NordKapp … Les CR

Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 496 fois
A été remercié : 524 fois
Messages : 1948
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: NordKapp … Les CR

17 juin 2024 12:58

J’imagine le coup de stress avec le départ d’incendie sur la moto…
Finalement, une drôle d’anecdote.
Il doit être puissant en vin blanc, pour être un bon répulsif aux moustiques


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 938 fois
Messages : 8124
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

18 juin 2024 07:43

NordKapp J25
Brekke NO) - Sauda (NO) 355 km
59°54 N - 59°40 N
1 ferry pour 8 milles nautiques

Nuit humide avec la pluie qui n’a pas cessé depuis 3h… el il fait toujours jour!!! Vraiment dingue ce pays…

Ce matin, le RV est à 7.30 pour un départ au plus tard à 9.00…
Il faut partir avant les grosses averses prévues ici ce matin …
Il pleut déjà pas mal alors les averses annoncées, nous n’avons pas envie de les voir ni de les sentir..
On devrait les découvrir quand même sur la route..
Et il ne devrait pas y avoir beaucoup de photos today…

Il y a des jours où on resterait bien au chaud dans sa piaule d’hôtel …
Il fait 9°…

Retour en chambre après un petit dej plus que moyen… dommage, c’est le jour où on en aurait eu le plus besoin…
Petites affaires et habillage, sur habillage, et sur sur habillage…

Une fois bien protégés, on charge les meules et on se tire…
Il est 9.00. Et comme par hasard, il ne pleut plus…. :sifflo:

On entame la route par une montée sérieuse dans la montagne, tunnel, lac, cascade, tunnel, lac, cascade…
Il se met à pleuvoir assez vite et plutôt fort…
On aura pas mis la pluie pour rien …

La route est belle et à m’en donné, entre 2 tunnel, un petit parking nous offre une belle vue sur un lac somptueux, stop, photo entre les gouttes et ça repart…

Ensuite, une longue partie s’en suit sous la pluie, sur une route limite à 70, derrière une volvo Norvégienne qui respecte au chiffre près et que noire doublerons pas pendant presque 30 km. C’est long, très long…
À l’entrée dans Bergen, il quitte la route à un rond point et dommage pour nous, la limitation passe de 70 à 60, puis à 50, puis à 30….
Visite de Bergen par les petites routes surplombant le fjord. C’est très beau mais tellement étroit qu’on ne peut s’arrêter pour shooter.
Sur le côté de la route, un camion de police est en train de verbaliser un motard dans l’autre sens.
Ça nous confirme qu’il faut maintenir le 30 si nous voulons garder nos sous …(ce qu’il en reste!)
En Norvège, tout est payant et bien payant ! Il est pas fou le Norvégien et il a bien compris la manne financière du touriste et il en profite à fond !
L’entrée dans la ville est payante (45nok) et des portiques un peu partout font office de péage…
Heureusement pour les moto c’est gratuit! Mais jusqu’à quand ?
Pour l’heure, ça l’est…

Le Road book nous mène en centre ville pour visiter une église remarquable. Arrivés devant, on se limitera à une photo de l’extérieure, l’entrée est à 100nok par personne !
On jeté un œil rapide à l’intérieur et on va faire un tour sur les quais, gratuit.
En fait c’est un peu comme chez nous, il y a des quai, une roue à touriste, des bateaux, des yachts, du monde en pagaille!
Nous faisons un petit selfie devant les maisons typiques de Bergen, comme beaucoup de maison en Norvège, elles ne sont pas droites mais très colorées.., C’est très beau…
On a de la chance, une petite accalmie s’est installé pendant notre visite du centre-ville.
En revenant aux motos, on croise, garés sur un parking, 2 SideCar Danois, des Nimbus, un vert, dans son jus, et un rouge, superbement rénové. Les Danois restent silencieux et nous les regardons partir avec nostalgie…

Retour aux machines, emmitouflage descpilotes et c’est reparti sous la pluie qui se remet à tomber.
Petit tour du port dans les bouchons et un feu rouge stoppe le convoi des mousquetaires. Une petite voiture électrique partage la pôle position avec JeanFi. Au passage du feux au vert (je précise que les feux, ici, passent d’abord à l’orange avant de verdir) la
petite BMW I31démarre sur les chapeau de roue pour être devant…
Et toc, 150 m plus loin, sur un trépied, un radar jumelles…
Un gros comité d’accueil est présent pour la verbalisation et nous passons tranquilles, à 35 km/h (la limite était à 40) et nous constatons que nos deux SideCar sont aussi en train de prendre une prune….
Dommage pour eux ce coup ci…

