Salut à tous,
J'ai un Multistrada 1200s de 2012, j'ai fait un peu plus de 10000km avec sans soucis dont 7000 les premiers mois, puis ensuite elle a très peu tournée pendant cette dernière année et demie. Elle totalise 52000km, révision des 48 faite il y a 2500km/un an et demi avec notamment le JAS/Courroies/bougies/filtre à air.
Elle n'a pas roulé pendant quelques mois mais avant ça elle marchait nickel.
Le problème:
Elle ne tient plus le ralenti, que ce soit à chaud ou à froid, quand je roule elle cale lorsque j'arrive à un stop ou autre (quand le régime retombe quoi) mais sinon ras elle marche normalement.
SAUF hier j'ai été faire une ballade d'une centaine de km, et sur les 10 derniers bornes elle s'est mise à déconner encore pire (elle tenait le ralenti cela dit) : accélère toute seule, je tournais à peine la poignée ça me faisait un accoup comme si j'avais genre 20% de gaz.
Aujourd'hui elle tient plus le ralenti mais plus le soucis qui s'est produit hier.
Ce que j'ai tenté:
- remplacer par de l'essence SP98 neuve -> rien changé
- lire les codes erreurs -> 0 defaults
- la tension de ma batterie est ok (12.8V quelques heures après charge et 12.5 après quelques jours, elle démarre bien, la batterie est pas vieille)
- regulateur de tension ok
- nettoyé le filtre à air
- modifié la synchro entre les deux cylindres (photo ici enfin je crois que c'est ça, une tige entre les deux corps d'admission avec une vis relativement accessible donc au début j'ai cru naïvement que ça me permettrait juste d'augmenter le ralenti, au final j'ai trouvé un règlage qui sur les premières secondes semble bon mais ensuite le moteur set met à pétarader (cf vidéo https://www.youtube.com/shorts/-C4fGgc1fJk) donc j'ai remis comme avant.)
- démonté les bougies :
En utilisant le logiciel "MelcoDiag" j'ai pu avoir certaines infos:
- 0 code erreur
- Valeurs APS (Accelerator Position Sensor) à 6 gaz coupés, 192 gaz ouverts
- Valeurs TPS (Throttle Position Sensor) à 0 gaz coupés, 96 gaz ouverts
- J'ai tenté un "reset TPS" qui n'a rien changé
J'ai fait pas mal de recherches mais pas trouvé grand chose, les potentielles pistes que j'ai vu ce serait:
- Problème de TPS
- Problème de carto (elle a une carto sur mesure mais qui est là depuis 6 ans donc je vois pas pourquoi ça merderait maintenant??)
Des idées? Mes bougies vous semblent bonnes?
Merci d'avance
Moto qui ne tient plus le ralenti, accélère seule et à-coup
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Re: Moto qui ne tient plus le ralenti, accélère seule et à-coup
Jamais eu ce genre de soucis sur mes 4 Multis ….
Et tu a demandé son avis à ton DS ??
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Et tu a demandé son avis à ton DS ??
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Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
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Re: Moto qui ne tient plus le ralenti, accélère seule et à-coup
Malheureusement pas de DS à moins d'1h de chez moi donc j'y suis pas passé, et à la base je voulais la déposer quelque part pour pas m'embêter mais j'ai appelé partout et pas de dispo avant début/mi juillet (du coup j'ai pris rendez vous mais je voulais partir en roadtrip et j'ai un we de prévu fin juin donc j'aimerai bien trouver le soucis moi même...)
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Re: Moto qui ne tient plus le ralenti, accélère seule et à-coup
Sinon tu a MotoRacing a Limas …
C’est peut être plus prêt et il y a un très bon mécano !!!!
Mais perso, désolé, je ne suis pas compétent pour ce problème ….
Bon courage
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Re: Moto qui ne tient plus le ralenti, accélère seule et à-coup
Salut
J'ai déjà lu que parfois les capteurs de pression d'air de nos belles peuvent poser problème, a voir de ce côté la, on ne sais jamais.
J'ai lu des prix de 80€ pièce chez Ducat et aussi vu d'autres qui parlent de 25€ les deux capteurs hors pièces d'origine Ducati sur le net.
Bon courage.
J'ai déjà lu que parfois les capteurs de pression d'air de nos belles peuvent poser problème, a voir de ce côté la, on ne sais jamais.
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Re: Moto qui ne tient plus le ralenti, accélère seule et à-coup
Tes bougies ne sont pas terribles mais comme ton moteur ne tourne pas rond, ça nous donne pas beaucoup d'infos.
