes au bord d’un immense lac et cela permet un peu de fraîcheur en laissant la fenêtre de la chambre ouverte… le linge es sec. Top.

Ce matin nous avons rendez vous au petit déj à 8.00, motos chargées.
On a une grosse liaison et pas mal e OffRoad… mais la météo nous joue des tours et nous devons composer avec elle….

Départ donc à 8.45 vers de nouvelles aventures…
Nous traversons la ville endormie en ce dimanche matin, et nous prenons la nationale pour s’extraire de la civilisation et rejoindre les les routes qui montent vers le nord…

60 km plus tard, nous sommes dans des forêts très chargées, nous passons à côté de champ très verts, nous croisons des dizaines de lacs qui vont du bleu au marron…
Les petites maisons finlandaises en bois blanc, jaune, ou ocre nous enchantent …
Qu’est-ce que c’est beau la Finlande ! Et qu’est-ce que c’est plats !!!

À m’en donné, on tourne à gauche, et on découvre les pistes finlandaises…
La promesse est tenue!
Elles sont large, pas trop glissantes, et nous permettent de garder un très bon rythme.
Nous ferons quelques pointes à trois chiffres mais de manière régulière, nous roulons entre 60 et 80 km/h

C’est splendide.
On croisera même un lapin, pardon, un lièvre, qui a bien failli se faire couper les oreilles…
Nous l’aurions mangé en civet !!!!

En alternance, JeanFi, Karim et votre serviteur prenons la tête du convoi.
Cela nous permet de faire de belles images en vidéo…
Nous ferons plusieurs pauses, soit pour boire un coup, soit pour raccourcir la distance entre nous…

Lors d’un passage un peu technique, nous décidons de faire demi-tour et de prendre une autre piste, plus adaptée à nos grosses motos, bien chargées…
Il ne faut pas oublier qu’avec nous dessus, l’engin pèse maintenant entre 400 et 420 kg kilos…
Une bagatelle!!!!

La pluie nous rattrapera et nous serons obligés à plusieurs reprises d’enfiler nos tenues étanches….

Après quelques heures de roulage, lors d’une pause, je constate que ma plaque d’immatriculation est complètement illisible…
Je décide alors de faire un peu de ménage pour permettre une lecture de la plaque correcte et rester dans les clous de la législation…
C’est important de rester dans les clous…

Lors d’une pause suivante, ma moto a décidé de ne plus vouloir démarrer…
Merdum! le tableau de bord s’allume de toutes les couleurs, et le logo de la batterie est en rouge vif…
La moto n’a qu’un an et presque 19 000 km… mais la batterie devrait tenir encore!!!
Karim sort son booster et devient mon sauveur du moment. Merci Karim d’être ce que tu es …
(Merci JeanFi aussi d’être ce que tu es !!! Ne changez rien !!!!)

La moto redémarre, et nous pouvons continuer notre route. À la pause suivante, elle redémarrera, comme si de rien n’était…
Je ne sais absolument pas pourquoi elle a fait un caprice, et j’espère que cela ne se reproduira plus pendant ce trip…
Pas glop ….

Nous ferons quelques autres pauses, dont une dans un chemin privé.
Ni une ni deux, le propriétaire, un monsieur d’une soixantaine d’années avec un énorme ventre, ne parlant absolument pas la langue de Shakespeare, viens avec une mine patibulaire faire le tour de nos motos et contrôler nos plaques d’immatriculation.
Quand il voit que nous sommes franco Suisses, il siffle(réellement) sa femme (qui parle anglais), et nous échangeons quelques mots bienveillants…
Une fois qu’elle a compris que nous faisions une pause de cinq minutes pour boire un peu d’eau fraîche, en se mettant en dehors de la la piste principale, Le couple nous décroche un grand sourire commun, et nous propose même de remplir nos gourdes.
Nous déclinons cette proposition, car elles sont déjà pleine…..

