Salut à tous….aujourd’hui lendemain d’une petite sortie je me suis décidé, en plus du nettoyage post-balade classique, à nettoyer le bas-moteur et surtout le sabot pare-pierres.
Ce dernier si il protège des « chocs » se comporte aussi comme un ramasse-M…. de tout crin.
Donc on va s’y mettre et je vais vous communiquer quelques petits détails qui vous éviterons quelques « malencontreuses » déconvenues….
En premier lieu il faut savoir que sur la 1260 le sabot est maintenu par 4 vis type BTR ( ou Allen, comme vous voulez ), deux de chaque côté ( en empreinte de 4 mm et 6 mm ) et une sous le sabot de 6 mm.
Nota : le couple de serrage pour ces vis Allen est de 5 N.m . Pour celle située sous le sabot, on serrera « à la main » puis un très léger 1/3 de tour à la clé Allen de 6 mm, sans forcer sinon le tampon risque de se décoller ou vous risquez d’endommager le pas de vis enchâssé dans le caoutchouc …
Quelques images plus parlantes :
C’est cette dernière qui risque de poser « problème » au démontage comme au remontage….
Je m’explique : cette vis située sous le sabot vient maintenir en place un « tampon cylindrique » de caoutchouc avec à sa base un pas de vis enchâssé dans la partie basse et une « encoche » en collerette sur la partie haute en contact avec le bas-moteur.
Photo tampon amortisseur
Lors du démontage elle n’a pas posé problème, néanmoins je me suis aperçu que la partie haute devait être « collée » à l’origine. A ce sujet, pure supposition de ma part. mais comme elle s’est laissée dévisser sans sourciller je ne me suis pas posé plus de question que cela. Mais lors du remontage…. Crunch ! Voilà le fameux tampon qui me tombe dans le sabot !
Alors, deux solutions.
Première idée, vous pouvez ne pas trop vous « casser les pieds » avec ça et visser le caoutchouc directement sur le sabot avant de le remonter. Inconvénient, on n’est pas sûr qu’il soit parfaitement centré avec l’excroissance mâle sur laquelle vient s’insérer la partie haute, en collerette du tampon….
Deuxième alternative, vous faites comme moi et vous collez la partie haute du tampon à l’excroissance recevant la collerette sur carter moteur. ( nota : colle utilisée : EPOXY deux composants ). C’est cette dernière option que j’ai retenu.
Pour maintenir en place le tampon et attendre que la colle « prenne », j’ai utilisé un petit cric-bouteille, « monté » juste au contact sans mettre la moindre pression , sinon on risque de déformer le cylindre de caoutchouc ou mal le positionner.
Pendant ce temps, j’ai soigneusement nettoyé le sabot qui, comme de juste, s’est comporté comme un ramasse-M…. ( gravillons, goudrons, poussières, projections diverses, etc, etc )
Alors pour nettoyer les graisses et autres dépôts d’hydrocarbures, un petit coup de nettoyant à chaine de transmission m’a permis de décoller tous les amalgames en question.
Ensuite lavage au liquide vaisselle pour finir de dégraisser, rinçage, puis séchage au papier absorbant et finition au chiffon… au final propre et presque comme neuf, excepté les traces de chocs et rayures que finit par recueillir cet élément.
Par ailleurs ce démontage-nettoyage du sabot permet une inspection visuelle du bas-moteur et tout ce qui…s’y trouve ( collecteur et tuyau d’échappement, filtre à huile, trappe d’accès à la crépine de filtre à huile, et plus généralement le carter moteur ).
C’est là que je me suis aperçu que les fils conducteurs électriques de la sonde Lambda n’étaient pas totalement isolés de la chaleur , alors que le reste du « faisceau » était apparemment revêtu d’une gaine d’isolant thermique. Du travail à moitié fini selon moi.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir j’ai donc recouvert les 5 ou 6 centimètres sans protection avec un ruban adhésif aluminisé résistant à la chaleur
Enfin, on n’oubliera pas de replacer les « tuyaux » des reniflards dans l’agrafe située sur le côté gauche du sabot.
Une fois tout remis en place, on démarre le moulin pour s’assurer que « ça tourne rond » et que la Belle ronronne comme à son habitude
Voilà donc quelques éléments qui j’espère vous permettront de procéder à ce nettoyage auquel on pense peu en même temps que « jeter un coup d’oeil » sous la machine…
Bon courage si vous vous attaquez à ce nettoyage et bonne route à tous par la suite
Ciao les Fadas !
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Nettoyage sabot pare-pierres…
- MetalRouge83
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Nettoyage sabot pare-pierres…
Dernière modification par MetalRouge83 le 22 sept. 2024 10:45, modifié 1 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
- SMILYTY
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Re: Nettoyage sabot pare-pierres…
Quel tuto !!
Et quel boulot !!
Respects
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Et quel boulot !!
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Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!