Et oui, on pense toujours au plus évident : moteur, freins, pneus, etc, etc.
Mais votre bulle ou pare-brise s’entretient aussi, à minima, si vous souhaitez toujours « voir au travers » et, à terme, prolonger sa durée de vie.
Pour ma part j’essaie de privilégier les choses simples. Pas de « produit miracle » ou especial bulle.
Au retour de chaque sortie, la Belle a droit à un nettoyage soigneux et la bulle en fait partie.
Pour cette dernière j’utilise un truc à « mini-prix » mais qui fait le maximum : du produit à vaisselle.
À vaisselle « manuelle », cela va sans dire. Je ne me prononcerai pas sur les produits pour lave-vaisselle (connais pas).
Alors quand vous voyez une hécatombe de moustiques et autres moucherons consteller votre bulle ou pare-brise ; qu’elle soit Standard, Touring et bien-sûr en Altuglass ou autre Plexi-glass ça nettoie super bien et sans frotter comme un….malade !
Lavage à l’eau froide avec les « quelques gouttes qui suffisent », à l’aide d’une éponge douce ( pas le côté qui gratte hein !? , je sais j’enfonce des portes ouvertes, mais bon )… le top du top c’est l’éponge ou le chiffon en micro-fibre….
Rinçage à l’eau ( toujours froide ) et on sèche avec un chouïa de papier absorbant. Si vous êtes aussi « maniaque » que moi, là encore un chiffon en micro-fibre, c’est le fin du fin.
Ça y est, c’est nickel et on voit « à travers ». Étonnant, non ?
On a fini ? Naan ! Toujours pour les plus exigeants, on va retirer ( avant lavage, ça va de soi ) les « caoutchoucs » qui permettent le passage des vis de maintien sur la machine.
Pour eux aussi, même traitement. Par contre après avoir « pompé » l’humidité résiduelle on peut « finir » le séchage avec un séchoir à cheveux mais réglé sur FROID !
Toujours dans un soucis de prolonger leur durée de « vie » et avant de les replacer dans les trous de la bulle, on prendra soin de les…talquer !
Ouaip M’sieur-dames, comme pour un bébé.
On va se débarrasser du surplus de talc avec un chiffon doux et on les remet en place.
Pour cela, il faut tenir compte d’un « sens » de montage. La partie extérieure dès caoutchoucs est arrondie, alors que la partie intérieure est à angle droit et plane :
That is perfect !
Et voilà. Ensuite on remonte la bulle et pour le serrage des trois ou quatre « vis » on ira jusqu’en butée de pas de vis et on termine par un serrage très « léger » .
Pas de frein-filet sinon lors du prochain démontage vous risquez de « foirer » le pas de vis inclu dans le support et enchâssé dans du….plastique !
Voilà un petit tuto-conseil qui vaut ce qu’il vaut, mais sachez qu’il n’y a pas de petites économies.
Les caoutchoucs, certes, il y en a trois ou quatre selon les modèles et avec un prix unitaire aux alentours de 1,90 € mais si vous devez remplacer la bulle on grimpe ( nota : pour la 1260, pièce OEM ) à 278,.. €
Pas pareil hein. Allez, bonne chasse aux moustiques et autres moucherons.
Enfin, pour les bulles en fibre de carbone, je ne me prononcerai pas, n’en étant pas équipé et ne sachant pas avec quoi les…faire durer !
Salut les Fadas !
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Entretenir sa…bulle !
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Entretenir sa…bulle !
Dernière modification par MetalRouge83 le 18 juin 2023 12:19, modifié 2 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
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Re: Entretenir sa…bulle !
Merci pour ce retour, toujours instructif.
Cela dit, on peut aussi avoir une bulle carbone, ce qui simplifie les choses.
Et utiliser du WD40 en lieu et place du talc.
Cela dit, on peut aussi avoir une bulle carbone, ce qui simplifie les choses.
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Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
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Re: Entretenir sa…bulle !
Merci pour ce tuto au top !!!
Moi, je câline au savon et au chiffon ….
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Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
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Re: Entretenir sa…bulle !
je plussois l'usage du savon et plus exactement du liquide vaisselle. Produit non agressif, que ce soit pour le plexi ou le carbone, et finition à la microfibre. Merci pour ton excellent tuto comme à ton habitude
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
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