Nous y voilà, le CR que je vous ai promis sur mes feedbacks de ma nouvelle RS.
Je vais me permettre un petit peu d'histoire personnelle pour expliquer ce qui m'a amené d'abord chez Ducati et ensuite vers cette RS.
Quelques années en arrière, je possédais 2 motos: une tracer 9 GT pour le boulot et une R1M pour le fun/la piste. La situation n'était pas idéale et ma femme n'appréciait pas forcément la place prise par les 2 motos dans mon garage. Il me fallait donc trouver une moto capable de tout faire pour remplacer mes 2 montures. Je lorgnais à cette époque sur la multi V4s et mon concessionnaire m'avait très justement dit d'attendre un peu, qu'un modèle plus sportif arrivait. Bien lui en a pris, lorsque la PP est sortie, ce choix me semblait le plus évident en plus d'avoir trouvé une moto qui me plaisait beaucoup.
La PP a donc été ma première Ducati et quelle belle découverte. Un super look, du moteur (ce point me manquait sur la tracer 9 GT) et une électronique au top. J'ai fait 14000kms avec elle: du trajet maison-boulot, des balades, une semaine dans les Alpes et une session de piste.
J'ai adoré cette moto et je n'ai que 3 petits points "négatifs" à son sujet:
- la conso un peu élevée même si cela n'a jamais été un critère pour moi mais comparée aux 5l/100km que je faisais avec le tracer (certes pas du tout le même niveau) cela faisait une belle différence
- le bruit de la moto: je dois bien avouer (désolé pour ceux que cela va choquer) que la PP fait un bruit .... on va dire pas très sympa à entendre. Bien entendu avec la ligne d'origine que je n'ai pas changée.
- le frein moteur sur piste. Certains ne seraient probablement pas gênés mais sortant de 4 cylindres en ligne, la session de piste que j'ai faite au Mans en 2022 a été très frustrante pour moi. Avec ce frein moteur dont je n'avais pas l'habitude, j'avais l'impression d'être à l'arrêt dans toutes les courbes. Pour tempérer cela, le comportement de la PP sur piste m'a impressionné. Hyper stable, pas piégeuse du tout, saine (en monte pneus d'origine) et bluffante pour un 'maxi-trail' puisque je posais mes sliders sans difficulté et j'ai même raboté un peu le cale pied droit dans le pif paf de la dunlop sans que cela ne vienne perturber la machine. Bref, une première expérience piste en demi-teinte avec cette histoire de frein moteur.
Vous me voyez venir avec mes gros sabots: quand j'ai vu le RS pointer le bout de son nez, au-delà de la trouver encore plus belle que la PP, le basculement sur la RS m'est apparu comme une évidence et j'ai signé le bon de commande dans la semaine qui a suivi cette découverte.
Et voila donc il y a un gros mois que j'ai troqué ma PP contre la RS.
J'ai lu avec attention les commentaires sur le forum et notamment le comparatif intéressant des caractéristiques des 2 machines mais je peux vous confirmer une chose, la RS n'est pas une PP améliorée, elle a sa propre personnalité et pour tuer le suspens avant d'arriver dans les détails, elle est topissime et pour moi un bon cran au-dessus de la PP
![Smile :-)](./images/smilies/emoticon-0100-smile.gif)
Sur la prise en main, c'est assez perturbant dans la mesure ou on s'attend à avoir 'presque' la même machine mais je vais vous partager ce qui m'est venu à l'esprit pendant cette phase de rodage: je dis perturbant car en théorie la partie cycle est presque pareille mais en réalité on a vraiment la sensation d'avoir une autre moto (hormis la position similaire). Le chassis semble beaucoup plus affuté et distille un sentiment plus 'sportif'. J'ai même vérifié le réglage des suspensions qui me semblait même en mode soft beaucoup plus rigides que sur ma PP.
Si je reviens sur les 3 points évoqués sur la PP:
- conso pas l'impression que ce soit très différent pour le moment
- bruit: ah ben voilà, là je suis content
![action :speed:](./images/smilies/shoot.gif)
- comportement sur piste suite à mon roulage au Mans hier après 3 sessions entre les gouttes de pluie.
Rien à redire sur la partie cycle, comme la PP c'est hyper sain, stable et facile. Je peux vous dire que certains participants ont du être surpris sur leur sportive de se faire faire l'intérieur par un trail genou à terre
![Dan.San ;-)](./images/smilies/38.gif)
Le réglage possible du frein moteur m'a enfin permis de retrouver des sensations notamment sur le freinage. Vous savez, ce petit moment excitant quand vous plantez les freins et que vous sentez l'arrière se balader légèrement
![Blush :oops:](./images/smilies/emoticon-0111-blush.gif)
Le moteur ... bon ben là c'est une autre planète par rapport à la PP. Pourquoi ? Déjà le son du V4 pleine charge dans les bouts droits mais ca je l'ai déjà dit. Mais surtout par la vélocité du V4 RS dans les tours. Pour dire, lors de la première session (en mode touring) avec encore un peu d'humidité sur la piste j'ai plusieurs fois eu un truc bizarre à l'accélération: en charge passé 10000tr le tableau de bord se mettait à clignoter orange sur le haut du compte-tours et je ne savais pas ce qui se passait. Je pensais à un problème sur la moto ou une perte d'adhérence sur une plaque humide et j'étais assez dépité.
Deuxième session en mode sport, je retrouve mes repères, genou par terre, gros plaisir mais toujours cette perte de charge passé 10000tr !!!
Troisième session: ca y est c'est tout sec. Je passe en mode race et là, le graal, je percute que c'est le DTC qui se déclenchait sur les modes précédents. Donc le bouilleur envoie du lourd et les envolées dans les tours sont impressionnantes.
Voilà pour ce premier CR, je vais m'arrêter là pour le moment, j'ai déjà été bien assez bavard mais vous l'aurez compris, je suis enchanté de ma nouvelle RS.