hello,
confinement aidant je me suis dit que j'allais changer mes plaquettes de freins avant sur ma 1260s.
Bêtement je me suis dit, je l'ai fait sur des tas d'autres motos, on y va.
Et bien je coince dès le début, il me semble qu'il est impossible de sortir les étriers sans enlever la roue ... ce qui me branche pas trop.
Pourtant on ne peut changer les plaquettes des M50 que par l'intérieur, donc il faut les sortir !
Est-ce que quelqu'un sait ?
Merci
changement de plaquettes de freins avants sur 1260s
- MetalRouge83
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
- Localisation : Toulon
- A remercié : 868 fois
- A été remercié : 544 fois
Message
Re: changement de plaquettes de freins avants sur 1260s
Salut Kiokio bien que ne l’ayant encore jamais fait, je te propose ce lien qui pourra peut-être t’aider :
http://motoconseil.fr/changer-les-plaqu ... ltistrada/
Bon courage
http://motoconseil.fr/changer-les-plaqu ... ltistrada/
Bon courage
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
- Khama57
- Frappé
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Multistrada 1200 s
- Localisation : Cheminot
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 18 fois
Message
Re: changement de plaquettes de freins avants sur 1260s
Si c’est les m50 avec les disques en 330 , ça doit ressembler aux disques et plaquettes sur le monster .
Je l’ai fait il y a moins d ‘un an sur le monster 1200s
Effectivement il n y a vraiment pas bcp de place mais il convient de bien faire rentrer les pistons et sortir les étriers légèrement de biais avec l’espace rendu libre des pistons que tu as préalablement rentrés
Il faut faire attention c’est chaud car l’espace y est très restreint mais ça marche qd même .
Bon courage pour ton montage .
Je l’ai fait il y a moins d ‘un an sur le monster 1200s
Effectivement il n y a vraiment pas bcp de place mais il convient de bien faire rentrer les pistons et sortir les étriers légèrement de biais avec l’espace rendu libre des pistons que tu as préalablement rentrés
Il faut faire attention c’est chaud car l’espace y est très restreint mais ça marche qd même .
Bon courage pour ton montage .
- Bruno2A
- Fanatique
- Marque de la moto : BMW
- Modèle de la moto : R1250GSA
- Localisation : 20117 Cauro
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 100 fois
Message
Re: changement de plaquettes de freins avants sur 1260s
En écartant les plaquettes grâce à des mouvements de l'étrier et tu peux retirer l'étrier en diagonale.
Penser à ouvrir le bocal, c'est mieux...
Penser à ouvrir le bocal, c'est mieux...
C'est pas un outil ça, c'est un put*** de pavé !
- kiokio
- Newbie
- Marque de la moto : ducati
- Modèle de la moto : multi v4s
- Localisation : lyon/sud beaujolais
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Message
Re: changement de plaquettes de freins avants sur 1260s
hello merci à tous de vos réponses.
@MetalRouge83: le lien est bien mais ne correspond pas aux étriers de la 1260s qui sont des M50.
@Khama57 @Bruno2A: oui l'astuce est bien celle que vous donnez, il faut absolument faire rentrer les pistons avant d'essayer d'enlever les étriers. Malgré ça c'est chaud très pour l'étrier de gauche (quand on est sur la moto) car il a 2 durites une vraie galère pour un novice comme moi, le droit est moins difficile.
A ma grande surprise, les plaquettes ne sont pas symétriques pour la partie en friction, on peut les mettre dans l'étrier côté intérieur ou extérieur de la roue, il n'y a pas de détrompeur ... n'ayant pas fait gaffe pour le 1er étrier, j'ai fait au hasard; pour le 2nd j'ai remis dans le sens existant.
ciao
@MetalRouge83: le lien est bien mais ne correspond pas aux étriers de la 1260s qui sont des M50.
@Khama57 @Bruno2A: oui l'astuce est bien celle que vous donnez, il faut absolument faire rentrer les pistons avant d'essayer d'enlever les étriers. Malgré ça c'est chaud très pour l'étrier de gauche (quand on est sur la moto) car il a 2 durites une vraie galère pour un novice comme moi, le droit est moins difficile.
