NordKapp J23
Kristiensund (NO) - Skjak (NO). 310km
63°06 N - 61°93 N
2 ferry pour 10 milles nautiques
Le réveil me sors du lit à 6.45.
La météo paraît clémente et il fait un petit 12°. Ça va le faire …
Préparatifs, et descente au petit dej pour 7.30.
Tout le monde est en pleine forme après cette journée de repos reconstructrice …
Encore gargantuesque et très bon!
Salé, sucré, nous faisons un vrai repas qui doit nous tenir pour la journée…
Petite discussion avec un des propriétaire de Bugatti, ce sont toutes des versions originales et il font un trio vers le CapNord tous ensemble !
Décidément, ce morceau de cailloux surplombe de son globe en acier est un objectif pour beaucoup !!!
Là haut, ce matin, il fait 4°.
Quelle chance nous avons eu de pouvoir en profiter quasiment seuls et avec une météo parfaite !
On regarde avec passion le départ des bolides dans un bruit de voitures de course. Enivrant !!
Il ont même une voiture avec une remorque immense, fermée, dans laquelle on peut ranger une voiture et qui transporte les bagages et des pneus de rechange + quelques outils, dont un booster !!!!
On a tous les mêmes besoins !!
Finalement, à 10.00 nous sommes tous sur nos machines, toujours pas lavées mais bien chargées.
Petit plein pour sustenter nos machines pour les prochains 500 km et Let’s go !!!
Nous sortons de la ville et arrivons au premier tunnel qui est la seule porte d’accès à la fameuse route de James Bond…
Le tunnel est fermé, il y a un incident et on ne sait pas combien de temps cela va durer…
Aïe…
Le navigateur cherche une solution alternative car nous ne pouvons rester là et attendre…
On a une série de 2 ferry et eux, ils n’attendent pas… et puis l’hôtel du soir est réservé donc il faut qu’on avance…
Décision prise de contourner cette série d’îles reliées par des ponts tous plus beaux les uns que les autres…
La route est belle mais ce n’est pas celle initialement choisie.
Le détour nous prend 40 minutes (oui, ici les fjords et les îles ne simplifient pas les déplacements routiers- on serait en bateau, ça serait bien différent !!!)
Nous traversons des plaines et des champs, plein de fermes super bien entretenues, spacieuses et pleines de couleurs. C’est très beau !
Dans ce genre de situation c’est moi qui reprends la tête de l’escadrille, avec mon OsmAnd qui me permet d’avoir une vision globale immédiate de la route à prendre et des options de contournement.
Dès que la route de dépannage raccroche avec le Road book, je rends la main à JeanFi qui est l’ouvreur en chef pour la Norvège.
La route nous fait encore passer par un tunnel qui traverse la mer, par dessous. Impressionnant!
8 petits degrés au plus bas…
Nous arrivons au ferry (à Nesjestranda) qui est en train de finir de charger. On s’installe à bord et on mitraille tellement c’est beau. La mer, les couleurs, les odeurs…
La traversée est rapide, 15 minutes mais cela suffit à prendre un grand pied et un grand bol d’air !
Débarquement à Afarnes et on enquille la route des Trolls…
Celle là, c’est la route touristique par excellence.
On est Samedi donc on a droit en plus des touristes en CampingCar et en bus, des locaux en voiture, en moto …
On s’arrête , comme de bons touristes on fait des photos avec les Trolls , on passe à la boutique et on roule …
Je vous passe les dépassements de camping car et de bus ..
Pour s’arrêter juste après pour faire des photos de ces virages enivrants, de ces cascades impressionnantes et de tout le reste …
Arrivés en haut, nous continuons….
On arrive au sommet ou un parking nous attend pour nous pomper le blé qu’il nous reste dans des babioles touristiques…. Mais on ne se fait pas avoir… on est des Multifadas tout de même!
Papotages avec des suisses, pendant que les garçons se tappent 45 min de marche aller/retour pour faire trois photos des virolos vus d’en haut…
Un Italien en Mutli immortalisera l’instant tous les trois …
On redescend de l’autre côté…
2 Ème ferry de la journée (et le dernier) pour traverser encore et encore un bras de mer de Norvège..
(Merci Orsub pour ta remarque pertinente! )
Effectivement , ce n’est pas l’Atlantique que nous suivons mais la mer de Norvège ..
C’est un peu pareil tout de même, cela reste de l’eau !!!
En fait, la mer de Norvège est au dessus de l’Atlantique Nord….
Pas grave, personne n’aura fait la différence ! Sauf toi !!!!!
Donc rebelotte ferry, rebelotte photos avec des couleurs et paysages sublimes, rebelotte avec la sortie du bateau et la reprise de la route à Eidsdail (à tes souhaits) ...
Et là mes amis, une fracture de rétine globale nous envahie quand nous prenons la route au GeirangerForden, en français le Fjord de Geiranger …
Des paquebots de croisière mouillent (les cochons) en bout de fjord et débarquent leurs nombreux clients pour des excursions en voiturette électrique !
Si si, Renault (ou un commercial bien rémunéré) a vendu une demis tonne de voitures électriques, 2 places, pour aller faire La photo du Fjord vu d’en haut…
Quelques bridés sont au milieu de tout cela et cliquent, mitraillent. Font des photo quoi !!!!
Bien leur fasse…
Les routes que nous empruntons sont super belles mais bondées de monde .
Je vous rappelle qu’on est samedi …
(Touristes, locaux, et voyageurs … - oui, nous ne nous considérons pas comme des Touristes … mais des gens de passage…
Petit arrêts sur une plateforme Semi en verre pour immortaliser l’instant..
Magique !
La route reprends et nous suivons, pour la première fois, une camionnette de police.