La Finlande n’est pas la Norvège.
Les routes sont droites, longues, et pas forcément en bon état, dès qu’on sort du réseau principal.
Alors nous nous permettons quelques déplacements rapides, pour garantir notre arrivée à l’hôtel dans les temps…

Parlons-en de l’hôtel. Un complexe imposant, planté là, au beau milieu d’une forêt immense, à 30 km de la première ville, au bord d’un somptueux lac.
Lorsque nous arrivons, à 17h53, (le 53 est très important) Nous déchargeons nos bagages et nous présentons à la réception.
Là, on nous annonce que le restaurant vient de fermer à 18h et que ce soir, nous n’aurons pas la possibilité de dîner sur place….

Nous décidons donc d’appeler un taxi et d’aller manger dans un restaurant d’une ville voisine.
Le problème, c’est que les restaurants ici ferment à 20h ou 21 heures… et que nous n’aurons pas le temps de se déplacer en taxi(20/30 min), et de dîner, avant de se faire virer par les tenanciers qui veulent aller se coucher( ou faire tout autre chose, ça ne me regarde pas…)

Finalement, étant donné que l’hôtel propose à la vente, quelques pains pita avec du saumon, et des sortes de Brucehetta , nous décidons de se satisfaire de ces mets, accompagné d’une bonne bière, bière pour les garçons et d’un peu de vin blanc pour moi…
Nous passerons une très bonne soirée à refaire le monde après avoir calé la journée de demain…
Nous profiteront même de la maîtrise de la langue locale par la réceptionniste pour organiser la réservation de notre hôtel pour dans deux jours.
Comme ça tout est calé, et on peut continuer l’aventure dans de bonnes conditions…

L’hôtel ne propose pas non plus de garage et nos moto dormiront dehors ce soir, peut-être que la pluie de la nuit va les laver un peu car elles sont vraiment dégueulasses…
Sinon, c’est pas grave, elles resteront boueuses jusqu’à la fin du voyage, comme de vrais baroudeurs….

Encore une journée mémorable dont il restera vraiment en tête, la qualité des pistes Finlandaise (ou finnoises) qui sont une sorte de Graal pour ceux qui aiment le Offroad!
N’hésitez pas à y aller vous y reviendrez différents….

Il est 23 heures, et il fait encore jour comme chez nous à 18h…
Nous nous rapprochons petit à petit du cercle polaire, ou nous dormirons demain soir et à partir de là, et pour quelques jours, nous n’aurons plus de nuit du tout…
Je parle de la nuit noire…
Car nous, on pourra toujours faire la nuit dans notre chambre d’hôtel pour dormir, comme des habitants de la latitude 43°….
Je rappelle juste que ce soir, nous sommes à 64° N et que le cap, lui, est à ce la latitude de 71°N
Il nous reste encore un petit bout de chemin à parcourir…
Nous devrions y être dans trois jours après être passé chez le Père Noël… (mais ça, c’est l’étape de demain, et je vous raconterai dans le détail ce moment magique…)

Merci à tous, de me lire quotidiennement, ça m’aide beaucoup pour continuer à écrire et à partager ce voyage extraordinaire!!!

La dernière photo est prise de la fenêtre de ma chambre à 4.15 du matin ….

To be continued ….

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 496 fois
A été remercié : 524 fois
Messages : 1943
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: NordKapp … Les CR

03 juin 2024 06:34

Ouah , les photos des pistes, lacs et forêts sont magnifiques
Je connais des fadas qui avait aussi des plaques illisibles il y à quelques mais qui ont eu moins d’entrain à les nettoyer
Dingue les horaires des restaurants, ils se couchent à 19h00 pour fermer à 18h00 ?
L’objectif approche, bonne continuation les mousquetaires


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1265 fois
A été remercié : 626 fois
Messages : 8296
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: NordKapp … Les CR

03 juin 2024 07:05

mais que faisais tu à 4h devant ta fenêtre ? tu aurais dû être dans ton lit :choc: .
Pour l'heure du diner, j'en conclue que les apéro du midi et du soir sont très rapprochés, presque en deux en un :sac:
les photos des lacs sont splendides, ça me rappelle un pneu le Québec :coeur:
Bonne route les amis
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 921 fois
Messages : 8112
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

03 juin 2024 07:12

Je ne sais pas ce qu’ils font le soir…
Peut être ils refont le monde devant la cheminée !!!