Je vois que tu as fait le tour de pas mal de chose.
Effectivement, capteur tps en fin de vie, capteurs, capteurs de pression d'air, sonde lambda fatiguée.
Tu as regardé le capteur dans le manchon de la boîte à air si il n'est pas trop encrassé.
Faire le tour de toutes les connectiques.
Un truc tout bête, une prise d'air sur le corps d'injection, la prise de mesure de la dépression a peut-être perdu son bouchon en caoutchouc ...
Je vois que tu as fait le tour de pas mal de chose.
Effectivement, capteur tps en fin de vie, capteurs, capteurs de pression d'air, sonde lambda fatiguée.
Tu as regardé le capteur dans le manchon de la boîte à air si il n'est pas trop encrassé.
Faire le tour de toutes les connectiques.
Un truc tout bête, une prise d'air sur le corps d'injection, la prise de mesure de la dépression a peut-être perdu son bouchon en caoutchouc ...
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Re: Moto qui ne tient plus le ralenti, accélère seule et à-coup
Merci pour vos messages, je vais creuser du côté du capteur TPS/pression d'air
Car j'ai remarqué ça sur le côté gauche de la moto et je me demandais si c'était normal, j'ai essayé de le pousser au dessus du trou mais impossible de le bouger ne serais-ce que d'un mm :
Tu fais référence à quel bouchon en caoutchouc ?Orsu2b a écrit : ↑31 mai 2022 20:45Tes bougies ne sont pas terribles mais comme ton moteur ne tourne pas rond, ça nous donne pas beaucoup d'infos.
Je vois que tu as fait le tour de pas mal de chose.
Effectivement, capteur tps en fin de vie, capteurs, capteurs de pression d'air, sonde lambda fatiguée.
Tu as regardé le capteur dans le manchon de la boîte à air si il n'est pas trop encrassé.
Faire le tour de toutes les connectiques.
Un truc tout bête, une prise d'air sur le corps d'injection, la prise de mesure de la dépression a peut-être perdu son bouchon en caoutchouc ...
Car j'ai remarqué ça sur le côté gauche de la moto et je me demandais si c'était normal, j'ai essayé de le pousser au dessus du trou mais impossible de le bouger ne serais-ce que d'un mm :
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Re: Moto qui ne tient plus le ralenti, accélère seule et à-coup
Il y eu un rappel sur la poignée d'accélérateur sur le modèle 2012, il a été fait ?
J'ai dépensé 90% de mon argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport... le reste, je l'ai gaspillé (G.Best)
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Re: Moto qui ne tient plus le ralenti, accélère seule et à-coup
Bon bah bien vu c'était ça! Capteur de pression d'air remplacé et elle tourne nickel à nouveaukawavince a écrit : ↑31 mai 2022 12:00Salut
J'ai déjà lu que parfois les capteurs de pression d'air de nos belles peuvent poser problème, a voir de ce côté la, on ne sais jamais.
J'ai lu des prix de 80€ pièce chez Ducat et aussi vu d'autres qui parlent de 25€ les deux capteurs hors pièces d'origine Ducati sur le net.
Bon courage.
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d'après ce que j'avais lu, ces capteurs sont fragiles sur nos Ducati (pas le cas sur d'autre moteur apparemment) , certains disent qu'il est possible que la conception du V2 chez Ducati favorise les montées de températures et que cela fragiliserait ces capteurs.
En tout cas , maintenant nous pouvons de souhaiter de bons roulages.
Re: Moto qui ne tient plus le ralenti, accélère seule et à-coup
Cool, content pour toi et d'avoir pu t'aiderRMK a écrit : ↑09 juin 2022 09:54Bon bah bien vu c'était ça! Capteur de pression d'air remplacé et elle tourne nickel à nouveaukawavince a écrit : ↑31 mai 2022 12:00Salut
J'ai déjà lu que parfois les capteurs de pression d'air de nos belles peuvent poser problème, a voir de ce côté la, on ne sais jamais.
J'ai lu des prix de 80€ pièce chez Ducat et aussi vu d'autres qui parlent de 25€ les deux capteurs hors pièces d'origine Ducati sur le net.
Bon courage.
d'après ce que j'avais lu, ces capteurs sont fragiles sur nos Ducati (pas le cas sur d'autre moteur apparemment) , certains disent qu'il est possible que la conception du V2 chez Ducati favorise les montées de températures et que cela fragiliserait ces capteurs.
En tout cas , maintenant nous pouvons de souhaiter de bons roulages.