NordKapp J25
Brekke NO) - Sauda (NO) 355 km
59°54 N - 59°40 N
1 ferry pour 8 milles nautiques
Nuit humide avec la pluie qui n’a pas cessé depuis 3h… el il fait toujours jour!!! Vraiment dingue ce pays…
Ce matin, le RV est à 7.30 pour un départ au plus tard à 9.00…
Il faut partir avant les grosses averses prévues ici ce matin …
Il pleut déjà pas mal alors les averses annoncées, nous n’avons pas envie de les voir ni de les sentir..
On devrait les découvrir quand même sur la route..
Et il ne devrait pas y avoir beaucoup de photos today…
Il y a des jours où on resterait bien au chaud dans sa piaule d’hôtel …
Il fait 9°…
Retour en chambre après un petit dej plus que moyen… dommage, c’est le jour où on en aurait eu le plus besoin…
Petites affaires et habillage, sur habillage, et sur sur habillage…
Une fois bien protégés, on charge les meules et on se tire…
Il est 9.00. Et comme par hasard, il ne pleut plus….
On entame la route par une montée sérieuse dans la montagne, tunnel, lac, cascade, tunnel, lac, cascade…
Il se met à pleuvoir assez vite et plutôt fort…
On aura pas mis la pluie pour rien …
La route est belle et à m’en donné, entre 2 tunnel, un petit parking nous offre une belle vue sur un lac somptueux, stop, photo entre les gouttes et ça repart…
Ensuite, une longue partie s’en suit sous la pluie, sur une route limite à 70, derrière une volvo Norvégienne qui respecte au chiffre près et que noire doublerons pas pendant presque 30 km. C’est long, très long…
À l’entrée dans Bergen, il quitte la route à un rond point et dommage pour nous, la limitation passe de 70 à 60, puis à 50, puis à 30….
Visite de Bergen par les petites routes surplombant le fjord. C’est très beau mais tellement étroit qu’on ne peut s’arrêter pour shooter.
Sur le côté de la route, un camion de police est en train de verbaliser un motard dans l’autre sens.
Ça nous confirme qu’il faut maintenir le 30 si nous voulons garder nos sous …(ce qu’il en reste!)
En Norvège, tout est payant et bien payant ! Il est pas fou le Norvégien et il a bien compris la manne financière du touriste et il en profite à fond !
L’entrée dans la ville est payante (45nok) et des portiques un peu partout font office de péage…
Heureusement pour les moto c’est gratuit! Mais jusqu’à quand ?
Pour l’heure, ça l’est…
Le Road book nous mène en centre ville pour visiter une église remarquable. Arrivés devant, on se limitera à une photo de l’extérieure, l’entrée est à 100nok par personne !
On jeté un œil rapide à l’intérieur et on va faire un tour sur les quais, gratuit.
En fait c’est un peu comme chez nous, il y a des quai, une roue à touriste, des bateaux, des yachts, du monde en pagaille!
Nous faisons un petit selfie devant les maisons typiques de Bergen, comme beaucoup de maison en Norvège, elles ne sont pas droites mais très colorées.., C’est très beau…
On a de la chance, une petite accalmie s’est installé pendant notre visite du centre-ville.
En revenant aux motos, on croise, garés sur un parking, 2 SideCar Danois, des Nimbus, un vert, dans son jus, et un rouge, superbement rénové. Les Danois restent silencieux et nous les regardons partir avec nostalgie…
Retour aux machines, emmitouflage descpilotes et c’est reparti sous la pluie qui se remet à tomber.
Petit tour du port dans les bouchons et un feu rouge stoppe le convoi des mousquetaires. Une petite voiture électrique partage la pôle position avec JeanFi. Au passage du feux au vert (je précise que les feux, ici, passent d’abord à l’orange avant de verdir) la
petite BMW I31démarre sur les chapeau de roue pour être devant…
Et toc, 150 m plus loin, sur un trépied, un radar jumelles…
Un gros comité d’accueil est présent pour la verbalisation et nous passons tranquilles, à 35 km/h (la limite était à 40) et nous constatons que nos deux SideCar sont aussi en train de prendre une prune….
Dommage pour eux ce coup ci…
On arrive à sortir de la ville en roulant à 30 et 40 km/h, sagement.
On prend plusieurs tunnels dont un arbore un panneau interdisant l’accès au tracteurs et au motos !
On l’a vu un peu tard et nous étions engagés. Donc en bon Multifadas, on a roulé normalement jusqu’à la sortie et personne n’a compris pourquoi les motos étaient interdites…
On ne le saura jamais .. car les autres tunnel suivant (et il y en eu un paquet) n’ont absolument jamais signalés la même interdiction…
La route large et sinueuse longe un lac en contrebas, sur bâbord.
À m’en donné, à tribord, nous voyons un panneau avec un dessin de camion et l’inscription Zone Contrôle Police. 200 m plus loin, un immense parking réservé aux camions, un véhicule de police est garé et en train de contrôler justement un camion.
Nous en avons conclu qu’un panneau suffit pour que les camions se garent automatiquement et subissent un contrôle.
Vraiment la discipline de ces Norvégiens m’étonnera toujours…
La route continue et la pluie ne fait finalement que passer par alternance .
Tant mieux ! Et nous commençons à avoir bien chaud sous nos tenues de pluie. Il fait 15°
Un bouchon se présente et la file de voitures/camions/camping-car est immobilisé par un homme en jaune.
Nous comprenons qu’il y a des travaux plus loin…
10 minutes après notre arrivée, nous voyons un véhicule ouvreur, tous gyrophares oranges allumés, ouvrant la route au convoi montant.