À 4.15, j’ai été réveillé par la lumière!
Alors j’ai enfilé mon masque de nuit pour finir le temps de repos !!!! (J’ai juste pris la photo et hop, de nouveau au lit)

Nous n’avons pas pris le temps de s’arrêter à chaque lac, sinon on y serait encore !!! Il n’y a que ça !!!
Forêts, lacs, pistes, forêts, lacs, pistes…
Et quand on s’arrête (quand même de temps en temps), on est attaqués par des hordes de moustiques!!!
On a d’ailleurs acheté le produit local et il a l’air de faire le job …
On verra ce soir si on est plein de piquettes ou pas…

Ce soir on dors chez le Père Noël en Laponie !!!!

Ça promet une belle journée !!!!
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 808 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1762
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: NordKapp … Les CR

03 juin 2024 07:28

Salut les baroudeurs :hello: ….merci pour ce nouveau volet de la saga :merci: …. J’adore vous suivre et plus encore quand je peux lire un chouette CR avant de partir au taf….

Merci encore pour ce bel effort. L’ambiance est bien retranscrite et cette nature est extraordinaire. Vous ne devez pas croiser grand monde, apparemment.

J’ai l’impression que les « Nordiques » se couchent comme les poules. Enfin, pas tout à fait puisqu’il fait encore jour. Mais c’est tout L’intérêt du voyage ….Autre lieux, autres mœurs.

Well, tous mes vœux de bonne route à tous les trois :hello: :speed:

PS : un bonjour au Père-Noel si vous le voyez :lol:
Dernière modification par MetalRouge83 le 03 juin 2024 07:29, modifié 1 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
mike
Piqué
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1200DVT[vendue]V85TT
Localisation : 72
A remercié : 36 fois
A été remercié : 15 fois
Messages : 58
Inscription : 03 févr. 2018 17:31

Re: NordKapp … Les CR

03 juin 2024 07:29

Trop sympa la journée !!!
Quel plaisir de te lire et je parle pas des photos :amen:
Let's go North !!!
Dernière modification par mike le 03 juin 2024 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZYGS
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTI 1260 PP
Localisation : Alsace
A remercié : 35 fois
A été remercié : 30 fois
Messages : 49
Inscription : 02 févr. 2023 12:18

Re: NordKapp … Les CR

03 juin 2024 11:51

Merci pour ces CR quotidiens
Un régal de les parcourir chaque matin, ça fait rêver
Bonne route
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 181 fois
Messages : 287
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: NordKapp … Les CR

03 juin 2024 21:25

Ces comptes rendus sont merveilleux, d'une telle précision :clap: On s'y croirait.
Bon les moustiques je vous les laisse avec plaisir, chacun son tour :sifflo:
Il faudra désormais faire attention aux animaux pas très sauvages, vous en croiserez plus que de virages. :o
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 921 fois
Messages : 8112
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

04 juin 2024 05:20

NordKapp J11
Rokua (FI) - Rovaniemi (FI) 380 km
64°81N - 66°50N (on arrive doucement à 71°…)

Encore une nuit réparatrice!
Ce matin, nous sommes en pleine forme, et nous prenons notre petit déjeuner dans cet hôtel qui ressemble plus à un centre de remise en forme pour personnes âgées ou handicapées….
Le petit déjeuner est assez succinct…
Pas grave, nous prenons des vitamines, du salé, un peu de sucré, et nous partons à 8h45 après avoir contrôlé la pression de nos pneus et fait le check technique matinal.