Il faudra la doubler car, sur la route limite à 80, ils roulent à 60!
Il se rangerons même sur le côté pour nous laisser passer après un petit coup de pression de notre Suisse national !
Nous montons donc…
Des épingles de folie, de la verdure partout, des cascades monumentales, et ça monte ça monte ça monte… Nous battons un premier record en arrivant à 850 m d’altitude !
Là haut, Il y a un parking immense, rempli de voiture, de bus, et de caravane… sur les bords, la neige est omniprésente. on a vraiment l’impression d’être à 2500 m chez nous…
On se gare, Les garçons partent faire des photos, et moi je vais assouvir une envie pressante…
Quelques kilomètres après, une route par à gauche vers une Guerite où il y a un caissier, qui, moyennant 15 balles, nous laisse rouler sur une route qui monte au plus haut point de la Norvège, à 1500 m d’altitude (1459 exactement) et qui surplombe toute la vallée, dont le fjord ci-dessus, précité….
Nous l’empruntons donc après avoir réglé notre du, et là, nous montons au rythme des MultifFada habituels…
C’est-à-dire, doucement vite…
On a vraiment l’impression de monter dans un col de par chez nous…
La nature est pelée, il y a des cailloux partout, et bien sûr la neige…
Arrivée en haut, encore, une vraie fracture de rétine. Le parking n’est pas plein, et tant mieux!
Bien sûr,pause photo dont vous pourrez apprécier les résultats ci-dessous…
C’est tout simplement extraordinaire.
Quelle chance nous avons de pouvoir profiter de ces vues à couper le souffle.
La descente est toute douce car, encore une fois, la vue sur ce lac gelé nous hypnotise tellement c’est beau !
Nous faisons le tour du lac, et la route s’enfonce dans une forêt, puis dans un tunnel, 10°…, puis dans un autre, nous sommes au milieu de nulle part, revenus à des altitudes, régulièrement fréquentes de l’ordre de 300 m.
Le roadbook nous fait tourner à gauche en épingle, et prendre une série de lacets qui nous font remonter à 1000 m d’altitude… un grand pied!
Pause photo et drone au pied d’une immense cascade qui descend depuis le haut de la montagne, surveillés par un troupeau de moutons dans cette nature verdoyante est magnifique magnifique…
Nous montons encore un peu, la nature se pelle très vite, et là, la route se transforme en piste, terreuse, gravillonneuse, mais très bien tassée sur les passages de roues de voiture.
Ça tombe bien, cela nous permet de tenir un rythme raisonnable.
La piste fait 20 km et elle longe successivement des lacs d’altitude, partiellement gelés avec des couleurs exceptionnelles, une station de ski, si si, une remontée mécanique qui a l’air d’être ouverte la journée…
Il est 17.45 et nous croiserons pas mal de voitures avec des ski sur le toit.
Nous pourrions nous arrêter tous les 50 m pour faire des photos, nous choisissons de s’arrêter tous les 5 km…
En fait, on ne choisit pas, quand on n’en peut plus de cette beaute, on s’arrête et on shoote .
Le paysage est lunaire, et on a vraiment l’impression d’être sur une autre planète.
Encore plusieurs fractures de rétine …
Au bout de la piste, la forêt et la route bitume, qui reprend son droit.
À nouveau sur un bon rythme, mais toujours dans la légalité, Nous la suivons jusque dans une grande courbe à gauche, le long d’une rivière qui fait un bruit, pas possible dans une succession de cascade impressionnante, se trouve une maison en bois noir datant de fin 1800, Un parking en gravier, c’est notre hôtel pour la nuit.
De l’extérieur, tout paraît vieillot…
Sauf les véhicules électriques garé devant devant!
Nous nous présentons à l’intérieur et là, surprise, nous avons la pression d’être dans un chalet d’altitude, décoré avec soin par le patron au pull rose…
Il est jeune, souriant, plutôt BCBG, et il nous accueille dans son hôtel qu’il a repris il y a deux ans.
Il est 19 heures passé, et il nous informe, comme partout en Norvège, le restaurant ferme à 21h.
Nous n’aurons donc pas le temps de profiter du jacuzzi en plein air, du sauna, original, du petit salon avec une cheminée, du jardin, de la terrasse sur planant, la rivière et les multiples cascades…
Dommage.
Cependant, nous repérons tout de suite une piste qui passe au pied de l’hôtel et qui sera intégré à notre Roadbook du lendemain.
Rituel quotidien dans nos chambres respectives, rendez-vous à 8h pour dîner.
À peine le temps de boire un petit verre en terrasse, nous passons à table pour déguster des plats locaux typiques. Viande de renne et d’élan préparer avec soin et petits légumes croquants. On s’est régalé.
En entrée, nous avons partagé un Carpaccio plutôt moyen, et les petits pains chauds avec de la mayonnaise et de la aïoli. Très bon.
Tout ça arrosé d’un bon vin blanc, qui a pas mal voyagé, puisqu’il vient de Nouvelle-Zélande…
On ne vit qu’une fois!!!!
23 heures au lit, il fait toujours jour, 15° dehors et la température baissera jusqu’à huit pendant la nuit.
Il fera presque noir, entre 2h30 et 3h30 du matin (Je me suis réveillé pour assouvir encore un besoin pressant) et j’en profiterai pour calfeutrer la fenêtre avec le rideau, afin que le jour me laisse dormir un petit peu.
Depuis quelques escales, j’ai perdu mon masque de sommeil, alors je me débrouille dans mes chambres, pour faire le sombre.
Je rappelle qu’ici il n’y a jamais de volets …
Demain sera un autre jour avec d’autres fractures de rétines ..
To be continued
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