NordKapp J6
Suwalki (PL) - Riga (LT) - 450km
54°25N - 56°56N
Ce matin, l’hôtel proposait un petit déjeuner à partir de sept heures.
Nous y étions !
Petit déjeune gargantuesque et nous mangeons comme lors d’un vrai repas ! (+ le sandwich qui va bien pour la pause de l’après midi …) un régal .
Motos chargées et on d’école à 8.30.
La journée va être longue …
450km dont une centaine de OffRoad…
La première étape fut articulée autour de la montée vers la frontière entre la Pologne et la Lituanie…
En réalité, ça s’appelle le corridor de Suwalki …
Il y a trois semaines, certains camions, et certains motards ont mis plus de huit heures pour passer cette foutue frontière…
Nous, nous sommes arrivés, il y avait une très grande queue de camion sur la voie de droite et la voie de gauche était complètement free …
J’étais l’ouvreur et j’ai décidé de remonter la bande de camion par cette voie, libre jusqu’au poste frontière.
Là, une douanière faisait souffler dans un ballon électronique, l’ensemble des chauffeurs routiers…
Elle me fait signe de passer
On passe
Comme une lettre à la poste…
D’une facilité déconcertante…
Après 900 m, nous tournons à gauche, et commençons à enquiller une petite route avec plein de Virolo, à travers des villages typiques de cette Lettonie, que nous découvrons ..
On sent tout de suite nettement que le pays est bien moins riche et bien moins lotis que ses voisins…
Des maisons en bois typiques, des routes propres, Et pas mal d’édifices qui portent les stigmates d’une présence russe, pas si lointaine…
On a même vu quelques églises en très mauvais état, voire délabrées, Qui montre que dans cette région, tout n’a pas été rose tout le temps…
Très vite, on s’engage sur des chemins caillouteux, plein de graviers, à travers des plaines qui paraissent sans fin…
Enivrant !
Jean FI n’ayant pas équipé sa machine de pneus Offroad, a un peu de mal à tenir le rythme sur ses pistes gravilloneuses ..
Pas grave, on ralentit un peu le rythme et cela nous permet de rester en groupe, en formation serrée Et toujours à vu les un des autres.
Ça c’est pour la sécurité.
Le réseau routier secondaire en Lituanie essentiellement composé de pistes qui se transforme en route, goudronnée pour la traversée des villages.
Mais des villages, il y en a tous les 3 km, alors on change souvent le mode de conduite de Touring à Enduro puis à nouveau à Touring, puis de nouveau à enduro… et ainsi de suite pendant les trois quarts de la journée…
Nous ferons pas mal de prises de vue pour notre film, et nous aurons même quelques frayeur lors de passage sur des sols qui ont plus du gravier, sont fournis de sable…
Quelques-uns d’entre nous, on serré les fesses plusieurs fois..
Pour ma part, je suis arrivé un peu fort dans un virage à gauche, et la vitesse, ainsi que le poids de la machine m’a empêché de tourner.
Heureusement que le bas-côté était formé d’une petite butte, pleine de feuillages, et qui m’a permis de retrouver une bonne stabilité, et de me remettre dans le droit chemin…
J’ai arraché pas mal de feuilles et de branches qui se sont coincées sur le bas tribord de la moto…
Séquence, gros frissons…
Mais encore une fois, heureusement, tout s’est bien terminé, et nous avons continué la route, plutôt le chemin, dans de superbes conditions.
La météo a été avec nous, et nous n’aurons pris que une dizaine de gouttes de cette pluie qui était annoncée intense pour toute la journée…
Les prévisionnistes météo doivent encore améliorer leurs prévisions…
Depuis trois jours, nous croisons plein plein plein de cigogne qui sont perchées en haut des poteaux électriques qui ont été adaptés pour pouvoir recevoir ces énormes nids …
Chaque nid était plein de bébés cigognes avec la maman présente qui leur donnait à manger. Un superbe spectacle..