Nous traversons cette forêt magnifique par la route, et tour à droite, pour prendre une piste qui tiendra encore toutes ses promesses…
Un petit chemin dans les bois, puis le long d’une voie ferrée, et à nouveau dans les petits bois …
A m’en donné, il s’est transformé En chemin de cailloux assez profond, et pour couronner le tout, avec une pente de l’ordre de 15° ou 15% (comme vous voulez, ce que je peux confirmer, c’est que ça montait pas mal).
C’est moi qui ouvrait, et Karim me suivait d’assez près. j’ai pris la position adaptée, prise pendant mes stages d’Offroad, et j’ai mis Gaz!
Une fois en haut, je me suis rendu compte que Karim était resté accroché à moi et il est passé sans encombre. JeanFi, un peu moins à l’aise dans ce bourbier, a préféré ne pas monter. Il ne se sentait pas.
Et depuis l’épisode du ravin en Espagne, il a respecté sa doctrine :
Si je ne me sens pas, je n’y vais pas.

Encore une fois, grâce à l’intercom, nous avons pu communiquer.
Décision prise de faire demi-tour et de passer par un autre chemin.
Dans ce genre de voyage, et entre mousquetaires, le « un pour tous, tous pour un » etait de mise.

Et hop, un petit arrêt au milieu de la forêt en compagnie d’une horde de moustiques, juste le temps pour le navigateur (votre serviteur) de repérer le contournement de cet obstacle, et nous sommes repartis vers de nouvelles aventures.

Pistes, chemins, routes, pistes, chemins, route… cette moto à l’alternance dans le sang.
Un grand kif!

Nous nous serons arrêtés plein de fois, pour que Karim reconnecte son téléphone avec la solution Ducati Connect, qui manifestement est toujours pas au point…
Il faudra faire remonter cela aux autorités après notre voyage…

Notre ROUTE nous a fait passer encore par des lignes droites, interminables, (mais c’est le prix à payer pour monter dans le Grand Nord) profité de 17 km de route bien droite, pour enclencher mon Cruise Control, et m’occuper de réserver notre logement pour nos deux nuits, au pied du Cap Nord.
Nous y serons dans deux jours!

À côté de Oulu, le roadbook prévoyait une boucle au milieu d’une forêt.
Nous l’avons entamé et à mi-chemin, nous sommes tombés nez à nez avec un chemin très sableux et très profond.
Là aussi, notre objectif étant d’arriver entier au Cap Nord, nous avons décidé d’un commun accord de faire demi-tour et de reprendre le roadbook en ayant fait que la moitié de cette boucle.
La sécurité reste le Maitre, mot de notre aventure.

La Finlande est composée de plusieurs régions. Et aujourd’hui nous sommes rentrés en Laponie!
Vous savez! Le pays du Père Noël!
Les pistes de Laponie sont superbes et elles aussi, tiennent leurs promesses! Nous nous sommes régalés avec un grand R!
Nous avons voulu faire une scène filmée par le drone, mais aujourd’hui, il n’était pas en train à nous suivre…
De son propre chef, il a décidé d’aller dans les arbres et de rester en stationnaire au milieu de la forêt.
Le pilote (JeanFi) de ses meilleurs pouces pour le sortir de cette situation compliqué.
La punition a été immédiate, il a été posé, ses ailes ont été repliées, et hop il est retourné dans son sac jusqu’à la prochaine fois….
La scène sera filmée avec l’Insta 360 qui a pleinement fait le job.

On est passé par un lac sublime!
Une langue de terre le traverse et un parking adapté aux campeurs fait office d’aire de repos.
Rencontre avec un couple d’Allemands qui voyagent en camping car.
Cool
Sur cette aire, une cabane est installée avec un super bras zéro pour partager des grillades à l’abri !
Il y a même des cabanes pour le bois à brûler et 2 pour les toilette homme et femme! Un must !
Ils savent bien vivre la haut !

Nous avons croisé plein de panneaux, nous annonçant des traversées de rennes .
Nous n’en aurons vu aucun pour l’instant.
Il faut quand même savoir que la Laponie contient plus de rennes que d’habitants ! 200 000 rennes pour 185 000 habitants !
Une paille!!!

