Salut a tous
Petit retour sur le changement pour un S1000XR de 2023 (900 Km a l'achat ) et avec un peu plus de 2100 Km maintenant.
Pour moi et ma moitié, y a pas photo, coté esthétique, nous préférons la multi mais la maladie de Raynaud m'a poussé à partir vers un 4 pattes pour essayer de réduire les vibrations, le prix des derniers modèles chez Ducat fait aussi partie de l'équation.
Pour le moment elle est toute noire (model Triple black de chez BMW).
nous avons modifié quelques petites choses : la selle pour un modèle confort et un peu de couleur, j'ai réussi a adapter ma caisse a outil a gauche et mon compresseur a droite malgré les supports de valises qui sont légèrement plus petits que sur la multi (pas celles d'origines BMW, j'ai pris des Givi Outback trakker (en 48 L pour pas perdre en capacité) comme notre topcase que nous avons gardé). Sticker de jantes et bulle noire.
Elle était équipé GPS (support et alimentation électrique), j'ai donc juste ajouté un adaptateur pour mon tomtom rider, c'est plutôt bien fait
Elle n'a pas de feux arrière traditionnel au centre mais tout passe par les clignotants AR (feux/feux stop/cligno), et le retour de ceux qui suive est que côté visibilité pour la partie clignotant, c'est pas top.
Côté moteur, je n'ai aucun problème a passer d'un bi a un 4 pattes ou autre (le seul que j'aime pas est le flat), moteur agréable et souple en bas, et il arrache bien en haut.
Le tableau de bord est assez complet mais il faut se balader dans les menus pour passer d'une info a l'autre (mieux sur Ducat pour ca car très complet sur un seul écran)
je trouve bien la zone rouge qui remonte en fonction de la température moteur, moteur froid je crois quelle est a 6K et monte ensuite jusqu'à 10 ou 11 K une fois le moteur chaud.
Bonne tenue de route, je trouve les suspensions pilotées performantes mais un peu plus raide que la MTS enduro qui était hyper confortable.
les suspensions se calibrent toutes seules pour ce qui est des modes solo/duo/bagages
Révision tous les 10K mais de toute façon je les fait pas et il y a toujours une annuelle qui tombe avant, donc 10 ou 15K d'intervalle, ca change rien pour moi.
Pour l'extension de la garantie, il faut la prendre a l'achat car pas possible de rajouter ensuite (option prise par BM, donc j'ai 5 ans).
Pour les révisions il y a un forfait qui semble intéressant a prendre une fois que l'on arrive sur les grosses révisions.
Réservoir de 20L et en balade, je fais 240 Km avec 14 litres actuellement.
Encore quelques temps et il y aura un beau périple de 4500 Km je pense (Allemagne/Autriche/Slovénie/Nord de l'Italie et retour France sur 15 jours)
Voila, j'aimais bien ma "petite 1200 Enduro (elle avait de la gueule) mais malheureusement, mes doigts beaucoup moins.
Quelles photos de la moto et pendant une balade dans l'Aisne ce samedi, nous avons eu de la change côté météo
Bonne route a tous
BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
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Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
Merci pour le partage de ressenti
Original un tel chargement sur une XR
Je suis surpris car la XR est connu pour vibrer à vitesse stabilisé (c’était aussi aussi mon ressenti).
Sinon plus doux et fluide, il y a la V4 aussi
Mais pas le même budget
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Original un tel chargement sur une XR
Je suis surpris car la XR est connu pour vibrer à vitesse stabilisé (c’était aussi aussi mon ressenti).
Sinon plus doux et fluide, il y a la V4 aussi
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Et côté budget, je suis avec une moto qui avait 3 mois et 900Km pour 20690 € et avec la bagagerie, adaptateur gps tomtom, carte grise, gravage , etc ..., je suis a 22300€ ce qui me convenais comme budget pour une moto quasi neuve et je reste avec une bagagerie alu chargement par le haut (ce qui nous plaisais beaucoup sur l'enduro pour le côté pratique et la capacité de chargement), en plus le pot est bas, donc j'ai pu mettre les deux valises de même contenance (pas possible sur une Tiger par exemple que nous avions regardé aussi mais avec une sortie d'échappement très haute qui nécessite une petite valise de ce côté ).