A ma grande surprise, les plaquettes ne sont pas symétriques pour la partie en friction, on peut les mettre dans l'étrier côté intérieur ou extérieur de la roue, il n'y a pas de détrompeur ... n'ayant pas fait gaffe pour le 1er étrier, j'ai fait au hasard; pour le 2nd j'ai remis dans le sens existant.
ciao
- MetalRouge83
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
- Localisation : Toulon
- A remercié : 868 fois
- A été remercié : 544 fois
Message
Cela étant, certains se servent d’un outillage « especial » pour repousser, sans peine, les pistons de l’etrier pour pouvoir retirer les plaquettes sans mal...tel celui-ci :
https://www.silverperformance.fr/outil ... 77175.html
Vu le budget, cela peut ; peut-être, s’averer intéressant à utiliser plutôt que se faire ch.... avec la lame d’un tournevis ou autre « repoussoir » improvisé...
Dernière précision, si tu démontes les étriers, gaffe au remontage à bien respecter les couples de serrage requis. Hélas pour la 1260, je n’ai pas l’info...cependant, d’après le manuel d’atelier de la 1200 ( que j’ai pu parcourir) le couple requis était de 45 N.m avec une marge de tolérance de + ou - 5%.
Source sur cette page :
http://www.madcogz.com/MSTD1200s/wsm/fr/home.html
Une illustration....(Rappel, il s’agir du manuel d’atelier de la 1200 ABS de 2010 !)
changement de plaquettes de freins avants sur 1260s
Aargh ! Désolé Kiokio j’avoue piteusement, que je n’avais pas fait gaffe... Néanmoins, il apparaît plus « simple » de démonter les étriers de la fourche que d’enlever la roue... d’apres ce qui se dit sur les différentes sources que j’ai consulté sur le Web.
Cela étant, certains se servent d’un outillage « especial » pour repousser, sans peine, les pistons de l’etrier pour pouvoir retirer les plaquettes sans mal...tel celui-ci :
https://www.silverperformance.fr/outil ... 77175.html
Vu le budget, cela peut ; peut-être, s’averer intéressant à utiliser plutôt que se faire ch.... avec la lame d’un tournevis ou autre « repoussoir » improvisé...
Dernière précision, si tu démontes les étriers, gaffe au remontage à bien respecter les couples de serrage requis. Hélas pour la 1260, je n’ai pas l’info...cependant, d’après le manuel d’atelier de la 1200 ( que j’ai pu parcourir) le couple requis était de 45 N.m avec une marge de tolérance de + ou - 5%.
Source sur cette page :
http://www.madcogz.com/MSTD1200s/wsm/fr/home.html
Une illustration....(Rappel, il s’agir du manuel d’atelier de la 1200 ABS de 2010 !)
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
- kiokio
- Newbie
- Marque de la moto : ducati
- Modèle de la moto : multi v4s
- Localisation : lyon/sud beaujolais
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Message
Re: changement de plaquettes de freins avants sur 1260s
hello metalrouge,
y a pas de mal.
L'outil a l'air bien et pas cher effectivement, le problème est qu'il ne peut servir qu'une fois l'étrier démonté, enfin il me semble. Le problème avec le M50 et des grands disques, c'est qu'il faut repousser les pistons alors que l'étrier est encore en position (bien sûr vis et entretoises enlevées). Il faut donc faire rentrer les pistons intérieurs à la main en s'aidant des disques. Pour les pistons extérieurs on peut utiliser d'une prise multiple et un bout de bois, ça rogne un peu les plaquettes, mais comme on veut les changer, on s'en fout. Une fois les pistons rentrés il est quand même difficile de sortir l'étrier du disque sans abîmer la jante (mettre un chiffon entre l'étrier et la jante). Il n'est pas facile non plus de remettre celui de gauche en place. Si vous n'êtes pas patient et déterminé ou si vous avez 2 mains gauches je vous déconseille la manip.