Côté Offroad, nous en avons pris plein les mirettes..
Des forêts somptueuse, des passages, pas trop technique, et un très bon rythme.
Nous avons pris un bac (pour ne pas faire un détour de 35 km) et cela a participé à pimenter notre aventure…
Le bateau devait dater de l’époque Russe et les deux marins avaient l’air d’être là depuis toujours.
4€ par moto pour 5 min de traversée …
C’est comme ça…
Côté routes, ça a été un peu monotone. Des Lignes droites à perte de vue, des Lituaniens et des Lettons qui roulent plutôt mal, il dizaine de radar tronçon (limités à 90) qui ont forcément joués sur la qualité qualité de notre progression.
Nous nous sommes arrêtés à la Colline des Croix, site remarquable, très touristique, composé d’une petite colline recouverte de plus de 200 000 croix en bois .
Impressionnant .
Nous rencontrerons une famille de Clermont-Ferrand avec qui nous avons échangé quelques paroles et 1 car de Taïwanais, dont une dizaine de taïwanaises ont insisté pour être prises en photo avec les motos et les pilotes…
Pour elles, une vraie séquence, émotion.
Pour nous, une bonne partie de rigolade .
Petite pause improvisée, après avoir tourné à droite et pris un petit chemin de terre , nous nous sommes arrêtés devant un lac magnifique pendant une petite demi-heure…
Il fait 30°….
Passage de la frontière entre la Lituanie et la Lettonie, une simple formalité, il n’y a plus de barrière, plus de frontière, et pas une âme qui vive…
Juste des bâtiments désinfectés et des grands parkings pour trier les camions qui ne s’arrêtent plus…
Et comme nous sommes sur des grandes lignes droites, il n’y a que des radars tronçon…
Pendant quelques kilomètres, nous avons suivi une grosse BM noire qui roulait plutôt bien…
Là aussi, on a gagné un peu de temps.
Et il le fallait! Ce jour nous prenons une heure de plus dans la vue car il faut gérer le décalage horaire.
N’oublions pas que nous sommes à l’est est de l’Europe, et assez loin du méridien de Greenwich…
Nous suivons la direction de Riga, que nous contournons par l’ouest pour finir notre roadbook a Jurmala, station balnéaire de la banlieue huppée de Riga…
L’hôtel est très bien, les chambres spacieuses, et elles sont équipé d’un chauffage électrique qui permet de sécher le linge en toute quiétude…
Bonne affaire….
Les motos sont garées sur un parking sécurisé attenant à l’hôtel où elles passeront la nuit à l’abri (enfin à moitié…)
Contrairement à ce que Booking avait prévu, il n’y a pas de restaurant dans l’hôtel et nous devons marcher 10 minutes sous une pluie battante (La réceptionniste de l’hôtel nous a prêté gentiment trois parapluies) pour rejoindre un restaurant très sympa, nous avons fait un dîner typique et nous nous sommes régalés.
Nous sortons de table à 22h (heure locale) et il fait encore jour comme le montre les deux photos qui sont dans le paquet ci-dessous…
Retour à l’hôtel sans une goutte d’eau, petit débriefe en partageant une dernière bière (et un verre de vin blanc pour moi) et nous filons au dodo, car demain nous avons encore une journée bien chargée pour rejoindre le centre de l’Estonie pour notre avant-dernière nuit sur le continent européen, avant de traverser vers la Finlande.
On a l’impression d’être parti hier, et finalement ça fait déjà six jours….
Arrivé dans la chambre, je n’ai pu m’empêcher de passer un petit coup de fil à mes Multifadas préférés pour prendre la température de la Normandie et de leur FMW qui a l’air de se passer à merveille…
Et j’ai bien compris que eux eux, ils ont vraiment de la pluie…
Pour nous, ça ne devrait pas tarder…
To be continued …
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