Apres , le grand test va être nos prochaines vacances
Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
Effectivement scharrach,il y a un peu de vibration mais rien de comparable avec ma multi (qui vibrait vraiment beaucoup, a 130, je posais la main sur les crashbar touratech, j'avais l'impression d'avoir une ponceuse vibrante en marche dans les mains ) , sur la BM, j'ai tout de suite mis des embouts de guidon lourd Evotech et j'espère que ca aidera pour que je continu la motoscharrach a écrit : ↑19 mai 2024 20:10Merci pour le partage de ressenti
Original un tel chargement sur une XR
Je suis surpris car la XR est connu pour vibrer à vitesse stabilisé (c’était aussi aussi mon ressenti).
Sinon plus doux et fluide, il y a la V4 aussi
Mais pas le même budget
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Et côté budget, je suis avec une moto qui avait 3 mois et 900Km pour 20690 € et avec la bagagerie, adaptateur gps tomtom, carte grise, gravage , etc ..., je suis a 22300€ ce qui me convenais comme budget pour une moto quasi neuve et je reste avec une bagagerie alu chargement par le haut (ce qui nous plaisais beaucoup sur l'enduro pour le côté pratique et la capacité de chargement), en plus le pot est bas, donc j'ai pu mettre les deux valises de même contenance (pas possible sur une Tiger par exemple que nous avions regardé aussi mais avec une sortie d'échappement très haute qui nécessite une petite valise de ce côté ).
Apres , le grand test va être nos prochaines vacances
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Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
Moi aussi je suis passé à une XR, la PP v4 n'était pas dans mon budget.
Venant d'une PP 2013, c'est vrai qu'on se fait vite au 4 cylindres, mais il est un peu mou en bas quand même
Sinon oui y'a des vibrations de carénage / bulle apres 4500/5000 tr, c'est vraiment bruyant et désagréable,
Avec les embouts evotech ça élimine le problème ? Je croyais que c'était surtout efficace pour les vibrations du guidon sur les modèles avant 2020.
Venant d'une PP 2013, c'est vrai qu'on se fait vite au 4 cylindres, mais il est un peu mou en bas quand même
Sinon oui y'a des vibrations de carénage / bulle apres 4500/5000 tr, c'est vraiment bruyant et désagréable,
Avec les embouts evotech ça élimine le problème ? Je croyais que c'était surtout efficace pour les vibrations du guidon sur les modèles avant 2020.
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En comparaison avec la 1200 Enduro, j'espère aussi retomber sur un moto qui consomme pas d'huile (comme ma MTS de 2013, pas une goutte entre deux révisions), car avec le moteur DVT de l'enduro, elle consommait pas mal et c'était pas des plus pratique pour les longs périples de nos vacances.
Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
Salut w2k, je ne ressent pas de vibrations de carénage mais pour les vibrations dans les mains (c'est effectivement celles du guidon qui me gène dans mon cas), j'ai préféré acheter tout de suite les embouts de guidon Evotech quand j'ai eu la moto, donc je ne saurais pas trop dire ce que ca donnait avant l'installation, je souhaitais mettre toutes les chances de mon côté.w2k a écrit : ↑19 mai 2024 22:15Moi aussi je suis passé à une XR, la PP v4 n'était pas dans mon budget.
Venant d'une PP 2013, c'est vrai qu'on se fait vite au 4 cylindres, mais il est un peu mou en bas quand même
Sinon oui y'a des vibrations de carénage / bulle apres 4500/5000 tr, c'est vraiment bruyant et désagréable,
Avec les embouts evotech ça élimine le problème ? Je croyais que c'était surtout efficace pour les vibrations du guidon sur les modèles avant 2020.
En comparaison avec la 1200 Enduro, j'espère aussi retomber sur un moto qui consomme pas d'huile (comme ma MTS de 2013, pas une goutte entre deux révisions), car avec le moteur DVT de l'enduro, elle consommait pas mal et c'était pas des plus pratique pour les longs périples de nos vacances.
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Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
Salut Kawavince …. Et bien je vois qu’il y a du changement question « monture » et force est de reconnaître que tes arguments sont plus que pertinents.
Je pense comme toi en terme d’esthétique, Ducati c’est plus joli que BM. Mais en dehors de ces considérations, il n’en reste pas moins vrai que la « bonne moto » c’est celle qui répond à toutes tes attentes. Donc tu as validé ton choix et cela se comprend.
Après on peut toujours revenir aux « exclusivités » quitte à ne pas toujours être objectif. Je reste un peu méfiant sur cette surenchère qui semble saisir le marché ou les prix s’envolent vers des sommets de plus en plus difficiles à accepter.
J’adore ma bonne « vieille » 1260 et j’avoue que si je devais en changer je ne suis pas sûr de rester sous les couleurs de Borgo Panigale. Entre mon « usage » personnel et mes moyens financiers je pense que ; comme au poker, je ne « suivrais » pas.
Je comprends ton choix qui semble être l’heureux compromis entre un financement « gérable » et ton cahier des charges ( sans jeu de mot ). Enfin, quand on voit qu’il devient de plus en plus difficile de « lâcher les chiens » ( en l’occurence, les chevaux -vapeur ! ), rien ne sert de vraiment suivre la course à « l’armement » . Il faut quand même reconnaître que cette machine n’est quand même pas « asthmatique », peut-être un peu moins que l’Italienne, mais ça va très bien faire « le job ! »…
Enfin il reste à ne pas oublier un vieil adage venu du monde de l’Aviation, mais parfaitement transposable au monde moto, Un bon pilote est un « vieux » pilote .
Alors si il faut changer de monture pour continuer à se faire plaisir en…tous lieux, tu as eu grandement raison.
Puisses-tu connaître autant de bonheur avec ton nouveau destrier Germanique que celui que tu as vécu avec ton Enduro …Bolognaise !
Je pense comme toi en terme d’esthétique, Ducati c’est plus joli que BM. Mais en dehors de ces considérations, il n’en reste pas moins vrai que la « bonne moto » c’est celle qui répond à toutes tes attentes. Donc tu as validé ton choix et cela se comprend.
Après on peut toujours revenir aux « exclusivités » quitte à ne pas toujours être objectif. Je reste un peu méfiant sur cette surenchère qui semble saisir le marché ou les prix s’envolent vers des sommets de plus en plus difficiles à accepter.
J’adore ma bonne « vieille » 1260 et j’avoue que si je devais en changer je ne suis pas sûr de rester sous les couleurs de Borgo Panigale. Entre mon « usage » personnel et mes moyens financiers je pense que ; comme au poker, je ne « suivrais » pas.
Je comprends ton choix qui semble être l’heureux compromis entre un financement « gérable » et ton cahier des charges ( sans jeu de mot ). Enfin, quand on voit qu’il devient de plus en plus difficile de « lâcher les chiens » ( en l’occurence, les chevaux -vapeur ! ), rien ne sert de vraiment suivre la course à « l’armement » . Il faut quand même reconnaître que cette machine n’est quand même pas « asthmatique », peut-être un peu moins que l’Italienne, mais ça va très bien faire « le job ! »…
Enfin il reste à ne pas oublier un vieil adage venu du monde de l’Aviation, mais parfaitement transposable au monde moto, Un bon pilote est un « vieux » pilote .
Alors si il faut changer de monture pour continuer à se faire plaisir en…tous lieux, tu as eu grandement raison.
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Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
j'aime bien la déco de la tienne w2k mais madame n'aimait pas la partie blanche (moi j'aimais bien) , enfin, le compromis qui nous va bien était de prendre en noir et si elle nous convient après le test de nos vacances, peut être faire une déco type M
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Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
C'est un modèle 2021, sur les suivants il y a beaucoup de blanc et un peu de rouge/bleu
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Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
Sympa vos échanges...
Moi la XR, c'est sympa, mais ça vibre, comme je le disais ici : cliquez ici pour en savoir plus...
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Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
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Je sais pas si il ont fait des améliorations au fils des années mais sur ma 2023, oui il y a des vibrations mais dans mon cas, rien a voir avec ma multi enduro (qui en avait énormément je trouve).
Dans ton essai, tu parlais du bruit, c'est un petit plus de la XR pour moi (XR = 95 db et Enduro 1200 = 100 db), elle est moins bruyante et comme nous aimons parfois aller dans les Alpes a l'étranger, j'avais lu que pour l'Autriche, on commençait a interdire les motos qui font plus de 95 db sur certaines routes de montage. Je serais pas étonné que ce type de mesure fasse tache d'huile.
Après tout dépends de l'usage, lors des vacances, je suis généralement sur un rythme pépère pour profiter des paysages (et j'essaye de garder mon permis ) et m'arrêter facilement pour faire des photos, alors je vais pas trop taper en haut et la conduite souple convient bien a ma petite femme.
Pour le shifter up & down, ben j'ai indiqué au vendeur que je n'allais certainement pas trop l'utiliser car je roule cool et j'ai l'habitude de l'embrayage, il m'a dit que dès que j'aurais essayé , je ne pourrais plus m'en passer, et ben, j'ai essayé et ...............................pour le moment je continue a m'en passer
Après comme je le disais le choix du changement est surtout médical et (aussi financier même si nous aurions pu allonger le budget, mais bon y a un moment ou ) et j'aime beaucoup les multi alors rien ne dit que dans le futur avec une bonne occaz avec peu de vibrations (j'avais fait le ducati Camp en V4 Rally justement pour me faire une idée mais comme vous le savez, mon périple a été écourté lors de la session offroad avec ma cheville cassée et je n'ai pas pu faire la cession route justement pour voir ce que ca donnait pour les vibrations) Mais bon pour le moment on va essayer de profiter de cette BM.
Côté entretient, on pourra comparer entre Ducat et BM mais je suppose que ce sera similaire, juste nous n'aurons plus les courroies tous les 5 ans.
Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
salut poiuztPoiuzt a écrit : ↑21 mai 2024 01:13Sympa vos échanges...
Moi la XR, c'est sympa, mais ça vibre, comme je le disais ici : cliquez ici pour en savoir plus...
Je sais pas si il ont fait des améliorations au fils des années mais sur ma 2023, oui il y a des vibrations mais dans mon cas, rien a voir avec ma multi enduro (qui en avait énormément je trouve).
Dans ton essai, tu parlais du bruit, c'est un petit plus de la XR pour moi (XR = 95 db et Enduro 1200 = 100 db), elle est moins bruyante et comme nous aimons parfois aller dans les Alpes a l'étranger, j'avais lu que pour l'Autriche, on commençait a interdire les motos qui font plus de 95 db sur certaines routes de montage. Je serais pas étonné que ce type de mesure fasse tache d'huile.
Après tout dépends de l'usage, lors des vacances, je suis généralement sur un rythme pépère pour profiter des paysages (et j'essaye de garder mon permis ) et m'arrêter facilement pour faire des photos, alors je vais pas trop taper en haut et la conduite souple convient bien a ma petite femme.
Pour le shifter up & down, ben j'ai indiqué au vendeur que je n'allais certainement pas trop l'utiliser car je roule cool et j'ai l'habitude de l'embrayage, il m'a dit que dès que j'aurais essayé , je ne pourrais plus m'en passer, et ben, j'ai essayé et ...............................pour le moment je continue a m'en passer
Après comme je le disais le choix du changement est surtout médical et (aussi financier même si nous aurions pu allonger le budget, mais bon y a un moment ou ) et j'aime beaucoup les multi alors rien ne dit que dans le futur avec une bonne occaz avec peu de vibrations (j'avais fait le ducati Camp en V4 Rally justement pour me faire une idée mais comme vous le savez, mon périple a été écourté lors de la session offroad avec ma cheville cassée et je n'ai pas pu faire la cession route justement pour voir ce que ca donnait pour les vibrations) Mais bon pour le moment on va essayer de profiter de cette BM.
Côté entretient, on pourra comparer entre Ducat et BM mais je suppose que ce sera similaire, juste nous n'aurons plus les courroies tous les 5 ans.
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Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
Petite précision, à l'époque je roulais sur une MTS 2011 1200 S allégée.
Et la ligne était une TERMI qui marchait très bien avec ce moteur de 1198.
En plus, avec le Pignon de 14, on sortait bien des virages.
Bref, c'était pas une DVT et elle marchait plutôt très bien, pas trop de vibrations et surtout un moteur très rageur. Un vrai bonheur à l'époque la XR de l'époque était plutôt pas mal en comparaison, mais pas assez. Je présume que les nouvelles doivent avoir fait progresser les choses, tout comme la V4s.
Et la ligne était une TERMI qui marchait très bien avec ce moteur de 1198.
En plus, avec le Pignon de 14, on sortait bien des virages.
Bref, c'était pas une DVT et elle marchait plutôt très bien, pas trop de vibrations et surtout un moteur très rageur. Un vrai bonheur à l'époque la XR de l'époque était plutôt pas mal en comparaison, mais pas assez. Je présume que les nouvelles doivent avoir fait progresser les choses, tout comme la V4s.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
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Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
bon ben j'ai ajouté un peu de couleurs avant les vacances, mais sans respecter le côté asymétrique de la série M de chez BMW pour ma déco (en tout cas pour le moment) , je voulais tester un peu (j'ai acheté les tours de jantes, modif selle perso, protection de réservoir type M) et pour le reste, c'est du maison avec du film.
Bien content d'avoir réussi a réinstaller la caisse a outil et mon compresseur dans les supports de valises (cela a encore été utile lors de la dernière balade, avec un dépannage de pile de clé CR2032 pour une multi et du scotch pour maintenir des clignots de street dont les caoutchoucs avaient pris un coup de vieux au point de casser)
Elle est prête pour l'aventure
Bien content d'avoir réussi a réinstaller la caisse a outil et mon compresseur dans les supports de valises (cela a encore été utile lors de la dernière balade, avec un dépannage de pile de clé CR2032 pour une multi et du scotch pour maintenir des clignots de street dont les caoutchoucs avaient pris un coup de vieux au point de casser)
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Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
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La selle, tu l'as fait refaire par un sellier ou c'est juste un changement de housse ?
Re: BMW S1000 XR (2023 versus MTS 1200 Enduro
Très chouette cette déco "style M", ça ajoute un vrai côté sportifkawavince a écrit : ↑31 mai 2024 21:37bon ben j'ai ajouté un peu de couleurs avant les vacances, mais sans respecter le côté asymétrique de la série M de chez BMW pour ma déco (en tout cas pour le moment) , je voulais tester un peu (j'ai acheté les tours de jantes, modif selle perso, protection de réservoir type M) et pour le reste, c'est du maison avec du film.
Bien content d'avoir réussi a réinstaller la caisse a outil et mon compresseur dans les supports de valises (cela a encore été utile lors de la dernière balade, avec un dépannage de pile de clé CR2032 pour une multi et du scotch pour maintenir des clignots de street dont les caoutchoucs avaient pris un coup de vieux au point de casser)
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La selle, tu l'as fait refaire par un sellier ou c'est juste un changement de housse ?
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