Oui ça serait mieux avec une clé dynamométrique mais comme je ne connaissais pas les valeurs de couple, j'ai marqué les vis avec un feutre et serrer jusqu'à ce que les traits soient à alignés comme avant le desserrage (il faut conserver l'ordre-position des vis et ça suppose que celui qui est intervenu avant vous a bien fait son travail ...).
Le confinement ayant l'air de se prolonger, je vais peut-être m'attaquer à celui de l'arrière. Dans ce cas, l'étrier est plus simple (du type flottant et pas monobloc), donc en théorie pas besoin de le sortir du disque, mais l'accès aux clips pour enlever l'axe n'a pas l'air très facile. En fait rien n'est facile sur cette moto, je crois ...
ciao
y a pas de mal.
L'outil a l'air bien et pas cher effectivement, le problème est qu'il ne peut servir qu'une fois l'étrier démonté, enfin il me semble. Le problème avec le M50 et des grands disques, c'est qu'il faut repousser les pistons alors que l'étrier est encore en position (bien sûr vis et entretoises enlevées). Il faut donc faire rentrer les pistons intérieurs à la main en s'aidant des disques. Pour les pistons extérieurs on peut utiliser d'une prise multiple et un bout de bois, ça rogne un peu les plaquettes, mais comme on veut les changer, on s'en fout. Une fois les pistons rentrés il est quand même difficile de sortir l'étrier du disque sans abîmer la jante (mettre un chiffon entre l'étrier et la jante). Il n'est pas facile non plus de remettre celui de gauche en place. Si vous n'êtes pas patient et déterminé ou si vous avez 2 mains gauches je vous déconseille la manip.
Oui ça serait mieux avec une clé dynamométrique mais comme je ne connaissais pas les valeurs de couple, j'ai marqué les vis avec un feutre et serrer jusqu'à ce que les traits soient à alignés comme avant le desserrage (il faut conserver l'ordre-position des vis et ça suppose que celui qui est intervenu avant vous a bien fait son travail ...).
Le confinement ayant l'air de se prolonger, je vais peut-être m'attaquer à celui de l'arrière. Dans ce cas, l'étrier est plus simple (du type flottant et pas monobloc), donc en théorie pas besoin de le sortir du disque, mais l'accès aux clips pour enlever l'axe n'a pas l'air très facile. En fait rien n'est facile sur cette moto, je crois ...
ciao
- MetalRouge83
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
- Localisation : Toulon
- A remercié : 868 fois
- A été remercié : 544 fois
Message
Re: changement de plaquettes de freins avants sur 1260s
....Hello Kiokio...comme tu le dis si bien :
Oui ça serait mieux avec une clé dynamométrique mais comme je ne connaissais pas les valeurs de couple, j'ai marqué les vis avec un feutre et serrer jusqu'à ce que les traits soient à alignés comme avant le desserrage (il faut conserver l'ordre-position des vis et ça suppose que celui qui est intervenu avant vous a bien fait son travail ...).
...j’ai aussi utilisé cette méthode dans certains cas où je n’avais pas les couples de serrage...et, comme de juste en espérant effectivement que le serrage antérieur avait été fait dans les normes.
Quoi qu’il en soit, fait quand même gaffe hein ? Le système de freinage tu lui confies ta « carcasse » quand même
Oui ça serait mieux avec une clé dynamométrique mais comme je ne connaissais pas les valeurs de couple, j'ai marqué les vis avec un feutre et serrer jusqu'à ce que les traits soient à alignés comme avant le desserrage (il faut conserver l'ordre-position des vis et ça suppose que celui qui est intervenu avant vous a bien fait son travail ...).
...j’ai aussi utilisé cette méthode dans certains cas où je n’avais pas les couples de serrage...et, comme de juste en espérant effectivement que le serrage antérieur avait été fait dans les normes.
Quoi qu’il en soit, fait quand même gaffe hein ? Le système de freinage tu lui confies ta « carcasse » quand même
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.