On arrive à sortir de la ville en roulant à 30 et 40 km/h, sagement.
On prend plusieurs tunnels dont un arbore un panneau interdisant l’accès au tracteurs et au motos !
On l’a vu un peu tard et nous étions engagés. Donc en bon Multifadas, on a roulé normalement jusqu’à la sortie et personne n’a compris pourquoi les motos étaient interdites…
On ne le saura jamais .. car les autres tunnel suivant (et il y en eu un paquet) n’ont absolument jamais signalés la même interdiction…

La route large et sinueuse longe un lac en contrebas, sur bâbord.
À m’en donné, à tribord, nous voyons un panneau avec un dessin de camion et l’inscription Zone Contrôle Police. 200 m plus loin, un immense parking réservé aux camions, un véhicule de police est garé et en train de contrôler justement un camion.
Nous en avons conclu qu’un panneau suffit pour que les camions se garent automatiquement et subissent un contrôle.
Vraiment la discipline de ces Norvégiens m’étonnera toujours…

La route continue et la pluie ne fait finalement que passer par alternance .
Tant mieux ! Et nous commençons à avoir bien chaud sous nos tenues de pluie. Il fait 15°

Un bouchon se présente et la file de voitures/camions/camping-car est immobilisé par un homme en jaune.
Nous comprenons qu’il y a des travaux plus loin…
10 minutes après notre arrivée, nous voyons un véhicule ouvreur, tous gyrophares oranges allumés, ouvrant la route au convoi montant.
Il fait demi tour et une fois le dernier véhicule monté, il nous ouvre la route et nous partons en convois pour la descente…
Et ainsi de suite toute la journée…
Il y avait effectivement des travaux dans un tunnel mais de simples feux automatiques et quelques cônes auraient suffit!!!
Encore une fois, on ne comprend pas trop leur logique…

Nous arrivons à notre premier ferry et ça y est, le soleil a percé et les nuages se font la malle…
Aurions nous conjuré le sort en achetant nos surbottes que l’on a pas encore pu tester par manque de grosse pluie ??
Peut être le verra t on plus tard durant le reste du voyage…

A la sortie du ferry qui n’a duré que 20 minutes, nous empruntons une toute petite route à flanc de coline.
Comme en Suisse, au bord du Leman, ce ne sont pas des vignes mais des cerisiers et des pruniers !!!
C’est trop beau.
À m’en donné, nous croisons plusieurs petites maisonnettes avec des barquettes de cerises …
Si tu en prends une, tu laisse 50Nok (4.5€) dans une boîte et tu pars avec tes cerises .
C’est ce qu’on a fait !
Royalement, on a laissé un billet de 5€ et on a chargé une barquette dans une des valises de la moto.
Elles sont excellentes !!!
Merci la Norvège !!! Encore une particularité de ce pays tellement honnête et citoyen!!

À la fin de la route, il y a notre deuxième ferry du jour.
Nous sommes en avance, ou très en retard…
Le ferry vient de partir et nous devons attendre le suivant, dans 1h30…
Nous restons 45 minutes à attendre à côté d’un bus de Français qui visitent le pays.
Alors on cogite avec nos téléphone et on remarque que la pluie arrive doucement mais sûrement …
Décision prise de modifier le RoadBook et de faire une route parallèle pour avancer au sec.
Bien nous a pris!!!
La route choisie est une nationale plutôt roulante. Elle longe par l’est le dernier bras de cet immense fjord, le HardangerFjord.
À gauche le bras de mer, à droite, une falaise très haute, très verte, qui laisse apparaître par endroit des grandes plaques de cailloux, ou coule de magnifiques et très longue cascades.
On a roulé 30’ jusqu’à Odda où nous avons fait 3 course pour ce soir.
Oui, ce soir nous dormons dans une maison de location, pas un hôtel, une maison privée avec un lave-linge….
Très important, le lave-linge dans ces conditions de Road trip extrême !
Et sur la route, nous avons eu quelques gouttes, mais rien d’alarmant.

