Salut à tous. Aujourd’hui ; lendemain d’une bonne journée de balade, c’est opération d’entretien de la chaîne de transmission secondaire.
Préalable : Il existe plusieurs méthodes pour réaliser l’entretien de la chaîne secondaire... Voici la mienne :
- Installation de la machine sur une béquille de stand arrière :
Sécurisation supplémentaire avec chandelles posées sous les cale-pieds :
ATTENTION : certains motards on pour habitude de mettre le moteur en marche et d’embrayer la première afin de faire « défiler » la chaîne et permettre ainsi un nettoyage plus facile. Certes. Mais je déconseille cette méthode : C’EST TRÈS DANGEREUX !
On risque d’endommager les éléments nettoyés (chaîne, couronne...etc) mais aussi d’y laisser...SES DOIGTS ! Bref, à éviter
Phase 1 : Nettoyage et dégraissage. J’utilise pour cela un produit spécialisé , un nettoyant en bombe pressurisée : Ipone Chain Cleaner
Quelques bouts de carton bien disposés éviteront de répandre de la graisse et du nettoyant pulvérisé partout..
Phase 2 : Brossage et recueil de la graisse sale avec une brosse spécialement faite pour ça et je peaufine avec papier absorbant et chiffons de coton ( un vieux T-Shirt fait parfaitement l’affaire)
DÉTAIL IMPORTANT : Pensez a démonter le cache de protection du pignon de sortie de boîte (PSB) afin de pouvoir enlever toute la « vieille » graisse accumulée la-dessous. C’est là que vous apercevrez que tous « mécanos » habituellement chargés de l’entretien de nos « belles » sont plus ou moins sérieux...
Phase 3 : On laisse sécher quelques minutes avant d’appliquer la graisse propre sur la chaîne.
Pour cela j’utilise la graisse préconisée par mon DS ( mais il va s’en dire que ce n’est pas la seule ! ). Ce sera donc pour moi :
Phase 4 : J’applique la graisse de façon régulière sur la chaîne, avec le tube applicateur, sans trop en mettre non plus...
L’excédent sera « épongé » par un chiffon doux.
On peut aussi ; à ce stade, utiliser un pinceau doux pour bien appliquer la graisse sur les joints toriques.
Voilà, voilà. Ensuite, un petit coup d’oeil au réglage de la tension de la chaîne ...ça ne mange pas de pain...et ce sera l’occasion d’en parler plus longuement dans un prochain tuto.
À suivre....
Nettoyage et graissage de la chaîne de transmission secondaire...
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Nettoyage et graissage de la chaîne de transmission secondaire...
Dernière modification par MetalRouge83 le 09 sept. 2020 14:54, modifié 2 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
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Re: Nettoyage et graissage de la chaîne de transmission secondaire...
Quelle classe !!!!
Je n'en fait pas tant.... mais peut être devrais je ? ...
Merci pour ce chouette Tuto !!
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Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
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Re: Nettoyage et graissage de la chaîne de transmission secondaire...
j'utilise une méthode moins parfaite, mais moins chère, pour le nettoyage de chaine je me sers de pétrole désaromatisé avec un pinceau brosse , puis je sèche avec un chiffon doux. Je fais toutefois attention de ne pas en foutre de partout, notamment au sol en le préservant avec un chiffon spécial que vous ne trouverez pas dans le commerce. Il sert en aéronautique notamment pour les interventions sur les hélico, pour absorber tous les liquides. Après séchage j'utilise une bombe graisse blanche, et je fais pour cela ce qui est dangereux comme expliqué par MétalRouge, mais j'y mets pas mes doigts. Je me sers de la graisse utilisée par MétalRouge lorsque je suis en voyage, car je suis sur de ne pas en retrouver partout dans la valise, c'est du vécu
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
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Re: Nettoyage et graissage de la chaîne de transmission secondaire...
@Diplo..Oui, tu as raison aussi pour ta méthode, elle en vaut une autre. Attention quand même aux doigts...le mieux dans ce cas là est d’utiliser un « support » quelconque. Si il arrive qu’il soit entraîné par le défilement de la chaîne c’est moins grave.
Juste « ch... » parce que tu peux endommager la chaîne, mais c’est tout de même moins cher que ses « salsifis »
Après, je reconnais le caractère onéreux de ma méthode, mais j’ai toujours privilégié l’aspect qualitatif dans mes choix ou alors, j’attends de réunir le budget. Maintenant il est tout à fait vrai qu’on peut faire aussi avec moins de « sesterces »...
Petit truc pour trimballer sans incident un tube de graisse ou quelconque autre produit pouvant se répandre dans ton Top-case ou tes valises... c’est de les emballer dans un sachet hermétique du type de ceux qu’on utilise pour les produits à congeler...avec « Zip ».
Depuis l’adoption du truc je n’inonde plus de café, flotte ou autre mon Top-case et je garde le sourire
Juste « ch... » parce que tu peux endommager la chaîne, mais c’est tout de même moins cher que ses « salsifis »
Après, je reconnais le caractère onéreux de ma méthode, mais j’ai toujours privilégié l’aspect qualitatif dans mes choix ou alors, j’attends de réunir le budget. Maintenant il est tout à fait vrai qu’on peut faire aussi avec moins de « sesterces »...
Petit truc pour trimballer sans incident un tube de graisse ou quelconque autre produit pouvant se répandre dans ton Top-case ou tes valises... c’est de les emballer dans un sachet hermétique du type de ceux qu’on utilise pour les produits à congeler...avec « Zip ».
Depuis l’adoption du truc je n’inonde plus de café, flotte ou autre mon Top-case et je garde le sourire
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
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Re: Nettoyage et graissage de la chaîne de transmission secondaire...
pour le transport du tube de graisse j'ai adopté la méthode Ponpon, à savoir
je prend un gant dont je me sers pour ne pas m'en foutre sur les doigts pendant le graissage, et aprés usage je retourne le gant sur le tube. et avec le deuxiéme gant je parfais le transport propre.
Résultat, pas de graisse sur les doigts ou dans le top case, ni dans un sachet qui au bout de quelques jours n'est plus efficace.
je prend un gant dont je me sers pour ne pas m'en foutre sur les doigts pendant le graissage, et aprés usage je retourne le gant sur le tube. et avec le deuxiéme gant je parfais le transport propre.
Résultat, pas de graisse sur les doigts ou dans le top case, ni dans un sachet qui au bout de quelques jours n'est plus efficace.
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
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