Il fait demi tour et une fois le dernier véhicule monté, il nous ouvre la route et nous partons en convois pour la descente…
Et ainsi de suite toute la journée…
Il y avait effectivement des travaux dans un tunnel mais de simples feux automatiques et quelques cônes auraient suffit!!!
Encore une fois, on ne comprend pas trop leur logique…
Nous arrivons à notre premier ferry et ça y est, le soleil a percé et les nuages se font la malle…
Aurions nous conjuré le sort en achetant nos surbottes que l’on a pas encore pu tester par manque de grosse pluie ??
Peut être le verra t on plus tard durant le reste du voyage…
A la sortie du ferry qui n’a duré que 20 minutes, nous empruntons une toute petite route à flanc de coline.
Comme en Suisse, au bord du Leman, ce ne sont pas des vignes mais des cerisiers et des pruniers !!!
C’est trop beau.
À m’en donné, nous croisons plusieurs petites maisonnettes avec des barquettes de cerises …
Si tu en prends une, tu laisse 50Nok (4.5€) dans une boîte et tu pars avec tes cerises .
C’est ce qu’on a fait !
Royalement, on a laissé un billet de 5€ et on a chargé une barquette dans une des valises de la moto.
Elles sont excellentes !!!
Merci la Norvège !!! Encore une particularité de ce pays tellement honnête et citoyen!!
À la fin de la route, il y a notre deuxième ferry du jour.
Nous sommes en avance, ou très en retard…
Le ferry vient de partir et nous devons attendre le suivant, dans 1h30…
Nous restons 45 minutes à attendre à côté d’un bus de Français qui visitent le pays.
Alors on cogite avec nos téléphone et on remarque que la pluie arrive doucement mais sûrement …
Décision prise de modifier le RoadBook et de faire une route parallèle pour avancer au sec.
Bien nous a pris!!!
La route choisie est une nationale plutôt roulante. Elle longe par l’est le dernier bras de cet immense fjord, le HardangerFjord.
À gauche le bras de mer, à droite, une falaise très haute, très verte, qui laisse apparaître par endroit des grandes plaques de cailloux, ou coule de magnifiques et très longue cascades.
On a roulé 30’ jusqu’à Odda où nous avons fait 3 course pour ce soir.
Oui, ce soir nous dormons dans une maison de location, pas un hôtel, une maison privée avec un lave-linge….
Très important, le lave-linge dans ces conditions de Road trip extrême !
Et sur la route, nous avons eu quelques gouttes, mais rien d’alarmant.
À la sortie du supermarché, il pleut..
Nous décidons de mettre les tenues (avec les sur bottes ) nos applications respectives, nous prévoient beaucoup de pluie jusque Sauda, notre ville étape.
Ni une ni deux nous sommes prêts.
La bouffe est chargée dans les valises et nous prenons la route…
Effectivement, nous prendrons une pluie d’enfer qui nous accompagnera jusqu’à notre logement….
Sur la route, nous faisons un arrêt à la somptueuse cascade de Latefossen, une des plus belles cascades de Norvège, qui dévale la montagne dans un bruit assourdissant et qui laisse dégager une fumée d’eau qui fait un nuage permanent sur le petit pont qui passe à ses pieds.
Il y a un parking, une cabane qui vend des souvenirs, et plein de gens, qui comme nous, s’arrête pour immortaliser l’endroit.
Après quelques photos, nous reprenons la route qui nous fait monter un col et une station de ski, Roldal. Dans la descente, nous tournerons à droite direction Sauda.
La route est sinueuse, comme une route des crêtes , elle surplombe une superbe vallée avec un lac immense, en contrebas.
Passé la crête, nous nous retrouvons à nouveau dans un paysage lunaire, complètement lunaire, et avec la pluie qui tombe fort, nous roulons comme des tafioles qui voient la pluie pour la première fois…
C’est magique…
Merci Jean FI pour ce roadbook au top!!!
Cette jolie maison est située en haut d’une colline, après une piste d’environ 1 km, en graviers gris, dont nous aurons un peu de mal à trouver l’issue….
Une fois le code fourni par Booking tapé sur la serrure automatique, nous entrons dans un chalet magnifique, une cuisine grandiose avec un salon autour d’un poêle , plein de chambres, une machine à laver le linge, la vaisselle et tout le reste…
Déchargement des motos, prise de possession des chambres, mise en route du lave linge, douches, Apéro….
Nous avons dîné un gratin de poissons qui était somme toute très bon, et avons refait le monde jusqu’à 1h du matin….
Nous sommes à Sauda, une station de ski à 400 m d’altitude, En pleine campagne, avec plein de maisons dont les toits sont végétalisés…
La plaine nature!
Une vue splendide de la terrasse, sur lequel trône un brasero que nous ne pourrons utiliser, car, comme tout le reste, il est détrempé…., et nous ne restons qu’une simple nuit…
Une soirée encore très sympathique, pendant laquelle on peut admirer la vue, Il ne fait pas encore nuit, il ne fera pas nuit avant 2h du matin….
Et à 4h, il fait jour….
Plus nous descendons dans le sud, plus la nuit reprend ses droits….
Encore un soir ou on se couche tard, mais demain, pas de pression, nous avons 50 km d’avance sur le roadbook, donc le départ est prévu calmement….
Encore une journée exceptionnelle, avec des paysages dégueulasses, des vues horribles, la Norvège, c’est vraiment moche!
Ce n’est pas la peine de prévoir d’y retourner:….
Je déconne, vous l’aurez bien compris….
To be continued….
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