À la sortie du supermarché, il pleut..
Nous décidons de mettre les tenues (avec les sur bottes ) nos applications respectives, nous prévoient beaucoup de pluie jusque Sauda, notre ville étape.
Ni une ni deux nous sommes prêts.
La bouffe est chargée dans les valises et nous prenons la route…

Effectivement, nous prendrons une pluie d’enfer qui nous accompagnera jusqu’à notre logement….
Sur la route, nous faisons un arrêt à la somptueuse cascade de Latefossen, une des plus belles cascades de Norvège, qui dévale la montagne dans un bruit assourdissant et qui laisse dégager une fumée d’eau qui fait un nuage permanent sur le petit pont qui passe à ses pieds.
Il y a un parking, une cabane qui vend des souvenirs, et plein de gens, qui comme nous, s’arrête pour immortaliser l’endroit.
Après quelques photos, nous reprenons la route qui nous fait monter un col et une station de ski, Roldal. Dans la descente, nous tournerons à droite direction Sauda.

La route est sinueuse, comme une route des crêtes , elle surplombe une superbe vallée avec un lac immense, en contrebas.
Passé la crête, nous nous retrouvons à nouveau dans un paysage lunaire, complètement lunaire, et avec la pluie qui tombe fort, nous roulons comme des tafioles qui voient la pluie pour la première fois…
C’est magique…
Merci Jean FI pour ce roadbook au top!!!
Cette jolie maison est située en haut d’une colline, après une piste d’environ 1 km, en graviers gris, dont nous aurons un peu de mal à trouver l’issue….

Une fois le code fourni par Booking tapé sur la serrure automatique, nous entrons dans un chalet magnifique, une cuisine grandiose avec un salon autour d’un poêle , plein de chambres, une machine à laver le linge, la vaisselle et tout le reste…

Déchargement des motos, prise de possession des chambres, mise en route du lave linge, douches, Apéro….

Nous avons dîné un gratin de poissons qui était somme toute très bon, et avons refait le monde jusqu’à 1h du matin….

Nous sommes à Sauda, une station de ski à 400 m d’altitude, En pleine campagne, avec plein de maisons dont les toits sont végétalisés…
La plaine nature!
Une vue splendide de la terrasse, sur lequel trône un brasero que nous ne pourrons utiliser, car, comme tout le reste, il est détrempé…., et nous ne restons qu’une simple nuit…

Une soirée encore très sympathique, pendant laquelle on peut admirer la vue, Il ne fait pas encore nuit, il ne fera pas nuit avant 2h du matin….
Et à 4h, il fait jour….

Plus nous descendons dans le sud, plus la nuit reprend ses droits….

Encore un soir ou on se couche tard, mais demain, pas de pression, nous avons 50 km d’avance sur le roadbook, donc le départ est prévu calmement….

Encore une journée exceptionnelle, avec des paysages dégueulasses, des vues horribles, la Norvège, c’est vraiment moche!
Ce n’est pas la peine de prévoir d’y retourner:….

Je déconne, vous l’aurez bien compris….

To be continued….

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1272 fois
A été remercié : 627 fois
Messages : 8308
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: NordKapp … Les CR

18 juin 2024 11:13

Mais comment fais tu pour te souvenir de tous ces détails du road book après une journée de roulage ? c'est un grand mystère pour moi qui a une mémoire de poisson rouge ou juste un peu plus :choc:
malgré la pluie, les paysages sont toujours aussi beaux, merci pour ces photos et ton récit qui nous font voyager depuis notre canapé. :adoration:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 938 fois
Messages : 8124
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

18 juin 2024 11:58

Merci pour tes lectures et tes encouragents !!

En fait, j’ai un secret…

À chaque instant libre, (et des fois en roulant) je note des points et après ils me permettent de me souvenir …

Puis au pauses, au ferry, au chiottes, je rédige …
Et le matin, dans mon lit, avant de me lever, je finit et je oublie

Mais chuiuut… faut pas le dire …. :sifflo:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 817 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1769
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: NordKapp … Les CR

18 juin 2024 14:43

Hello Antoine, Karim, JeanFi :hello: ….bon, honte à moi, je me suis laissé distancer dans le suivi des CR. Avec mon fichu boulot je traverse encore une triste période.

Alors aujourd’hui, pause de mid.. enfin 14h plutôt et je reviens m’evader un peu. Et cela fait grand bien :merci:

Je suis soufflé, effaré et vaguement honteux quand je « vois » les Norvégiens si civilisés au point de laisser des barquettes de cerises en libre service / paiement et cela en toute confiance. Chapeau. Et bien bas le chapeau :o :merci:

Chez nous, en moins de 5 minutes il n’y aurait plus rien et pas un « kopeck » non plus dans la « caisse »….paiement non acquitté ou tiroir-caisse ….subtilisé. Et peut-être en prime le cabanon tagué.

Bref, on a parfois pas envie du tout de dire que l’on est Français. Quelle leçon.

Bon, tout n’est pas rose non plus au pays des Trolls vu qu’ils poussent quand même un peu le mercantilisme à tout-va. Mais pour le civisme et le savoir-vivre et ben on peut s’accrocher.

Bravo encore pour ce partage formidable et ce talent de reporter-globe-trotter, un must :super: :coeur:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 496 fois
A été remercié : 524 fois
Messages : 1948
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: NordKapp … Les CR

18 juin 2024 23:39

Trop belle cette maison
En effet ça donne envie d’y rester quelques jours
Magnifiques paysages malgré la pluie (tien ça me rappelle le FMW cette phrase )
V à vous et bonne fin de périple


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 938 fois
Messages : 8124
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

19 juin 2024 07:06

NordKapp J26
Sauda (NO) - Egersund (NO) 265 km
59°40 N - 58°27 N
2 ferry pour 17 milles nautiques

Encore une bonne nuit !
Il fait presque beau ce matin après un gros épisode pluvieux pendant la nuit…
Le ciel est à 50% et il fait 15°, les oiseaux chantent, les moutons se baladent et mangent l’herbe autour de la maison, un sentiment de paix et de bonheur règne sur la vallée…

La journée démarre par un petit dej perso, sans pression et en prévoyant les détails de la journée.
Le linge n’est pas tout à fait sec et chacun son astuce pour le finir…
La machine n’était pas très propre et le linge ne sent même pas bon!!!
Terrasse au soleil, sur le sol chauffant, avec un sèche cheveu…
Perso je commencerais ce matin avec les épaules de mon technique pas tout à fait sèches… tant pis…
On partira à 10.30….

Le soleil brille encore à travers les nuages blanc mais de gros noires arrivent par l’ouest…
Hésitation pour la tenue de pluie… ou pas… ce sera pas.

Nous décollons par un petit Offraod pour rejoindre la route en bitume.
À droite, à gauche et encore à droite pour reprendre le RoadBook initial.

Pour ceux qui ont suivi, nous avons déjà croqué hier une petite partie du RB de ce jour. Donc pas de pression…

Et 10min après être parti, un épisode pluvieux vient nous chatouiller les visières … mais pas assez pour des Multifadas en RoadTrip et on est plutôt joueurs… donc on maintient nos tenues qui sècherons sur les km suivants.
Mon PinLok commence à merdouiller et j’ai de la buée plein ma visière..
Quelle merd… ces truc quand ils ne fonctionnent pas
Pour ne pas retarder la troupe, je roule visière ouverte et j’en prend plein la face…
Je remettrais tout ça en ordre au parking du ferry si j’ai le temps…

Par chance la pluie s’arrête au bout de quelques km et c’est une très belle nationale, bien roulante qui nous ouvre ses bras…
À gauche, lacs, bras de mer, lumière superbe.
À droite, verdure, cascades…
Que du régulier et du courant quoi..
Ça peut devenir lassant ! (Mais non je rigole…)

On arrive au ferry, je m’occupe de ma visière qui est un peu récalcitrante…
Elle va me gonfler 10min mais je pense en être venu à bout
Je verrai cela à la prochaine pluie…

La traversée se passe sans encombre, un petit quart d’heure où nous restons sur nos moto.
Il faut être très attentif, car à l’arrivée du bateau sur le quai, il y a un mouvement brusque lors de la manœuvre d’accostage. et si la moto n’est pas bien maintenue par son pilote et par sa béquille en sécurité, elle risque de se casser la figure…. Et le pilote aussi..
Mais nous sommes bien prudents, et nous commençons à avoir un peu l’habitude…

Petite halte dans une station-service pour sustenter nos machines et être tranquille pour la journée de ce côté-là.
Ici le prix du carburant est en NoK (couronne Norvégienne - valeur 0,089€) et coûte entre 19.55 et 25.30 le litre !
Il faut bien choisir sa station car c’est le même carburant partout !
En ville c’est très cher, dans la campagne beaucoup moins..
Et des fois c’est l’inverse…
Alors nous faisons des spéculations et de temps en temps, on gagne, a d’autres, on perd…

Roulage dynamique pour cette portion de route où nous nous permettons même de doubler des séries de camping-cars, par brochettes….
Roulage en escadre serrée, c’est très beau à voir de ma position de troisième…
Je pense que les vidéos seront canons !

En sortant de Jorpeland, au loin, on peut apercevoir des nuages très foncés, et un rideau de pluie, que nous devrions prendre sur la gueule dans quelques minutes.
Alors, une décision collégiale se prend, nous trouvons un arrêt de bus avec un petit banc pour enfiler nos tenues de pluie…
Bis répéta…. On prend les mêmes et on recommence…..
Dès qu’on est équipé, pour ne pas nous faire regretter, un orage s’abat sur nous pendant 10 minutes…
On s’en fou, on est couverts …

Comme à notre habitude, nous longerons des fjords, des lacs, passerons à côté de belles cascades, dans plein de tunnels , verrons des ponts grandioses…

Je n’imagine pas le prix de ces routes au km…. Les tunnel sont larges, longs, et il y en a un paquet.
Les ponts qui enjambent les lacs pub ras de mer sont immenses, très haut, pour permettre le passage des bateaux en dessous, et ces ouvrages ont l’air air en excellent état.
Les Norvégiens ont dû investir des fortunes pour le réseau routier…
On se posera souvent la question, comment faisait-il avant ?….
Ils devaient peut-être passer par la mer,….
Sacrés viking !!!

Nous arrivons assez rapidement à notre ferry suivant, à Oanes, nous l’attendons quelques minutes.
C’est un petit ferry , thermique, et qui a une gîte sur Tribord de l’ordre de 7°… une fois les véhicules descendus, sa gîte persistent..
Comme le bateau navigue dans un sens, et dans un autre, à l’aller, c’est tribord au retour, c’est Babord pour le même côté.
Nous sommes parqués dans un petit coin à Bâbord, donc côté gîte.
Le Marin passe nous prévenir de bien tenir les motos lors de la manœuvre d’accostage mais ça je vous l’ai déjà raconté plus haut…
Finalement, le capitaine fait une manœuvre parfaite, et personne ne bouge…
Débarquement dans l’ordre de marche à Lauvika/ Hole, le trio des mousquetaires reprend la route…

Une toute petite route de bord de mer, où l’on se fait stopper net par un feu de chantier humain.
Ce jeune blond, tout habillé de jaune nous explique que l’on doit attendre 20 ‘ que le camion qui ramasse le bois en contrebas de la route fasse son action, et après ils se pousse pour laisser passer les voitures (et les motos..)
Pas drôle de travailler avec ce rythme..

Nous en profitons avec JeanFi pour se sustenter pendant que Karim descend au bord de mer faire quelques photos…
Il est 14.30 et il fait toujours 15°…

On longe les grands lacs de Forenestvatnet et de Lutsivatnet (à vos souhaits!), les paysages sont beau mais nous ne ferons pas de photos, la route est mouillée et nous essuyons quelques averses, dont une plus forte que les autres…
Les sur bottes font le job. Cool.
Il faudra préconiser ce rajout à Alpinestar quand on leur retournera nos bottes sous garantie ….

Arrivés à Sandnes, notre programme prévoyait une visite de la ville de Stavanger.
2 hics :
- Il est 15.30 et c’est la sortie du boulot pour les Norvegien, il y a un très fort trafic (la ville compte 150000 habitants et ils sont tous dans leur voiture à cette heure ci…- galère)
- La météo est très menaçante et nous ne nous sentons pas de déambuler dans la ville en tenue de pluie, comme à Bergen, au milieu de la foule…

Donc décision collégiale (à nouveau) de « sauter » cette étape et de rejoindre la suite de la route, le bord de la mer du Nord.
Oui, après la mer de Norvège que j’ai malencontreusement appelée Océan, (pardon pour les puristes) nous sommes maintenant au nord de la mer du Nord, à la même latitude que l’Ecosse…
On comprend pourquoi il pleut tous le temps par intermittence …

Sur cette route, on se croirait en Bretagne…
Des parcelles d’herbe verte, très verte , séparées par des petits murets de pierre, vont de la route à la mer.
Nous voudrions bien nous arrêter pour quelques clichés mais non, tout est interdit au moto, piétons, vélos…
Et très explicitement ! Des panneaux t’interdisent même un simple arrêt …

Alors, au bout de quelques km, nous trouvons un parking dédié au CampingCar pour enfin faire une chouette photo de nos motos avec la mer et quelques voiliers en fond…
Il y a de gros tankers qui croisent au large, dont 2 mega (300 m de long) qui nous paraissent si proche tellement ils sont gros.

Nous en profiterons pour retirer la pluie car le vent de la mer pousse les nuages et dans la direction que l’on prend, ça a l’air de s’éclaircir…
Et Karim, qui a conclu un genre de sponsoring avec son DS, s’applique à faire des photos en mettant en scène sa moto et surtout ses valises avec les stickers de sa concession…
Il est malin le bougre. Normal, il est Suisse !!!! :coeur:

Oui, le soleil revient, le thermomètre remonte un peu (17°) mais le vent fort qui souffle du large nous fait un ressenti de 10/13°…

C’est reparti pour les 50 derniers km avant l’étape du jour à Egersund.
Là nous empruntons une route sinueuse (on aime beaucoup les routes sinueuses) à travers des petits lacs (pour une fois), plein de petits lacs et des maison perchés sur des pierres lisses et arrondies…
Ici, on a plutôt l’impression d’être dans les Lavezzi (pour ceux qui connaissent) et les chalets sont de la même couleur que la pierre… marrons.
J’extrairais plus tard des photos de la GoPro qui n’a rien loupé de cette jolie route…

Arrivés dans la petite ville d’Egersund, 12000 habitants.
Un peu d’histoire et de culture générale :
Egersund possède l'un des meilleurs ports naturels de Norvège, et il était autrefois le plus grand port de Norvège en termes de quantité de poissons apportés chaque année (dépassé par Ålesund en 2006). Plusieurs sociétés de renommée internationale y ont des divisions, comme NAVICO (anciens pilotes automatiques Robertson) ( ça c’est pour mon ami Yann) et Jeppesen Norway (producteur de cartes marines électroniques). De plus, la société Aker Solutions possède et exploite ici une grande installation spécialisée dans la construction de pièces pour plates-formes pétrolières. La majeure partie de l'industrie est liée à la mer et aux bateaux.
Je suis donc dans mon élément, encore une fois….

Nous trouvons notre maison réservée sur Booking, une maison typique de la région, en bois, plafonds bas, joli jardin entretenu par un robot (oui, il y en a vraiment partout ici) , et par une poule noire, très poilue et pas peureuses, au point qu’elle vienne vers nous quand nous faisons du bruit !!, 3 chambres et un lave linge !
Celui ci fonctionne parfaitement et nous lançons une machine .
On étendra le linge en rentrant du restau.

Douches, apéro, débriefing de la journée et on file au restau dont la cuisine ferme à 21h et le restau à 22…

Sur le port, on dîne local…
Fish & chips, moules marinières et burger au poisson arrosé d’un chablis à 45€ !!! (Ils sont fous ces Norvégiens )
On a bien mangé et on rentre à 22.00, dès qu’on s’est fait viré du restau…

Retour maison par le centre ville et les garages à bateaux typiques de par ici….
Fin de soirée autour d’une bière après avoir étendu le linge sur ma corde à linge de camping, dans le salon, avec un chauffage pour le séchage garanti pour demain…
Dehors, c’est encore très humide et il ne fait que 12°….
Pendant ce temps, d’autre (que je ne citerais pas) sont en train de se faire cuire des Côtes de bœuf maousse costaud au BBQ pour les partager avec d’autres petits suisses…
Bon ap les z’amis, les z’amours !!!!

Au lit à 23.00, demain c’est notre dernière journée de roulage dans ce pays magnifique, avec des mœurs un peu bizarres et des habitants supers civils … j’ai adoré ….

To be continued …

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1272 fois
A été remercié : 627 fois
Messages : 8308
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: NordKapp … Les CR

19 juin 2024 08:21

Une poule à poil’ c’est presque le Moulin Rouge. :mrgreen:
Et voila la preuve en image du "d’autre" dont le nom n’est pas cité Image

Envoyé de mon SM-S916B en utilisant Tapatalk
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 817 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1769
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: NordKapp … Les CR

19 juin 2024 14:21

Ça alors , une poule Norvegienne en tenue « polaire » :choc: ….qui l’eut cru ? Étonnant tout ce qu’on peut découvrir ….ailleurs :super: :merci:

Et que dire du « Ferry » qui accuse une gîte tribord de 7° :think: ….le capitaine avait une dent plombée ? :mdr1:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 938 fois
Messages : 8124
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

19 juin 2024 20:51

Non, je pense qu’il était juste mal équilibré avec son fuel…
Il était pas électrique celui là !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 181 fois
Messages : 291
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: NordKapp … Les CR

19 juin 2024 22:32

Pas mal la séance d'abdominaux :mdr3: enfin pas mal la pause :mdr1:
Faut savoir parfois donner de sa personne pour obtenir de merveilleux clichés. :super:
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 938 fois
Messages : 8124
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

20 juin 2024 06:38

NordKapp J27
Egersund (NO) - Sandefjord (NO) 380 km
58°27 N - 59°07 N. (Ça remonte !!!!)

Super nuit !
Le rideau occultant m’a permis de faire un vrai noir… le soleil s’est couché vers 1.00 et a 3,45 il faisait pratiquement jour…
C’est sur les nuits se rallongent !

Réveillé par le champs des oiseaux avant le réveil, la prépa de la journée commence comme tous les matins…
Le linge est sec et ils sent super bon !
Trop cool !
Bon, le ciel est super mitigé, 100% de couverture, quelques petites gouttes et que 12° !

Le petit dej avalé, nous finissons de nous préparer, habiller, charger les motos, faire le clean de la maison…et dire au revoir à la moule et au robot…

Il est 9.45, le ciel est chargé, le vent souffle fort, le thermomètre est remonté à 14° mais le ressenti voit être autour de 10°…
Gants chauds pour tout le monde et let’s go !!!

La route est superbe, ça caille, c’est gris alors nous ne ferons qu’une pause photo. nous préférons rouler pour cette étape de transition, la dernière de Norvège mais nous avons vu le plus beau !
Encore des tunnels, encore des lacs, encore des forêts, encore des cailloux…
Un bon rythme et toujours safe …

Encore une fois, une zone de travaux contrôlés par un feu humain et une voiture convoi…
Je n’ai pu m’empêcher de la prendre en photo, car elle nous a fait sourire… même rire !

1 km de travaux nous aura fait notre session OffRoad de la journée!
Grâce au. Nombreux travaux en Norvège, nos moto auront roulé tous les jours sur au moins une (plus ou moins grande) portion de route sans bitume. Top, nous respectons à la lettre notre objectif !

Après ces travaux, nous longerons la route 44 qui es sinueuse à souhait, et qui monte et qui descend entre entre 5 et 150 m d’altitude…
Ça n’arrête pas, tu monte, tu redescends, tu montes, tu redescends… et ainsi de suite sur 50 km… et avec des virolos à souhait, des épingles serrés et toujours une vue sur un fjord ou un lac. L’eau ne nous quitte pas ! un pur régal…

Un stop devant une belle cascade très très haute, à Jossingfjord…
Il est 10.30 et la température n’est monte qu’à 15°…
Au pied de la cascade, sur le versant opposé, de jolie maisonnettes sont sous la roche monstrueuse. C’est beautiful :coeur:

Ensuite? Et bien la partie liaison commence et la, ce n’est plus très drôle.. mais ça, on le savait et s’y était préparé.
Nous suivons la E39, qui est une nationale limitée à 70 et 80 (60 ou 40 dans les virages, même les petits) et nous suivons de gros camions, des camping car, des remorques à cheveaux… les espaces pour doubler sont très rares et quand il y en a, on est obligé de dépasser les limites autorisées pour doubler..
Sinon, tu restes derrière et tu fais la sieste…

Cependant, le Norvegien (et même l’Allemand) sont super compréhensif et civiques. Régulièrement, ils se garent sur le côté (quand ils le peuvent) pour nous laisser passer…
merci !!!!

Étape obligée à Kristiansand, 100000 habitant, la ville la plus méridionale de la Norvège, fondée en 1641 par le roi Danois Christian IV…
C’est peu dire …
Gros centre administratif de la région, qui regroupe plusieurs universités, une grosse activité portuaires (fret, poisson, touristes) et un importante filière métallurgique avec une vaste affinerie de Nickel…
On aura croisé pas mal de camion plein de minerais qui roulent doucement et qui font beaucoup de poussière …

On s’arrête sur le marché au poisson, un petit port plus touristique que professionnels, avec une hall dédié au produits de la mer.
On goûte un poison rond, compacté et grillé. C’était très bon. C’est lenmem poisson que j’avais dans mon burger hier soir, du Skrei, un cabillaud, très bon.
Puis une excellente glace dégustée sur les marches en bois du petit port, inondé de touristes qui débarquent par wagon des Cruise Ship qui font escale par ici…
Il est 14.30 et on est passé à 22°…

Ensuite autobeurk… payant par caméra mais gratuit pour les motos.
Des sections à 70 d’autres à 80 ou 90 et une longue partie à 110 !
Attention !! C’est vachement vite 110 !!! :sifflo:

À m’en donné, un gros Ford Explorer de la Politi (police locale) nous suit, puis nous double et s’échappe comme un fou, sans lumières, sans gyro, sans 2 tons…
Notre Suisse National les a engueulé dans le casque car ils ne respectaient pas la limitation de vitesse et cela, sans raison apparente…
J’adore ce Suisse ….