Je dois dire que nous n’avons pas croisé beaucoup d’habitants non plus, sauf dans les villes, ou plutôt dans la ville de Rovaniemi … (là, il y en a 70 000!)

Nous sommes arrivés par des chemins détournés jusqu’à la maison du Père Noël, qui est en fait un gros centre de vacances qui fonctionne à plein régime en hiver.
En cette saison, il n’y a que les restaurants ouverts et bien évidemment évidemment la boutique de souvenirs dédié aux petits homme rouge à la grande barbe blanche…

Passage obligé pour dépenser quelques euros dans des babioles souvenirs (magnets, briquet et sticker…)
Si nous étions venus avec un camion, on pouvait ramener tous les Goodies bien kitchs qu’on aurait voulu !!!

Nous contournerons la ville par l’extérieur, et nous arriverons à l’hôtel par le nord.
Hôtel dans notre budget, très moyen, mais cela fera l’affaire ! Et ce n’est que pour une nuit!
Il fait une chaleur à crever dans cette piaule et les fenêtres sont fermées avec un carré qui n’es bien sûr pas fourni..
Je demande à la réception et après quelques Bedo, on me donne le carré et j’ouvre la fenêtre en grand !
Ouf, un peu d’air !

Lessive, mise à sécher sur le tuyau bouillant de la salle de bain, et une bonne douche…
Puis petites emplettes dans une pharmacie et retour à l’hôtel pour l’apéro.

En Finlande, les commerces sont regroupés dans des centres commerciaux immenses…
Ça peut se comprendre car ils ont 6 mois de nuit et de froid …

Et 5 mois de jour total !
Il est 21.30 et le ciel est toujours éclairé par le soleil !!

Demain, on continue à monter vers le grand nord ! C’est pour après demain !!!

Ce soir on a mangé du renne sous toutes ses formes … très bon mais au final, la viande surcuite, reste de la viande surcuite ….

Et on garde une surprise pour les 2 « nuits » au NordKapp !!!!

To be continued !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 808 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1762
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: NordKapp … Les CR

04 juin 2024 06:26

Salut les Riders :hello: ….encore un bel opus avec ces photos incroyables. JeanFi est un maître de Sagesse quand il il ne le sent pas, il n’y va pas ! et il a bien raison.

Bravo aussi pour votre sens de l’équipe à tous les trois et de toujours composer avec les « ressentis » de chacun :clap: .

Je remarque au travers des photos, que ces pays semblent des exemples de clarté et de propreté. On ne voit rien qui « traîne » contrairement à nos contrées. Et quelle organisations pour ces abris avec brasero, réserve de bois, etc, etc….

Bon, ok, bémol avec les moustiques qui doivent un peu gâcher….l’air du temps :shock:

Vous avez encore enchanté mon début de journée de labeur et ça aussi c’est toujours un bonheur avec ce forum.

Belle et bonne route à travers le Pays du Père-Noël :rock:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 496 fois
A été remercié : 524 fois
Messages : 1943
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: NordKapp … Les CR

04 juin 2024 06:41

Impressionnante ligne droite en effet, mais quel paysage et du ciel bleu (le truc que je n’avais pas commandé pour le FMW )
Sinon 15° ça fait 27%, c’est quand même pas la même
Mdr le Disney land du père Noël
Allez vous tenez le bon bout !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1265 fois
A été remercié : 626 fois
Messages : 8296
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: NordKapp … Les CR

04 juin 2024 06:51

Les pistes, les lacs, la végétation sont exactement les mêmes qu'au Quebec, où les rennes sont appelées des orignaux, Splendides, je sais je me répète mais malgré la richesse de la langue française je ne trouve pas d'autres mots.
Le plat de renne ne m'a vraiment pas donné envie, mais faut bien se ravitailler :?
Jean-Fi est la sagesse du groupe, et sans doute que l'épisode du ravin en a donné également à Karim, mais votre unité fait plaisir à voir.
Allez, le Graal est à portée de main :speed: :speed:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »