Apres une virée arrosée en Massif Central mi mai, j'ai entrepris le nettoyage, graissage et profiter pour retendre un peu ma chaine.
Donc nettoyant chaine et brosse a dent, puis sechage au chiffon et je pars faire 2/3 kms histoire de la secher et qu'elle soit chaude pour le graissage.
J'en viens a la tension de la chaine et au sujet de ce post : Je desserre les 2 vis et utilise la clef qui va bien pour serrer l'excentrique qui permet de tendre la chaine, et la, s'écouler un gros 20cl d'eau !
Apres ce WE dans le Vercors, ou on a pris un gros orage, rebelotte.Rien ne coule dans le garage depuis lundi apres midi, ce matin nettoyage/graissage, 5/6kms cette fois pour voir, je bouge l'excentrique : pareil !
L'eau pénètre dans le moyeu quand il pleut et y reste ...
J'ai fait une video : voir la vidéo
Moyeu, excentrique et tension de chaine.
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Dans la plupart des cas l’eau de pluie s’infiltrant dans les interstices et autres solutions de continuité se vidange « naturellement » par gravité . Celle-ci étant facilitée par la mise en station sur béquille latérale ( inclinaison du côté gauche ) …
Voilà mon « hypothèse » sur ce stockage de flotte à un endroit où elle ne devrait pas rester.
C’est juste une idée, pas une certitude
Re: Moyeu, excentrique et tension de chaine.
Salut Sergio….Alors, première question, est-ce que ta machine « repose » sur béquille centrale ou béquille de stand ?
Dans la plupart des cas l’eau de pluie s’infiltrant dans les interstices et autres solutions de continuité se vidange « naturellement » par gravité . Celle-ci étant facilitée par la mise en station sur béquille latérale ( inclinaison du côté gauche ) …
Voilà mon « hypothèse » sur ce stockage de flotte à un endroit où elle ne devrait pas rester.
C’est juste une idée, pas une certitude
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
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Re: Moyeu, excentrique et tension de chaine.
Non, elle repose bien sur la latérale. L'eau ne sort qu'après avoir desserrer les 2 vis et toucher à l'excentrique, sinon elle reste à l'interieur. Après, peut être que si je partais pour 50 kms, elle finirait par sortir...j'en sais rien. En tous cas, sans rouler, elle stagne, ce qui n'est guère bon ...
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Re: Moyeu, excentrique et tension de chaine.
Ouaip c’est bien ce que je me disais aussi…vois pas trop d’autres hypothèses….
Mais je confirme que c’est bien un soucis car si l’eau stagne trop longtemps, bonjour la corrosion ….J’ai observé un phénomène semblable sur ma voiture, à l’arrière aussi entre la « coupole » de la jante qui vient s’insérer sur le tambour…. moralité lors d’un changement de pneus je m’en suis vu pour extraire la roue
Bref, tout ça pour dire que je vais être plus attentif à tenter de sécher tout ça en cas de pluie ou de lavage trop « optimiste ». C’est quand même rageant sur une bécane pareille de n’avoir pas prévu un « système » pour éviter ça
Mais je confirme que c’est bien un soucis car si l’eau stagne trop longtemps, bonjour la corrosion ….J’ai observé un phénomène semblable sur ma voiture, à l’arrière aussi entre la « coupole » de la jante qui vient s’insérer sur le tambour…. moralité lors d’un changement de pneus je m’en suis vu pour extraire la roue
Bref, tout ça pour dire que je vais être plus attentif à tenter de sécher tout ça en cas de pluie ou de lavage trop « optimiste ». C’est quand même rageant sur une bécane pareille de n’avoir pas prévu un « système » pour éviter ça
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Re: Moyeu, excentrique et tension de chaine.
Par déduction, l'eau rentre par le dessus et il en reste toujours.
Je viens de lire ce post de 2015 : viewtopic.php?t=1098 . Je vais voir comment démonter et graisser tout ca avant qu'il ne soit trop tard.
Merci à toi en tout cas
Je viens de lire ce post de 2015 : viewtopic.php?t=1098 . Je vais voir comment démonter et graisser tout ca avant qu'il ne soit trop tard.
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Ici : https://www.pieces-ducati.com/ducati-m ... es_Peak/12
Ta machine étant un PP de 2014, si je ne m’abuse, j’ai remarqué une « différence » entre elle et ma 1260. A savoir que les vis Allen bloquant l’exentrique sont situées au-dessus pour la PP et en-dessous pour la 1260 !
Schéma technique bras oscillant modèle Multistrada Pikes Peak 2014 :
Par ailleurs on remarque ( mais je n’en suis pas sûr) comme un trou sur le bas du logement du bras oscillant de la PP où vient se loger l’excentrique. Serait-il là pour laisser l’eau « embarquée » se vider ?
Bref, je te souhaite bon courage pour la suite parce que c.,est quand même un sacré boulot de sortir tout cela
Y aurait-il eu une « amélioration » technique entre 2014 et mon modèle 2019 ?
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Re: Moyeu, excentrique et tension de chaine.
Y’a pas de quoi Sergio….le forum est fait pour ça, en plus du reste …. Si tu t’attaques au démontage je peux te conseiller ( mais tu connais sûrement ) , le site des catalogues des pièces détachées en fonction du modèle avec les schémas correspondants….
Ici : https://www.pieces-ducati.com/ducati-m ... es_Peak/12
Ta machine étant un PP de 2014, si je ne m’abuse, j’ai remarqué une « différence » entre elle et ma 1260. A savoir que les vis Allen bloquant l’exentrique sont situées au-dessus pour la PP et en-dessous pour la 1260 !
Schéma technique bras oscillant modèle Multistrada Pikes Peak 2014 :
Par ailleurs on remarque ( mais je n’en suis pas sûr) comme un trou sur le bas du logement du bras oscillant de la PP où vient se loger l’excentrique. Serait-il là pour laisser l’eau « embarquée » se vider ?
Bref, je te souhaite bon courage pour la suite parce que c.,est quand même un sacré boulot de sortir tout cela
Y aurait-il eu une « amélioration » technique entre 2014 et mon modèle 2019 ?
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Re: Moyeu, excentrique et tension de chaine.
Oui, je connais.
Le bras oscillant (37010902A) change à partir de la 2015. Le moyeu, lui, (75620131A), est le même de 2010 à 2019.
Je dois récupérer un bras accidenté (rapé) cette semaine pour tester. Je vais voir s'il y a moyen de faire une évacuation et mettre un graisseur avant de la faire sur le mien...
Le bras oscillant (37010902A) change à partir de la 2015. Le moyeu, lui, (75620131A), est le même de 2010 à 2019.
Je dois récupérer un bras accidenté (rapé) cette semaine pour tester. Je vais voir s'il y a moyen de faire une évacuation et mettre un graisseur avant de la faire sur le mien...
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Cela paraît logique, la solution de continuité étant sur le « haut » elle embarque de l’eau et reste au fond , alors que sur les modèles suivants, ladite solution de continuité et les deux vis Allen étant « tête en bas », l’eau s’écoule sans probleme…. Bon, ce n’est qu’une autre théorie…discutable ! ….
Quoi qu’il en soit je n’ai jamais eu d’écoulement aussi important que celui que tu décris, surtout « à distance » de l’évènement . Tout au plus un peu d’eau dans la partie creuse du moyeu de roue arrière et qui a coulé ou séché…
Reste ta solution qui peut résoudre le problème. A défaut on peut utiliser un compresseur d’air pour chasser la flotte récalcitrante, mais….bonjour la corvée
Enfin, tout ça pour te souhaiter de trouver le remède à tes emm…. À tout le moins
Ah, dernier détail….si tu envisage de remplacer le bras oscillant, recommande de changer les joints toriques ( ceux pairs et symétriques, à l’arrière ) et les deux bagues d’étanchéité à l’avant ( jonction avec le cadre, idem, pairs et symétriques)….
Moyeu, excentrique et tension de chaine.
Et bien voilà …Pourquoi avoir « changé » la position des deux vis bloquant l’excentrique à partir des modèles suivant si ce n’est à cause de ce « problème ».Sergio84 a écrit : ↑02 juin 2023 09:54Oui, je connais.
Le bras oscillant (37010902A) change à partir de la 2015. Le moyeu, lui, (75620131A), est le même de 2010 à 2019.
Je dois récupérer un bras accidenté (rapé) cette semaine pour tester. Je vais voir s'il y a moyen de faire une évacuation et mettre un graisseur avant de la faire sur le mien...
Cela paraît logique, la solution de continuité étant sur le « haut » elle embarque de l’eau et reste au fond , alors que sur les modèles suivants, ladite solution de continuité et les deux vis Allen étant « tête en bas », l’eau s’écoule sans probleme…. Bon, ce n’est qu’une autre théorie…discutable ! ….
Quoi qu’il en soit je n’ai jamais eu d’écoulement aussi important que celui que tu décris, surtout « à distance » de l’évènement . Tout au plus un peu d’eau dans la partie creuse du moyeu de roue arrière et qui a coulé ou séché…
Reste ta solution qui peut résoudre le problème. A défaut on peut utiliser un compresseur d’air pour chasser la flotte récalcitrante, mais….bonjour la corvée
Enfin, tout ça pour te souhaiter de trouver le remède à tes emm…. À tout le moins
Ah, dernier détail….si tu envisage de remplacer le bras oscillant, recommande de changer les joints toriques ( ceux pairs et symétriques, à l’arrière ) et les deux bagues d’étanchéité à l’avant ( jonction avec le cadre, idem, pairs et symétriques)….
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
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Re: Moyeu, excentrique et tension de chaine.
Bon, alors effectivement le petit trou qu'il y a dans le bras oscillant doit être prévu pour évacuer l'eau. Il n'était pas bouché mais le fait est qu'il est positionné au plus bas du B.O moto droite (béquille "centrale" ou d'axe)
Si, après une sortie sous la pluie, la moto est immédiatement garée sur la latérale, la partie centrale du B.O n'est plus le point le plus bas et donc il doit subsister une poche d'eau.
A mon avis, ca doit être le cas sur beaucoup de modèles de la marque.
Ceci dit, je vais voir pour y rajouter un voire plusieurs graisseurs. Il y en avait bien 4 sur le B.O d'un super ténéré de 1994, pourquoi pas en ajouter sur celui d'un multi plutôt que d'avoir à tout démonter tous les 24Mkms pour graisser !
Si, après une sortie sous la pluie, la moto est immédiatement garée sur la latérale, la partie centrale du B.O n'est plus le point le plus bas et donc il doit subsister une poche d'eau.
A mon avis, ca doit être le cas sur beaucoup de modèles de la marque.
Ceci dit, je vais voir pour y rajouter un voire plusieurs graisseurs. Il y en avait bien 4 sur le B.O d'un super ténéré de 1994, pourquoi pas en ajouter sur celui d'un multi plutôt que d'avoir à tout démonter tous les 24Mkms pour graisser !
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Re: Moyeu, excentrique et tension de chaine.
Est ce que le problème évoqué dans le post de 2015 (lien ci dessous) provenait de ce fait...
viewtopic.php?t=1098
C'est vrai que mon excentrique n'est pas facile à bouger !
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C'est vrai que mon excentrique n'est pas facile à bouger !