Petit stop à la station de l’autoroute qui est une des moins cher que l’on ai croisée (bizarre non? ) pour sustenter nos machines …

On a eu une dizaine de km complètement solo sur l’autobeurk et on en a profité pour faire des prises de vues en vidéo et jouer un peu…
Ça occupe à 110 au régulateur !

Ce soir on loue une maison privée donc on fait un stop à Larvik avant 17h pour faire un saut au VinMonopolet avant qu’il ne ferme.
Bières et Blanc à des prix raisonnable…
Pour comprendre, faut suivre avec les posts précédents …

Et après 35km, nous arrivons à SandeFjord, notre dernière ville étape de Norvège, dans une grande maison avec un super beau jardin, un grand salon et un sauna + jacuzzi…
( nous n’avons pas pris l’option car nous n’avons jamais le temps d’en profiter réellement)…
Il y a un BBQ !

Petites courses au supermarché d’à côté, viande marinée, saucisses, salade et petit dej ….

À la maison, douches, lave linge et étendage du linge dans la salle de bains avec un chauffage d’appoint, (encore ma corde à linge bien pratique sera mise en travers de la pièce) et apéro généreux.
Petite prise de mesure de la profondeur des pneus..
Ça devrait le faire jusqu’à nos maisons respectives mais nous risquons d’arriver avec des pneus, comment dire, un peu lisses…
On est parti avec des structures de pneus de 8mm de profondeur.
Le 6/06, on avait plus que 7mm
Le 13/6 plus que 5mm
Et ce soir, 4 mm…
Le bitume, ça creuse le pneu Off Road !!!
Ça c’est que pour l’arrière, l’avant va très bien…
On se pose la question si on va pouvoir faire les sessions OffRoad prévues au Danemark et en Allemagne dans les jours prochains…
L’histoire nous le dira…

À 21h, on lance le BBQ,
JeanFi aux manettes et c’est un régal!!!
Un super dernier repas en Norvège où nous referons le monde toute la soirée !
Les histoires de l’armée de Karim, les anecdotes de JeanFi sur les voitures et motos, les infos croustillantes du net de la par de votre serviteur..
Une des meilleur soirée de notre trip !
Liberté, détente, bonne humeur !!

C’est fou de se dire que ça fait bientôt 1 mois que nous sommes tous les trois, 15h sur 24 ensembles, à partager la vie de motards en Road trip…
Je repars quand vous voulez !!! Et là où vous voulez !!!
On est d’ailleurs en train de papoter sur la suite de l’histoire..
Car il y aura une suite, c’est sur…
À l’Est ? Pourquoi pas ?
Il y a tellement de choses à découvrir …

Demain est un autre jour…
On passe en Suède et après, je reprend la main…..

To be continued …

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1272 fois
A été remercié : 627 fois
Messages : 8308
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: NordKapp … Les CR

20 juin 2024 07:34

c'est clair que cette histoire ne s'arrêtera pas là, à vous voir on le sent bien.

Le nom sur la voiture c'était peut être celui du chauffeur :mrgreen:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 817 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1769
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: NordKapp … Les CR

20 juin 2024 07:42

Salut à tous les trois :hello: ….merci pour ce nouvel opus qui va me permettre d’embrayer la journée avec le sourire et même avec le rire ( la « légende » sur le véhicule de TP, fallait pas la louper celle-là :lol: )…

Aujourd’hui on a ici la même météo que celle que vous avez rencontré fréquemment : la pluie ! Faut le faire pour le premier jour de l’été :shock:

Bientôt la sortie de ce grand pays Norvégien….bonne route pour la suite en espérant que votre ciel se dégage et que vos pneumatiques tiennent encore le coup. Prudence :wait:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 938 fois
Messages : 8124
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: NordKapp … Les CR

20 juin 2024 08:22

Merci les garçons pour votre soutient infaillible !!!

Départ vers le ferry dans 40’ !

Le soleil est manifestement revenu après une nuit super pluvieuse !!!

À demain pour la Suède !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »