Salut Castor , Salut Lukhas , salut la Cnie
Ok , Castor bien compris que sur le manuel d'atelier en cas de remontage il faut graisser le moyeu (afin qu'il tourne facilement pour le reglage tension chaine) et graisser l'axe de roue avant de le mettre dans le moyeu.
Mais tout ceci est en cas de remontage , cela veut dire que si tu n'as pas de soucis avec le moyeu on ne te demande pas de le faire lors d'un entretien régulier ......d'ailleurs de graisser à ces deux endroits ne prolonge pas la vie des roulements ! ! ! !
je pense que tous le monde est d'accord avec ça !!
( Dans le cas de Lukhas qu'il y ait de la graisse entre le moyeu et le bras oscillant , ou de la graisse entre l'axe et les roulements du moyeu n'aurait pas empeché de rendre les roulements HS !
Excentrique Arrière
- castor
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le manuel dit qu'il faut graisser l'axe de roue arriere tout les 24000 , c'est pour eviter qu'il se grippe sur les portées des roulements! donc le chef d'atelier n'a pas tort! simplement le manuel n'est pas assez explicite!
Re: Excentrique Arrière
ben les miens non plus n'ont jamais été graissés , si ce sont des roulements étanches , ils ne se graissent pas!!Lukhas a écrit :Je rajouterais qu'en 48 000 mes roulements n'ont jamais été graissés, que je ne savais pas qu'il fallait le faire et que je me serais passé de cette dépense.
Mais si le manuel dit qu'il ne faut rien toucher, mais que d'un autre coté le chef d'atelier me dit qu'il faut graisser...
le manuel dit qu'il faut graisser l'axe de roue arriere tout les 24000 , c'est pour eviter qu'il se grippe sur les portées des roulements! donc le chef d'atelier n'a pas tort! simplement le manuel n'est pas assez explicite!
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Re: Excentrique Arrière
Tu as raison Castor ...je n'avais pas eu le temps de tout lire ! ! ! !
Contrôle de la pression et de l'usure des pneus
Contrôle de la tension et de la lubrification de la chaîne
Contrôle de l'usure de la transmission finale
Contrôle de la lubrification de l'axe de la roue arrière (seulement tous les 24 000 km)
Contrôle de la liberté de mouvement des béquilles latérale et centrale
Contrôle du serrage des composants de sécurité (ex. : écrous du disque de la roue, étriers de frein, écrous de la roue, serrage du pignon)
......etc
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Re: Excentrique Arrière
Salut,
Serait-il possible d'avoir un retour quant aux symptômes de ce problème d'excentrique HS ?
En effet, j'ai un bruit sur mon MTS de 2010 à l'arrière, mais impossible de diagnostiquer, aucun jeu latéral sur la roue.
Merci
Serait-il possible d'avoir un retour quant aux symptômes de ce problème d'excentrique HS ?
En effet, j'ai un bruit sur mon MTS de 2010 à l'arrière, mais impossible de diagnostiquer, aucun jeu latéral sur la roue.
Merci
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Re: Excentrique Arrière
quel type de bruit as tu, ça claque, ça frotte, ça cliquette ?
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
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Re: Excentrique Arrière
Lors d'une révision (je ne sais plus si c'était au 24K) sur ma 2013, mon mécano m'avait dit que l'excentrique commençait a se coincer (j'ai rarement eu besoin de retendre ma chaîne, peut être une fois sur 35k), et il me semble qu'à l'époque, il m'avait dit que qu'il y avait des parties ouvertes dans le bas oscillant et que de la saleté pouvait rentrer dedans (boue et autre alors que je ne faisait pas de offroad) et a force, cela fini par bloquer la partie excentrique. Il avait donc fait le nécessaire pour tout remettre en ordre (nettoyer l'intérieur et certainement re-graissé le tout). En tout cas un bon boulot de maintenance préventive.
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Re: Excentrique Arrière
Bonjour à tous
Pour ma part ma belle approche des 60000 et aucune trace sur les factures d'entretien d'un éventuel graissage du moyeu arrière.
Et pour le moment la moto roule donc RAS.
Le problème rencontré par notre camarade est peut être du à un défaut des pièces ou du graissage au départ.
En tout cas c'est pas cool pour le propriétaire
Alain
Pour ma part ma belle approche des 60000 et aucune trace sur les factures d'entretien d'un éventuel graissage du moyeu arrière.
Et pour le moment la moto roule donc RAS.
Le problème rencontré par notre camarade est peut être du à un défaut des pièces ou du graissage au départ.
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La belle à 88000 kilomètres et ça fait une sorte de claquement sourd, comme ci on venait taper le pneu avec une clef plate.
Il n'a jamais vu de multi avec autant de kilomètres, il compte démonter le moyeu et l'excentrique, mais il ne sait plus si il y a un roulement à l'intérieur. Il m'a aussi évoqué un graissage à refaire.
J'attends la suite en espérant que ça me coute moins cher que les copains dans les messages précédent car la moto est en vente.
Re: Excentrique Arrière
J'ai déposé la moto au garage pour autre chose, il y regarde et me tiens au courant.diplomate83 a écrit : ↑01 juin 2020 19:48quel type de bruit as tu, ça claque, ça frotte, ça cliquette ?
La belle à 88000 kilomètres et ça fait une sorte de claquement sourd, comme ci on venait taper le pneu avec une clef plate.
Il n'a jamais vu de multi avec autant de kilomètres, il compte démonter le moyeu et l'excentrique, mais il ne sait plus si il y a un roulement à l'intérieur. Il m'a aussi évoqué un graissage à refaire.
J'attends la suite en espérant que ça me coute moins cher que les copains dans les messages précédent car la moto est en vente.
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Re: Excentrique Arrière
ola Alain content de te revoir par ici
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
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Re: Excentrique Arrière
Yesssss
Coucou Alain !!!!
Plein de bonne bises à Labuze et à sa chérie !!!!!!!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
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Re: Excentrique Arrière
Bonjour a Tous.
Du coup est ce que quelqu un a fait cet entretien lui même? Un tuto? La seul chose qui me dérange pour le faire c est la verification d axe
une fois reposé. Il n y a rien de spécifié de spéciale. Aucunes cotes de mesure, etc.....
Du coup est ce que quelqu un a fait cet entretien lui même? Un tuto? La seul chose qui me dérange pour le faire c est la verification d axe
une fois reposé. Il n y a rien de spécifié de spéciale. Aucunes cotes de mesure, etc.....
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Re: Excentrique Arrière
Salut Biduel
Concernant le graissage de l'axe, je l'ai fait cet hiver, cela ne présente aucune difficulté...tu enlèves la roue d'un coté, la couronne de l'autre . Tu dépose l'etrier de frein AR. tu regardes bien comme est monté l'ensemble au démontage. il faut enlever un gros circlips coté roue pour sortir l'axe du gros moyeu excentrique. ...tu graisse bien entre le bras oscillant et le gros moyeu excentrique et également entre l'axe de roue et le gros moyeux excentrique .Au remontage bien remettre les pt joints toriques sur la plaque porte étrier. penser a mettre le pion du bras oscillant dans le porte étrier(pour éviter que le porte étrier tourne)..... http://www.madcogz.com/MSTD1200s/wsm/fr/home.html tu vas sur ce site , a partie cycle , puis bras oscillant et tout est expliqué...pas de difficulté particulière.
Concernant le graissage de l'axe, je l'ai fait cet hiver, cela ne présente aucune difficulté...tu enlèves la roue d'un coté, la couronne de l'autre . Tu dépose l'etrier de frein AR. tu regardes bien comme est monté l'ensemble au démontage. il faut enlever un gros circlips coté roue pour sortir l'axe du gros moyeu excentrique. ...tu graisse bien entre le bras oscillant et le gros moyeu excentrique et également entre l'axe de roue et le gros moyeux excentrique .Au remontage bien remettre les pt joints toriques sur la plaque porte étrier. penser a mettre le pion du bras oscillant dans le porte étrier(pour éviter que le porte étrier tourne)..... http://www.madcogz.com/MSTD1200s/wsm/fr/home.html tu vas sur ce site , a partie cycle , puis bras oscillant et tout est expliqué...pas de difficulté particulière.
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Re: Excentrique Arrière
Bonjour.
Merci Michel. E tous cas je confirme le fait de faire cet entretien. Une fois l étrier enlever je ne croyais pas ce que j y voyais.
Caillou et sable. Effectivement c est assez simple a faire. Le plus gros problème est d avoir la pince a circlips qui va bien.
Merci Michel. E tous cas je confirme le fait de faire cet entretien. Une fois l étrier enlever je ne croyais pas ce que j y voyais.
Caillou et sable. Effectivement c est assez simple a faire. Le plus gros problème est d avoir la pince a circlips qui va bien.